À Propos

Jean-Marc Boussard est économiste, ancien directeur de recherche à l’INRA et membre de l’Académie d’Agriculture.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La régulation des marchés agricoles (L’Harmattan, 2007).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La fin du chocolat ?
Cacaopocalypse : devrez-vous bientôt vous restreindre en chocolat pour cause de pénurie mondiale ?
Le chocolat devient de plus en plus cher sur le marché mondial (il risque de doubler d'ici 2025). Pourtant, la production devient de plus en plus chaotique.
28/09/2018 - 10h47
00
Solutions
Pouvoir d’achat fragilisé, grande distribution et producteurs étranglés : les pistes pour sortir du cercle vicieux qui nous mène aux émeutes Nutella
Ce mercredi 31 janvier, le gouvernement présentait sa loi distribution-agriculture ("Projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable") visant à mieux répartir les revenus entre agriculteurs, industriels et distributeurs.
01/02/2018 - 07h25
09
Réunion de crise à Bruxelles
Baisse des charges sur... zéro revenus : le plan de sauvetage de l’agriculture qui ne pourra la sauver qu’une fois guérie
A l'occasion d'une réunion de crise à Bruxelles, les ministres de l'Agriculture de l'Union Européenne se sont rassemblés et ont discuté des différentes solutions possibles pour mettre un terme à la crise.
15/03/2016 - 12h13
02
C’est pas nous, c’est eux
"Trop peu et trop tard" contre la crise agricole : l’étrange amnésie de Manuel Valls qui charge l’Europe mais oublie les responsabilités françaises
Alors que Manuel Valls a pointé du doigt lundi la responsabilité de la Commission européenne dans la crise agricole actuelle, le Premier ministre semble oublier que les politiques agricoles européennes sont aussi du ressort de la France, en tant qu'Etat-membre de l'UE.
12/02/2016 - 16h10
08
I want my farm back
Pourquoi les agriculteurs allemands et du nord de l’Europe s’en sortent finalement mieux que les agriculteurs français
Le secteur agricole français connait une semaine agitée, les agriculteurs réclamant des mesures fermes de la part du gouvernement pour enrayer la crise qu'ils connaissent. De manière générale, le secteur agricole européen connait lui aussi des haut et des bas, avec de très fortes disparités entre les régions.
23/07/2015 - 10h53
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours