À Propos

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français). Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.  En 2014 il a publié Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? aux éditions de La Documentation Française.

Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives : International Social Survey Programme (ISSP), European Social Survey (ESS), European Values Studies (EVS), European Election studies (EES). Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.

En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tout est censé se jouer dans la dernière ligne droite
Européennes : et s’il n’y avait pas de campagne, cela changerait-il vraiment les résultats ?
La campagne officielle pour les élections européennes du 26 mai prochain démarre aujourd'hui. Au regard de la division politique du pays, un grand changement dans les résultats semble improbable.
13/05/2019 - 07h36
77
A la sauce Macron
Programme LREM pour l’Europe : une dose d’écologie, 3 doses de généralités
Le groupe LREM a dévoilé ce mercredi 8 mai son programme pour les élections européennes. Un document de 32 pages qui compte 79 propositions.
09/05/2019 - 07h48
43
La possibilité d’une reconquête
Ce qui manque encore aux Républicains pour s’imposer comme le scénario noir d’Emmanuel Macron
Selon un récent sondage d'Opinion Way, Les Républicains obtiennent 15% d'intention de vote pour les élections européennes. Quelle serait la stratégie à adopter pour Les Républicains afin de regagner des voix au sein de l'électorat du Rassemblement National et de LREM ?
04/05/2019 - 10h18
118
Bon courage
Casser le mur de l’incompréhension avec les Français : l’équation impossible d’Emmanuel Macron ?
Dans la lignée de la séquence POP2017, Bruno Cautrès accompagne BVA pour suivre le quinquennat. Nous vous proposons de découvrir le billet de cette semaine.
25/04/2019 - 07h29
01
Conférence de presse d’Emmanuel Macron
Schizophrénie made in France : tous suspendus à la parole du Président mais en ne croyant plus à ses pouvoirs thaumaturgiques
79% des Français pensent que le Grand débat ne résoudra pas la crise politique selon un sondage Elabe et seulement 26% des Français interrogés par Yougov pensent que les propositions issues de ce dernier modifieront la trajectoire du gouvernement.
25/04/2019 - 07h46
168
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours