À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Impact sur l'opinion

Des Français déboussolés et désemparés

Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine. Les signaux sont inquiétants pour l'exécutif.
29/09/2020 - 10h02
5 7
Naufrage de LREM

Emmanuel Macron, le président sans parti : pas (nécessairement) de quoi perdre 2022 mais mauvais coup garanti pour la démocratie

Six élections législatives partielles étaient organisées ce dimanche 21 septembre. La République en marche n'a pas été en mesure de se maintenir au second tour dans les circonscriptions concernées. Pierre Person, le numéro 2 de LREM, a également démissionné. Emmanuel Macron pourra-t-il l'emporter en 2022 avec un parti sans relais solides ?
22/09/2020 - 10h31
19 10
Avenir de la droite

Fractures françaises : le divorce entre les deux droites est-il irrémédiable ?

Selon l’enquête 2020 sur les "Fractures françaises", réalisée pour Le Monde par Ipsos-Sopra Steria, la droite serait confrontée à un rétrécissement idéologique. Il ressort de cette étude l'existence en France de deux droites. L'une culturellement plus libérale et l'autre plus libérale économiquement. Ces deux droites sont-elles conciliables ?
15/09/2020 - 10h21
9 3
Election présidentielle

Et si le deuxième tour 2022 se faisait sans Macron, ni Le Pen ? Petits scénarios de ce qui pourrait nous y mener

Selon un sondage Ifop pour CNews, moins d'un Français sur trois souhaite voir se reproduire le face-à-face Marine Le Pen - Emmanuel Macron lors du prochain scrutin présidentiel. La surprise d'une absence simultanée des deux candidats de 2017 est-elle vraiment un scénario improbable ?
07/09/2020 - 08h40
39 16
Cote de popularité

Emmanuel Macron, le président qui ne changeait jamais vraiment… tout en étant ballotté au gré des événements

Dans la tête des Français, le président donne l’impression qu’il ne change jamais sur le fond mais qu'il évolue au gré des circonstances.
28/07/2020 - 09h53
5 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours