À Propos

Eddy Fougier est politologue, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris). Spécialiste des mouvements de contestation de la mondialisation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes : Dictionnaire analytique de l’altermondialisme (Ellipses, 2006), L’Altermondialisme (Le Cavalier bleu, 2008).

Plus récemment, il a publié Thèmes essentiels d’actualité en QCM (2000 QCM) aux éditions Ellipses (2012) ou encore Parlons mondialisation (La Documentation française, 2012)

Eddy Fougier est chargé d’enseignement dans plusieurs écoles, notamment Audencia Nantes – Ecole de management, l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, l’Institut européen des hautes études internationales (IEHEI, Nice) et l’Institut supérieur de formation au journalisme (ISFJ, Paris).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vote par défaut

Succès passager ? Attention bulle politique en vue chez les Verts

Après un vrai succès aux élections européennes, le parti écologiste EELV pourrait signer une performance similaire aux municipales. Pourtant le parti ne semble pas réussir à rassembler au-delà des métropoles pour s’imposer comme une formation capable de diriger le pays.
26/01/2020 - 08h30
5 1
Bilan des années 2010

Les années 10 ou l’irruption d’un risque sociétal pour les entreprises

A l'occasion de la fin d'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de l'année. Eddy Fougier revient aujourd'hui sur l'émergence d'un risque sociétal pour les entreprises.
30/12/2019 - 10h38
8 2
Inquiétudes

Agribashing : et si les agriculteurs étaient avant tout les victimes d’un "human bashing" ?

Par-delà leurs difficultés économiques et l’agribashing, les agriculteurs semblent être d’abord et avant tout les victimes d’un « human bashing », et plus précisément de trois formes de déshumanisation.
01/12/2019 - 09h10
8 2
En route pour le changement ?

Après l’agri-bashing, des agriculteurs lancent l’agri-loving

Alors qu'un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, un collectif d'agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer une vaste campagne sur Internet afin que les aprioris sur le monde de l'agriculture et les agriculteurs changent.
10/11/2019 - 11h29
12 0
30ème anniversaire

Chute du mur de Berlin, crise de 2008 : le double choc à l’origine de la crise des démocraties libérales

A la différence de la chute du mur de Berlin qui a façonné notre monde sans que nul ne puisse l’ignorer, la crise de 2008 a provoqué un choc silencieux : un système de croyance s’est effondré mais le capitalisme financier lui-même est resté solidement installé.
09/11/2019 - 10h04
19 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours