À Propos

Jean-Paul Brighelli est professeur agrégé de lettres, enseignant et essayiste français.

 Il est l'auteur ou le co-auteur d'un grand nombre d'ouvrages parus chez différents éditeurs, notamment  La Fabrique du crétin (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) et La société pornographique (Bourin, 2012)

Il possède également un blog : bonnet d'âne

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Education
École de la confiance : Jean-Michel Blanquer manque à nouveau l'occasion de se saisir de la crise exceptionnelle que connait l'enseignement
Drapeaux dans les classes, instruction obligatoire dès 3 ans, homoparentalité... La loi "École de la confiance" portée par Jean-Michel Blanquer devrait être adoptée ce mardi à l'Assemblée Nationale.
19/02/2019 - 10h01
90
Curseur
Réforme de la maternelle : jusqu’où peut-on raisonnablement attendre de l’école qu’elle combatte les inégalités ?
Emmanuel Macron a annoncé que l'école sera désormais obligatoire dès 3 ans, à partir de 2019.
28/03/2018 - 07h24
07
Fausse note
Pourquoi la promotion de l’égalité des chances à l’école par Najat Vallaud-Belkacem devrait surtout se traduire par le sacrifice de ceux qui auraient pu monter dans l’ascenseur social
La ministre de l'Education nationale a lancé lundi 18 janvier son programme de parcours d'excellence pour les collégiens d'éducation prioritaire. Souhaitant se distinguer des internats d'excellence pensés par Nicolas Sarkozy en son temps, le gouvernement semble faire fausse route sur cette question de la mixité sociale.
19/01/2016 - 14h17
03
Révolution
5 (vrais) sujets de révolte en France à l’attention des Manuel Valls et autres obsédés du FN
En ne voyant dans la montée du FN qu'une raison de s'inquiéter pour l'avenir de la France, le Premier ministre passe à côté de sujets qui mériteraient d'être traités : chômage, école, intégration des immigrés sont autant de questions qui passent ainsi à la trappe.
10/03/2015 - 12h11
011
Education
Suivi individualisé des élèves : la Cour des comptes en pointe les dérives financières mais qui s’alarme de l’erreur idéologique à l’origine de ce choix de l’Education nationale ?
Un rapport de la Cour des comptes sur le suivi individualisé des élèves en France et publié mercredi 4 mars estime que la "conception classique du métier d'enseignant doit évoluer pour englober la démarche d'accompagnement individualisé des élèves".
05/03/2015 - 10h24
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours