À Propos

Eddy Fougier est politologue, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes : Dictionnaire analytique de l’altermondialisme (Ellipses, 2006), L’Altermondialisme (Le Cavalier bleu, 2008).

Plus récemment, il a publié Thèmes essentiels d’actualité en QCM (2000 QCM) aux éditions Ellipses (2012) ou encore Parlons mondialisation (La Documentation française, 2012)

Eddy Fougier est chargé d’enseignement dans plusieurs écoles, notamment Audencia Nantes – Ecole de management, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI, Nice) et l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Misanthropes et libertophobes

Sauver la planète ? Le faux-nez de ces "écologistes" qui détestent l'Homme. Et la liberté

Au regard des premières déclarations des nouveaux maires EELV, les préoccupations environnementales ne sont que le faux-nez de pulsions de punition des signes extérieurs de satisfaction par la consommation. Ils disent aimer la planète. Peut-être... Mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont les représentants d'une écologie profondément misanthrope.
03/07/2020 - 09h04
83 11
Impact politique de la crise

Bilan post-Covid-19 : les Français totalement déboussolés à l’insu de leur plein gré

La pandémie a été un choc très rude remettant en cause sept décennies de paix, de prospérité et de conviction que l’histoire va vers le progrès et le confort matériel. Les doutes étaient déjà présents avant la crise, notamment en raison des craintes liées au dérèglement climatique. La réponse des Français semble décorrélée des enjeux.
01/07/2020 - 08h55
6 8
Vote par défaut

Succès passager ? Attention bulle politique en vue chez les Verts

Après un vrai succès aux élections européennes, le parti écologiste EELV pourrait signer une performance similaire aux municipales. Pourtant le parti ne semble pas réussir à rassembler au-delà des métropoles pour s’imposer comme une formation capable de diriger le pays.
26/01/2020 - 08h30
5 1
Bilan des années 2010

Les années 10 ou l’irruption d’un risque sociétal pour les entreprises

A l'occasion de la fin d'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de l'année. Eddy Fougier revient aujourd'hui sur l'émergence d'un risque sociétal pour les entreprises.
30/12/2019 - 10h38
8 2
Inquiétudes

Agribashing : et si les agriculteurs étaient avant tout les victimes d’un "human bashing" ?

Par-delà leurs difficultés économiques et l’agribashing, les agriculteurs semblent être d’abord et avant tout les victimes d’un « human bashing », et plus précisément de trois formes de déshumanisation.
01/12/2019 - 09h10
8 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours