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À Propos

Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.

 

Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).

Dernière publication : Il ne faut pas se tromper, aux Editions Elytel.

Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.

En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.

Ses Contributions

À partir de ce vendredi 16 février, le trafic ferroviaire va être fortement perturbé au moins jusqu’au 18 février.

Grève multifactorielle

Cette crise du sens qui se cache derrière les revendications salariales à la SNCF

Les contrôleurs abusent de leur position pour prendre les Français en otage malgré les 15 milliards de subventions annuelles accordées à la SNCF. Mais la direction de l’entreprise peine aussi à comprendre les racines véritables de la crise.

Les agriculteurs ont dénoncé l'échec de la loi Egalim.

Colère des agriculteurs

EGALIM : des tentatives de lois pour réconforter les « gentils » : des échecs en cascade

Il est urgent de tirer les enseignements des échecs de la loi Egalim.

"Dans un monde chahuté, notre économie est atteinte d’un endettement vertigineux, d’un déficit commercial abyssal et d’un déni de réalité politique et médiatique inimaginable", écrit Loïk Le Floch-Prigent.

Quel cap ?

Vers un renouveau de l’industrie en France en 2024… vraiment ?

Devant l’énormité des problèmes économiques, financiers, industriels, les perspectives pour 2024 sont moroses, c’est pourquoi il faut lancer non pas un programme mais une vision, un cap et une méthode.

2023, sombre année pour l’énergie et l’industrie

Bilan 2023

2023, sombre année pour l’énergie et l’industrie

Les années Covid, puis celles de la guerre en Ukraine, et maintenant le retour dans l’actualité au premier plan du Moyen-Orient, pouvaient faire espérer, enfin, en 2023, une prise de conscience générale en France de l’importance de l’existence d’un secteur productif fort avec un développement accéléré de sa compétitivité.

La 12e édition se déroulait du 27 novembre au 3 décembre 2023 autour du thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ».

Communication de bon augure

La semaine de l’Industrie ! Un vœu pieux ?

La 12e édition se déroulait du 27 novembre au 3 décembre 2023 autour du thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ».

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé le gel des tarifs en 2024 pour les Ouigo, Intercités et la carte avantage.

À quand une vraie refonte ?

Gel tarifaire sur certains trajets SNCF : la stratégie de l’emplâtre sur une jambe de bois

Depuis des années, on dit que le train est écologique et est donc l’avenir des mobilités tandis que les consommateurs, les clients, constatent sa cherté et sa dégradation matérielle sur la plupart du réseau.

Elisabeth Borne a annoncé la création d'un Haut conseil des rémunérations.

Fête des entreprises

Mais pourquoi mettre autant de bâtons dans les roues des entreprises ?

500 000 entreprises s’apprêtent à célébrer la Fête des Entreprises « J’aime ma Boîte » qui aura lieu ce jeudi 19 octobre.

Un bulletin de paie -- Photo d'illustration AFP

Tribune

Les bonnes intentions de l’économie administrée

Réduire la marge des entreprises c’est, pour les salariés, moins de revenus, moins de primes, moins d’intéressement et de participation, donc moins de pouvoir d’achat, sans parler bien sûr du renoncement à l’augmentation des salaires.

Une usine pétrolière -- Photo d'illustration AFP

L'histoire se répète-t-elle ?

Guerre du Kippour en 1973, 1er choc pétrolier. Quid d’octobre 2023 ?

En 1973, la Guerre du Kippour résultait sur une crise pétrolière sans précédent. On parle, en effet, du premier choc pétrolier. Faut-il craindre une redite après les attentats terroristes du 7 octobre 2023 ?

Marcel Boiteux fut un grand serviteur de la France et a dirigé EDF entre 1967 et 1987.

Hommage

Marcel Boiteux : un grand commis comme l’Etat n’en compte plus

C’est l’homme qui fut notamment un président emblématique d’EDF.

La gare Montparnasse a été victime d'une nouvelle panne.

Faux coupable

Pannes à répétition : la SNCF victime de politiques libérales ou de sa bureaucratie ?

Après une nouvelle panne géante gare Montparnasse, certains accusent "les politiques libérales de casse du service public des transports" d'être responsables. Mais qu'en est-il vraiment ?

Emmanuel Macron visite le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, au large de la péninsule de Guérande, le 22 septembre 2022.

Environnement et industrie

Transition écologique : sur une échelle de 1 à 10, quelle efficacité attendre de la planification étatique qu’entend renforcer Emmanuel Macron…?

Au regard des expériences passées de l’Etat comme de la qualité des ressources humaines actuelles parmi les « planificateurs » que peut-on raisonnablement prédire ?

Une employée sur un site de production de médicaments.

Réindustrialisation

Pénurie de médicaments : voilà pourquoi le plan du gouvernement est un tout petit pas sur une très longue route

Les mesures annoncées par le président de la République ce mardi présentent déjà l’avantage de se saisir de l’enjeu. Les experts doutent néanmoins qu’elles suffisent.

Un dîner de travail est prévu entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, ce mardi, à Potsdam, destiné à préparer la visite d’État du président en Allemagne, début juillet.

Dire les choses sans ménagement

Et si Emmanuel Macron n’avait que trois choses à dire à Olaf Scholz

Le président de la République doit retrouver le chancelier allemand pour un dîner de travail ce mardi soir.

Le sommet Choose France au Château de Versailles.

Les pièges de la communication industrielle

Attractivité industrielle de la France : derrière les cocoricos, un aveu de faiblesse inconscient ?

Il faut sans doute choisir, notre pays a-t-il besoin d’être « attractif » pour les investisseurs ou « compétitif » ?

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie (au centre).

Réindustrialisation de la France

L’Industrie Verte : un rapport soviétique pour des objectifs flous

L’industrie correspondrait à 19% des émissions de GES et le souci de l’Etat serait d’arriver à les éliminer d’ici 2030, dans 7 ans !

La centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), le 24 septembre 2015

Corriger le tir

Perte de souveraineté énergétique : maintenant que le diagnostic de la catastrophe a été établi, voilà ce qu’il est urgent de faire pour éviter la prochaine

Pour le rapporteur de l’Assemblée, « c’est l’histoire décisions prises à l'envers, sans méthode, sans prospective, aux conséquences lourdes et qui ne semblaient trouver leurs sources que dans l'inconscience ou dans l'électoralisme". Mais qui remet en cause les décisions d’aujourd’hui ?

La législation européenne va contraindre les automobiles neuves à ne plus émettre aucun CO2, interdisant de fait les véhicules essence, diesel, et hybrides.

Industrie automobile

Accord européen sur les véhicules thermiques : une nouvelle victoire de l’Allemagne, un nouveau renoncement français

Les 27 pays de l'UE ont approuvé lundi la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035. L'Allemagne a levé son blocage en échange d'exemption pour les futurs carburants synthétiques.

Emmanuel Macron, président de la République.

Réindustrialisation de la France

« On est en train de gagner la bataille de la réindustrialisation » : scénario crédible … ou profond déni de réalité ?

C’est ce qu’a affirmé Emmanuel Macron lors de son interview de 13h mercredi sur le conflit autour de la réforme des retraites.

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