Contenus en rapport avec le mot-clé: république
Finale de la CAN : cinquante nuances de troubles de la visibilité (identitaire) en France
La finale de la CAN opposant l'Algérie au Sénégal se déroule vendredi soir. Les dernières rencontres ont donné lieu à des débordements de violence de la part des supporters de l'Algérie, qui peuvent être interprétées comme des revendications de visibilité de la part de populations en mal d'identité.
Publié le 19/07/2019 - 08h45
14 juillet : République, identité nationale, vivre-ensemble... le sondage sur l’état fragile de la France
avec Ifop
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico dévoile le point de vue des Français sur la République et la cohésion nationale. 73% des sondés ne sont pas touchés par l'emploi des valeurs républicaines par les responsables politiques. Les résultats de ce sondage sur l'état fragile de la France sont analysés par Jérôme Fourquet et Olivier Rouquan.
Publié le 14/07/2019 - 09h26
Comment la liberté est devenue indissociable de la violence et du sang lors de la lente agonie de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 2/2.
Publié le 16/06/2019 - 09h13
La sobriété tragique de Cicéron sur la mort de la République romaine
Jean-Noël Robert publie "L’Agonie d’une République" aux éditions Les Belles Lettres. De 133 avant notre ère, lorsque Tiberius Gracchus fut éliminé jusqu’à la mort d’Antoine à Alexandrie, à l’été 30, un siècle de guerres civiles et de violences ont ravagé Rome et l’Italie. Les plus grands généraux, Pompée, César, Antoine… sont parvenus à faire chuter un régime politique que plusieurs siècles avaient réussi à édifier. Extrait 1/2.
Publié le 15/06/2019 - 10h37
La révolte du peuple des Gilets jaunes face à l’aveuglement du pouvoir
André Bercoff publie "Le retour des peuples" (Hugo Document). Qu'est-ce qui a fait qu'en quelques mois, le couvercle d'une marmite qui bouillait depuis quarante ans a sauté ? Qu'une élite se retrouva fort dépourvue quand la bise jaune fut venue ? André Bercoff explique pourquoi le peuple refait surface dans tous les domaines, et avec une radicalité inconnue jusqu'alors. Extrait 1/2.
Publié le 01/05/2019 - 11h36
Quand la foi vient au secours des valeurs de la République
Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force. Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Extrait du livre de Yann Raison du Cleuziou, "Une contre-révolution catholique" (éd. Seuil). 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h05
Rassemblement contre l'antisémitisme : le bal des apprentis sorciers
Selon les organisateurs, le rassemblement contre l'antisémitsme a réuni 20 000 personnes à Paris.
Publié le 20/02/2019 - 10h40
André Tardieu : l'homme en avance de deux Républiques sur son temps
Maxime Tandonnet vient de publier "André Tardieu l'incompris" aux éditions Perrin. Dans cet ouvrage, il revient sur la vie méconnue de ce ministre à qui la France doit pourtant beaucoup.
Publié le 06/01/2019 - 11h07
Crise de défiance généralisée : petits rappels à ces démocrates ayant perdu le sens de la démocratie
Alors que le grand débat national actuel pose la question de ce qu'est véritablement la démocratie, comment peut-on la définir au travers de ses tensions internes ? Concernant les points suivants, comment placer le curseur de la démocratie ?
Publié le 22/12/2018 - 09h40
Comment Valéry Giscard d'Estaing a réussi à casser les codes monarchiques de la présidence tout en entretenant un étrange et complexe rapport à l'histoire de France
De Louis XVIII à la victoire de François Fillon lors de la Primaire de 2016, à travers l’avènement du général de Gaulle en 1958 ou bien encore avec l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jérôme Besnard revient sur deux cents ans de déchirements, de réconciliations et d’unions des conservateurs en France dans le cadre de son dernier ouvrage, "La droite imaginaire, de Chateaubriand à François Fillon" publié aux éditions du Cerf. Il revient notamment sur l'histoire, l'identité intellectuelle, artistique et culturelle partagées par cette famille politique. Extrait 2/2
Publié le 11/11/2018 - 11h37
60 ans de la Constitution de 1958 : les partis politiques, éternels maillons faibles de la République… et de notre démocratie
Ce 4 octobre, Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, dans le cadre des 60 ans de la promulgation de la Constitution de la Ve république.
Publié le 04/10/2018 - 07h24
L'Elysée ne dévoilera pas le salaire d'Alexandre Benalla
La demande des députés a été rejetée par l'Elysée.
Publié le 06/09/2018 - 12h11
Benalla, suite : et au fait, dans le grand match responsables politiques traditionnels contre populistes, quel bilan pour la stabilité de nos démocraties ?
Après le Brexit et l'élection de Trump, Emmanuel Macron avait construit son projet et sa victoire sur une nouvelle forme de politique à l'opposée des mouvements populistes. L'affaire Benalla et l'intervention du Président le 24 juillet au soir ne remettent-ils pas en cause la distance entre le « nouveau monde » que promettait Macron et la classe politique populiste à laquelle il s'oppose ?
Publié le 26/07/2018 - 08h37
Retour de bâton : l’affaire Benalla ou quand l’Etat se cabre face au mode de gouvernement commando d’Emmanuel Macron
Un des "soutiens actifs" d'Emmanuel Macron confiait au Monde que le président "et ses proches ont conquis l'Elysée en mode commando. Quels exemples de "gestion commando" peut-on donner pour appuyer ce témoignage ? L'affaire Benalla est-elle la preuve qu'Emmanuel Macron continue de gérer l'État de cette manière ?
Publié le 25/07/2018 - 07h19
Nouvelle Marianne sur les timbres… Mais n’aurait-elle pas perdu un peu de son importance aux yeux des Français ?
Emmanuel Macron a dévoilé cette semaine le nouveau visage de Marianne. Ce portrait sera imprimé sur les futurs timbres de la Poste. Cette tradition conservent-elle la même forme de sacralité ou de ritualisation ?
Publié le 23/07/2018 - 08h49
Banlieues : Emmanuel Macron entame (timidement) une révolution culturelle plus que nécessaire
Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, Emmanuel Macron a présenté à l'Elysée des mesures pour les quartiers populaires, en rupture avec les préconisations du plan Borloo. Le président a d'emblée anticipé les critiques de ceux qui lui reprocheraient "de ne pas injecter des milliards. On est là depuis un an, ceux qui n’ont pas réussi depuis 20 ans, ce n’est pas de ma faute », a-t-il souligné.
Publié le 23/05/2018 - 09h13
Violentes manifestations anti-immigrés ! Et ça se passe où? En France
Curieusement personne ne dit rien. Personne ne proteste. Bizarre vous avez dit bizarre…
Publié le 27/02/2018 - 08h03
Avec le service citoyen universel, obligatoire et triphasée, la République version Macron est sauvée
avec H16
La Macronie bondissante n’a, décidément, pas grand-chose à envier à la Hollandie mollichonne.
Publié le 15/02/2018 - 07h32
Ce discret retour de l'Etat (c'est moi) : Macron fait du Macron en Corse...
Lors d'un discours à Bastia, le chef de l'Etat a rappelé l'ancrage de la Corse dans la République, tout en affirmant de vouloir ouvrir une nouvelle page apaisée.
Publié le 08/02/2018 - 09h20
La notion de "valeurs" a-t-elle encore un sens dans les discours ?
Comment donner de la consistance à ce « vivre ensemble » si ces valeurs sont un mythe qui fonctionne comme un totalitarisme, prêt à exclure du champ de la normalité tous ceux, vivants ou morts qui n’y adhéraient ou n’y adhèrent pas.Tel est le paradoxe général que fait apparaître ce livre, unique en son genre. Extrait de "L'imposture du vivre ensemble de A à Z" de Paul-François Paoli publié aux éditions du Toucan. (2/2)
Publié le 28/01/2018 - 10h56