À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Face à l'angoisse

Coronavirus : et vous, quel est votre profil psychologique face à la crise ?

Certains veulent tout savoir, d’autres surtout être rassurés. Et beaucoup ressentent le besoin de s’accrocher à des éléments d’espoir comme le montre l’emballement autour du professeur Raoult. Politiquement, le défi de la gestion de profils très différents est complexe.
25/03/2020 - 09h49
16 5
Faillite généralisée

Changer de modèle après le Covid-19… ou changer ceux qui gouvernent la France depuis 30 ans ?

Face à la crise sanitaire du Coronavirus et au confinement, de plus en plus de Français semblent remettre en cause le système libéral, le système capitaliste de notre démocratie. La faillite du modèle est-elle la principale raison de cette défiance ? La classe politique est-elle responsable ?
19/03/2020 - 10h05
146 28
Abstentionnistes

Radioscopie des abstentionnistes : ces réserves de voix qui n’ont pas forcément beaucoup à voir avec l’idée que s’en font les militants du renouveau démocratique

Insatisfaction, colère, dégoût de la politique, voire non-reconnaissance du vote blanc, quelles sont de manière générale les idées de l’électorat abstentionniste ?
09/03/2020 - 09h33
2 1
Projections

Présidentielles 2022 : le gouvernement prend le risque d’une élection au 49-3

Bruno Cautrès évoque les conséquences du recours au 49-3 par le gouvernement (pour la réforme des retraites) dans la perspective des élections présidentielles de 2022.
04/03/2020 - 11h10
17 0
Une histoire de haine et d'amour

Emmanuel Macron et les Français : cette folle histoire d’amour et de haine qui se niche dans le détail des sondages

L’image que les Français ont de leur Président oppose ainsi deux France, vertigineusement clivées.
04/02/2020 - 12h32
4 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours