À Propos

Frédéric Encel est professeur de relations internationales, docteur en géopolitique habilité à diriger des recherches et maître de conférences à la Paris School of Business et à Sciences-Po Paris. Il a notamment publié Petites leçons de diplomatie (éditions Autrement), De quelques idées reçues sur le monde contemporainGéopolitique du sionisme (Armand Colin) ainsi qu'un Atlas de la géopolitique d'Israël, parus aux éditions Autrement. Il a assuré la chronique internationale quotidienne de France Inter en 2013-2014. Il est l'auteur de Géopolitique du printemps arabe (septembre 2014, PUF, Grand Prix de la Société de Géographie), et co-auteur avec Yves Lacoste de Géopolitique de la nation France (PUF, octobre 2016).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Musulmans opprimés
Mais pourquoi le sort des Ouïghours jetés en camp de travail par la Chine laisse-t-il de marbre les défenseurs des Palestiniens ?
La répression qui s'abat sur les Ouïghours est loin de s'arrêter au seul Xinjiang. Pourtant, cela ne semble pas intéresser grand monde.
04/01/2019 - 07h53
153
Ici et là-bas
100ème anniversaire de la déclaration Balfour : petit bilan de l’implication de l’Occident dans le conflit israélo-palestinien
Le 2 novembre 1917, lord Arthur Balfour, alors ministre des Affaires étrangères de Sa Majesté, s'engagea à ce que la puissance mandataire appuie de «tous ses efforts» la création d'un foyer national juif en Palestine.
02/11/2017 - 09h28
04
Etat islamique
Mossoul est libérée... et de nouveaux ennuis apparaissent pour l'Irak
Le Premier ministre irakien a annoncé la libération de Mossoul. Pour autant, la lutte contre l'Etat islamique est loin d'être finit en Irak et le pays est loin d'être stabilisé.
11/07/2017 - 13h08
06
Stratégie
Sommet militaire de l'OTAN : l'Occident est-il encore capable de concevoir une stratégie pour gérer les défis du monde actuel ?
Le prochain somment de l'OTAN aura lieu le 25 mai prochain, à Bruxelles.
19/05/2017 - 15h10
00
Rupture
Quand Obama et Trump bousculent tous les deux le statu quo du conflit israélo-palestinien (mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?)
Alors qu'aucun avancée significative dans le règlement du conflit israélo-palestinien n'a eu lieu au cours des dernières années, les récentes prises de position de Barack Obama et Donald Trump, bien que s'inscrivant dans des logiques opposées, rompent le statu quo en vigueur.
29/12/2016 - 14h00
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours