À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Conventions de terrain

Radioscopie de la droite Larcher

Gérard Larcher a mené à travers le pays la convention nationale de "France Territoire" depuis le mois de juin dernier. Il a organisé onze conventions de terrain après la défaite des Républicains lors des élections européennes. Il a présenté ce jeudi le compte rendu de ces réunions pour refonder la droite et le centre.
11/10/2019 - 09h27
5 2
Popularité

Quand ses supporters parlent d’Emmanuel Macron, c’est l’amour fou...

Selon la dernière enquête de l’Observatoire de la politique nationale réalisée par BVA pour Orange, RTL et La Tribune, la popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est en légère hausse.
26/09/2019 - 09h51
3 4
Match retour ?

L’étonnante persistance du soutien des Français aux Gilets jaunes

Selon une dernière enquête de BVA pour La Tribune sur l'opinion des Français sur les mouvements sociaux en cette rentrée, près de 4 personnes sur 10 continuent d'exprimer un soutien à une prolongation du mouvement des Gilets jaunes.
14/09/2019 - 10h58
39 6
Union des droites

LR et Marion Maréchal : chronique d’une convergence mécanique mais toujours aussi contrariée

Les discours des Républicains et de Marion Maréchal montrent une certaine proximité idéologique, notamment sur le sujet du libéralisme. Mais l'idée d'une union est encore lointaine.
07/09/2019 - 10h09
40 18
Rentrée politique

La droite aura besoin de bien plus que d’accusations de contrefaçon ou d’immobilisme pour se reconstruire face à Emmanuel Macron

La droite était réunie ce week-end à La Baule et de nombreux hommes politiques ont pu s'exprimer à cette occasion à propos de l'avenir de la droite sur le plan des idées.
03/09/2019 - 10h49
18 18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours