À Propos

Frédéric Encel Docteur HDR en géopolitique de l'Université Paris 8, maître de conférences à Sciences-Po Paris et à la Paris School of Business, fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville. A paraître à la rentrée Géopolitique du printemps arabe (PUF, 2è éd., Grand prix de la Société de géographie).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Mobilisation

10e assises nationales de la lutte contre le négationnisme : les difficultés de la reconnaissance du génocide arménien et les ravages de l'explosion du complotisme sur les réseaux sociaux au coeur des enjeux de 2020

Les 10e assises nationales de la lutte contre le négationnisme étaient organisées le 10 janvier dernier. Frédéric Encel revient sur cet événement.
16/01/2020 - 12h31
5 2
Président imprévisible

Iran : et si la stratégie de Trump portait ses fruits ?

Après la frappe américaine contre le général Ghassem Soleimani, Donald Trump a maintenu sa position très ferme face à l'Iran lors de sa conférence de presse ce mercredi. Bien que l'Iran ait déjà répliqué en tirant des missiles sur deux bases militaires abritant des soldats américains en Irak, comment le pays pourrait-il se comporter dans les jours à venir ?
09/01/2020 - 11h07
20 12
Syrie

Attaque sur les Kurdes : ces questions épineuses qui paralysent l’Europe face à Erdogan

Il est du devoir de l'Occident de faire en sorte qu’Erdogan stoppe son offensive mais la réalité est plus complexe et va plus loin que la seule dynamique du "gentil" et du "méchant".
11/10/2019 - 11h15
2 2
Vision

Veto sur l'intervention en Irak : ces interrogations légitimes derrière l'éloge unanime de l'action de Jacques Chirac

La politique de Jacques Chirac sur le plan international a notamment été saluée pour sa gestion de la guerre en Irak en 2003 et pour ses intuitions au Moyen-Orient. Frédéric Encel décrypte pour Atlantico les spécificités du président Jacques Chirac sur ces questions.
07/10/2019 - 18h01
2 0
Entretien "informel"

Elections en Israël : la France comprend-elle encore ce qui se passe au Moyen-Orient ?

Yair Lapid, numéro 2 du parti Kakhol s'est rendu ce vendredi à Paris pour une rencontre "informelle" avec Emmanuel Macron à seulement quelques jours des élections.
08/04/2019 - 07h15
5 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours