À Propos

Eddy Fougier est politologue, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes : Dictionnaire analytique de l’altermondialisme (Ellipses, 2006), L’Altermondialisme (Le Cavalier bleu, 2008).

Plus récemment, il a publié Thèmes essentiels d’actualité en QCM (2000 QCM) aux éditions Ellipses (2012) ou encore Parlons mondialisation (La Documentation française, 2012)

Eddy Fougier est chargé d’enseignement dans plusieurs écoles, notamment Audencia Nantes – Ecole de management, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI, Nice) et l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Rentrée agitée
Crise politique, tensions sociales et... calme plat dans le pays : mais comment expliquer le grand paradoxe du quinquennat Macron ?
Les Français peinent à se mobiliser alors que des mouvements sociaux d'ampleur avaient pu avoir lieu lors du quinquennat précédent dans des circonstances analogues.
17/10/2018 - 17h39
00
Agriculture
Vegans, mais qui sont-ils vraiment ?
Les vegans inquiètent de plus en plus les éleveurs, mais aussi les bouchers-charcutiers qui ont été reçus récemment par le ministre de l’Intérieur suite à de nombreux actes de vandalisme. Qui sont vraiment ces vegans ? Décryptage de ce qui est devenu en quelques années un véritable phénomène de société.
22/07/2018 - 10h34
02
Rebelote ?
Nouvelle ZAD en vue ? Pourquoi Bure devrait échapper à un destin à la NDDL
La justice a procédé à une nouvelle vague d'arrestation à Bure, site prévu pour le prochain centre d'enfouissement des déchets nucléaires. Une configuration qui ressemble au conflit de Notre-Dame-des-Landes, avec cependant de vraies différences.
22/06/2018 - 12h46
01
Ecologie
EuropaCity : le projet du Triangle de Gonesse où certains voudraient créer une nouvelle ZAD
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche au Triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, site du vaste complexe "EuropaCity", porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda. Parmi les opposants, des associations écologistes et des fédérations de commerçants s’inquiètent des conséquences de ce futur site regroupant commerces, activités de loisirs, parc d’affaires et hôtellerie.
29/05/2018 - 08h19
01
Nouvelles menaces
Radicalisation des contestations : les entreprises de plus en plus concernées en interne
Dans la publication réalisée avec la sociologue Anna Dimitrova "Les entreprises face au risque de contestation radicale" (Sécurité & Stratégie, 2018/1), Eddy Fougier analyse de manière exhaustive l’étendue des risques qui pèsent sur les entreprises, selon les secteurs d’activité, les catégories d’opposants et les méthodes de contestation employées.
04/05/2018 - 10h18
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours