Une sculpture d'Andrew Edwards "All together".

Blurred backgroundUne sculpture d'Andrew Edwards "All together".

© Reuters

8 avril 2025

Pour Frédéric Encel : « La guerre mondiale n’aura pas lieu », mais les milieux d’affaires craignent l’effondrement économique

Dans un contexte international instable, entre menaces militaires, tensions commerciales et chaos boursier, Frédéric Encel avance à contre-courant : non, la guerre mondiale n’aura pas lieu. Son dernier ouvrage défend une thèse audacieuse, fondée sur l’affaiblissement des capacités militaires, la dissuasion nucléaire, la mondialisation économique… et le refus des peuples d’envoyer leurs enfants mourir.

5 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.