À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bilan
2018 : la fin du macronisme triomphant
Alors que 2017 était l'année du triomphe du macronisme, 2018 a stoppé la dynamique dont bénéficiait le Président de la République.
29/12/2018 - 10h44
252
Dans la tête des Français
Ce nouveau répertoire de mots dans les réponses de ceux qui ont une mauvaise image d’Emmanuel Macron dans les sondages
Attention, qualificatifs peu glorieux !
24/12/2018 - 09h27
63
Espoir
Une étude australienne montre que rétablir la vérité sur les propos erronés des élus fait changer les électeurs d’avis. Mais au fait, quels sont les plus grosses erreurs des stars de la politique française ?
A long terme, rétablir les faits détournera les électeurs des politiciens les plus enclins aux fake-news, selon une étude.
23/12/2018 - 09h41
1311
Mauvaise conseillère, vraiment ?
Petit manuel de survie (ou d’émergence) politique : ce que la science de la colère peut nous apprendre pour dépasser la crise des Gilets jaunes
Lors de son intervention télévisée lundi soir, Emmanuel Macron évoquait la "colère légitime" qui habite le mouvement des Gilets jaunes.
13/12/2018 - 09h40
42
Dans la tête des Français
Radioscopie des ressorts de l’impopularité record d’Emmanuel Macron
Pour la première fois la popularité d'Emmanuel Macron tombe en dessous de celle de François Hollande à la même période de leurs mandats, après 18 mois.
27/11/2018 - 09h57
86
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours