Mot-clé «<!-- -->Israël<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Israël

«L'opération repose sur des informations indiquant l'utilisation de l'hôpital par des terroristes haut gradés du Hamas», explique l’armée israélienne dans un communiqué.

Conflit Israël-Hamas

Guerre Israël-Hamas : Tsahal mène une opération à al-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza

«L'opération repose sur des informations indiquant l'utilisation de l'hôpital par des terroristes haut gradés du Hamas», explique l’armée israélienne dans un communiqué.

« L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population », selon le communiqué qui ne donne aucune autre précision sur cette opération.

Escalade

Guerre Israël-Hamas : Netanyahou a approuvé « les plans » en vue d'une offensive à Rafah

« L'armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l'évacuation de la population », selon le communiqué qui ne donne aucune autre précision sur cette opération.

Joe Biden.

Tensions

Guerre Israël-Hamas : Biden juge que Netanyahou « fait plus de mal que de bien à Israël »

Joe Biden a estimé samedi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou «faisait plus de mal que de bien à Israël» par sa conduite de la guerre à Gaza.

Les propos de la philosophe Judith Butler sur le Hamas sont au coeur d'une polémique.

Cancel culture et barbichette

Judith Butler soutien du Hamas : dérive personnelle de la théoricienne des études de genre ou disqualification de son travail ?

La philosophe Judith Butler a déclaré que les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas étaient un acte de "résistance armée". Cela remet-il en cause la totalité de son travail intellectuel, notamment sur les études de genre ?

Des civils palestiniens et des équipes de secours retirent un corps sous les décombres à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Rafah.

La phrase est de Pierre Mendès France

« On ne fait pas la guerre de la même manière quand il y a des caméras »

Elle concernait Beyrouth, mais vaut aussi pour Gaza.

La chanteuse Noa Kirel se produit au nom d'Israël lors de la finale du concours Eurovision de la chanson 2023, le 13 mai 2023 à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre.

Mort de la liberté d’expression

Eurovision 2024 : Israël va modifier les paroles de sa chanson qui évoquaient les attaques du Hamas du 7 octobre pour garantir sa participation

Afin d’éviter une potentielle exclusion du concours, Israël va retirer les paroles qui pourraient faire référence aux attaques du Hamas du 7 octobre et être perçues comme politiques, ce qui est interdit par le règlement de l’Eurovision.

La sécurité sera renforcée devant les lieux fréquentés par la communauté juive.

Défi sécuritaire

Guerre entre Israël et le Hamas : Gérald Darmanin demande aux préfets de renforcer la protection de la communauté juive

Face à la menace terroriste et à la hausse des actes antisémites, la sécurité sera renforcée devant certains lieux fréquentés par la communauté juive.

Les Unes des hebdomadaires du jeudi 29 février.

Revue de presse des hebdos

Emmanuel Macron : l’homme qui se cognait tout; L’Obs tape sur Bolloré et Marianne sur la démocratie participative; Valérie Hayer, soldate inconnue de la macronie aux européennes; Gaza, la Catastrophe en vue; Le Maire in, Denormandie out

Et aussi à la Une de vos hebdos : Marianne déplore que la laïcité ne fasse plus recette chez les jeunes. Has been, la loi de 2004 sur le port des signes religieux ostentatoires à l’école… "au risque de négliger la protection des individus contre le prosélytisme".

Le premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a présenté lundi matin sa démission.

Evolution

Le premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh démissionne sur fond de guerre entre Israël et le Hamas

L’ex-chef du gouvernement de l’Autorité palestinienne a notamment justifié sa décision par les «évolutions politiques, sécuritaires et économiques liées à l'agression contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza».

Le Hamas serait prêt à faire des concessions. Les pourparlers tenus à Paris, vendredi dernier, semblent avoir abouti à un terrain d’entente.

Pourparlers

Trêve à Gaza et libération des otages : « Un terrain d’entente » a été trouvé, affirme Washington

Le Hamas serait prêt à faire des concessions. Les pourparlers tenus à Paris, vendredi dernier, semblent avoir abouti à un terrain d’entente.

Plus de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste, la situation humanitaire ne cesse d’empirer dans le territoire palestinien.

Conflit

Bande de Gaza : nouveaux bombardements israéliens avant des discussions, à Paris, sur une trêve

Une délégation israélienne emmenée par David Barnea, chef du Mossad, est arrivée à Paris, où des discussions sont prévues dans la journée pour tenter d’obtenir une trêve assortie d’une libération des otages.

Implanté dans l’essentiel des pays d’Afrique du Nord, Carrefour y est notamment présent en Egypte, en Jordanie, au Koweït, en Arabie Saoudite, ou encore au Liban.

Polémique

Carrefour, BDS et Israël : décryptage d'une tentative de boycott

Le géant français de la grande distribution Carrefour subit depuis quelques temps des attaques informationnelles appelant à son boycott.

Un responsable du Hamas basé au Qatar a déclaré à Reuters qu'Israël avait éliminé 6.000 combattants du Hamas.

État des lieux

Et le Hamas donna enfin une estimation du nombre de combattants perdus par le mouvement terroriste dans la guerre de Gaza

Les chiffres donnés par un responsable du mouvement au Qatar permettent de mieux comprendre les ratios de pertes civils/militaires depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza.

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé ce dimanche Israël de commettre un «génocide» des Palestiniens dans la bande de Gaza.

Tensions

Guerre Hamas-Israël : « Ce qui se passe dans la bande de Gaza n'est pas une guerre, c'est un génocide », accuse Lula

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a vivement réagi et convoqué lundi l'ambassadeur brésilien en Israël.

L’armée israélienne s’est donc préparée à de lourdes pertes mais elles ont été en réalité faibles grâce à la formation des soldats et aux équipements militaires utilisés.

Contre-pied

Nombre d’experts militaires prédisaient une déroute à l’armée israélienne à Gaza. Voilà comment elle a réussi à les démentir

De nombreux experts prédisaient une déroute de l'armée israélienne à Gaza avec d'énormes pertes sur le plan humain.

L’assaut sur Rafah, que d’aucuns présentent déjà comme une ville martyre, a débuté après la promesse de Netanyahu de fournir un plan d’évacuation des civils.

Conflit israélo-palestinien

Pourquoi personne n’exige-t-il rien du Hamas pour mettre un terme à la tragédie vécue par les civils palestiniens ?

De nombreuses nations, dont la France, les États-Unis et la Chine, exigent d’Israël qu’elle stoppe son assaut. Mais pendant ce temps, cela donne le sentiment que le Hamas passe entre les gouttes.

Emmanuel Macron a dit au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que les opérations israéliennes à Gaza « devaient cesser ».

Tensions

Gaza : Emmanuel Macron dit à Benyamin Netanyahou que les opérations israéliennes doivent « cesser »

Le président français Emmanuel Macron a dit au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que les opérations israéliennes à Gaza « devaient cesser » car « le bilan humain et la situation humanitaire » sont « intolérables », ce mercredi 14 février 2024.

Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 février 2024.

Gaza

On abuse un peu trop du mot génocide

Et pourtant, il tourne en boucle.

Alors que les tentatives internationales pour parvenir à un accord se multiplient, une délégation israélienne doit se rendre au Caire rencontrer des représentants des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte.

Rencontre

Guerre Hamas-Israël : Israël envoie une délégation au Caire pour des discussions sur un accord

Alors que les tentatives internationales pour parvenir à un accord se multiplient, une délégation israélienne doit se rendre au Caire rencontrer des représentants des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte.