À Propos

Guillaume Duval est rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, auteur de La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux ! aux éditions La Découverte (2015) et de Made in Germanyle modèle allemand au-delà des mythes aux éditions du Seuil et de Marre de cette Europe-là ? Moi aussi... Conversations avec Régis Meyrand, Éditions Textuel, 2015.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Haüser

Et pendant ce temps là, l'Allemagne investit sur sa stabilité politique en apaisant les tensions de son marché du logement

La promesse d'Angela Merkel de construire 1,5 million de logement est cependant beaucoup plus inquiétant qu'il n'y parait pour l'Allemagne, car elle est révélatrice de la lourde menace qui pèse sur l'équilibre social du pays si les loyers continuaient à monter de la sorte.
05/07/2017 - 10h10
0 1
Et maintenant ?

Angela Merkel reconnaît une mauvaise préparation face à l'accueil des migrants mais le problème pourrait vite se révéler bien plus épineux encore pour l'Allemagne

"Nous n’avons pas tout fait comme il le fallait", estimait la Chancelière allemande, sur la question migratoire après un nouveau revers électoral. L'Allemagne se rend peu à peu compte que l'intégration des réfugiés intégration sur son marché du travail ne coule pas de source. Reste à savoir si cette situation pourrait réellement nuire à Angela Merkel ou pas.
23/09/2016 - 11h44
0 8
Château de cartes

Combien de temps l'Allemagne résistera-t-elle au poison lent de la montée de l'extrême-droite (quand les digues conçues pour la contenir entretiennent le problème...) ?

Au niveau national, l'AfD oscille entre 10 et 12% des voix, soit trois fois moins que le Front national en France. Néanmoins, l'émergence du parti d'extrême droite a un impact majeur sur le système politique allemand, fondé sur la proportionnelle.
09/09/2016 - 17h41
0 27
Versus

Le Prix Nobel contre l'Euro : pourquoi les réformes nécessaires à la sauvegarde de l'euro sont-elles si difficiles à réaliser sur le plan politique ?

Le prix Nobel Joseph Stiglitz signait le 17 août une tribune dans les colonnes du Financial Times, présentant ses solutions pour la fin de la crise de la zone euro. L'une des plus marquantes ? Mettre un terme à la monnaie unique.
26/08/2016 - 14h41
0 13
De quoi je me mêle ?

Crise grecque : quand le gendarme du FMI considère que toute solution a été rendue impossible par aveuglement idéologique

Six ans après son éclatement, la crise grecque n'est toujours pas résolue. Dans un récent rapport de l'Office indépendant d'évaluation du Fonds monétaire international, ce dernier a été pointé du doigt dans sa gestion de la crise grecque, accusé d'être intervenu non pas pour sauver l'économie grecque mais les banques européennes.
19/08/2016 - 11h51
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours