À Propos

Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique de l'Université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et à la Paris School of Business, fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville. A paraître à la rentrée Géopolitique du printemps arabe (PUF, 2è éd., Grand prix de la Société de géographie).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Atlantico Business

Frédéric Encel : "Cette crise doit convaincre l’Etat de soutenir et renforcer notre outil de défense !"

Frédéric Encel, Docteur HDR en Géopolitique de l’Institut français de géopolitique (Paris VIII), estime que le Covid-19 ne va pas bouleverser la géopolitique, mais doit obliger l’Union européenne à exister en tant que puissance globale.
05/05/2020 - 08h48
8 6
Vers un nouveau bras de fer ?

Turquie : l’étroit sentier de l’Europe face à Recep Tayyip Erdogan

L’Union européenne n’ayant plus les moyens militaires ou diplomatiques de ses ambitions, comment optimiser nos réactions face au président turc sans lui céder et sans nous affaiblir plus encore ?
06/03/2020 - 10h35
17 10
Mobilisation

10e assises nationales de la lutte contre le négationnisme : les difficultés de la reconnaissance du génocide arménien et les ravages de l'explosion du complotisme sur les réseaux sociaux au coeur des enjeux de 2020

Les 10e assises nationales de la lutte contre le négationnisme étaient organisées le 10 janvier dernier. Frédéric Encel revient sur cet événement.
16/01/2020 - 12h31
5 2
Président imprévisible

Iran : et si la stratégie de Trump portait ses fruits ?

Après la frappe américaine contre le général Ghassem Soleimani, Donald Trump a maintenu sa position très ferme face à l'Iran lors de sa conférence de presse ce mercredi. Bien que l'Iran ait déjà répliqué en tirant des missiles sur deux bases militaires abritant des soldats américains en Irak, comment le pays pourrait-il se comporter dans les jours à venir ?
09/01/2020 - 11h07
20 12
Syrie

Attaque sur les Kurdes : ces questions épineuses qui paralysent l’Europe face à Erdogan

Il est du devoir de l'Occident de faire en sorte qu’Erdogan stoppe son offensive mais la réalité est plus complexe et va plus loin que la seule dynamique du "gentil" et du "méchant".
11/10/2019 - 11h15
2 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours