Arnaud<!-- --> <!-- -->Lachaize<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Arnaud Lachaize est universitaire, juriste et historien.

Ses Contributions

Gérald Darmanin a annoncé dimanche une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol sur l'île française de Mayotte.

Impuissance ?

Droit du sol à Mayotte : derrière la communication de Gérald Darmanin, un redoutable piège politique

Gérald Darmanin a annoncé dimanche une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol sur l'île française de Mayotte.

Thomas a été assassiné par des jeunes de cité dont l'objectif était de "planter des blancs", selon plusieurs témoignages.

Risque de guerre civile

Violences communautaristes et islamisme : l’Europe, grenade dégoupillée ?

De Dublin à Amsterdam en passant par Crépol, émeutiers, leaders populistes ou professionnels du déni, qui sont les pires incendiaires ?

Gérald Darmanin a qualifié lundi d' « ignoble » et « inacceptable » le décès du jeune de 16 ans samedi soir, ajoutant : « cela s'appelle l'ensauvagement »

Violence

Attaque meurtrière sur le bal de Crépol : mettre un coup d’arrêt à la violence qui s’abat sur la France bien élevée serait pourtant possible. Et voilà comment

Une fête de village a viré au drame dans la nuit de samedi à dimanche à Crépol, dans la Drôme. Un groupe d'individus a fait irruption dans la salle des fêtes du village avant de s'en prendre à plusieurs personnes à l'aide d'une arme blanche. Bilan : un mort et plusieurs blessés.

Des demandeurs d'asile arrivant en France font la queue à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en région parisienne. 30 août 2018

Au royaume des naïfs, les cyniques sont rois

Loi immigration : et au fait, sur quels critères obtient-on aujourd’hui une régularisation ou la nationalité française ?

Alors que le débat sur la loi immigration se focalise sur son article 3 portant sur la régularisation des travailleurs sans-papiers employé dans les métiers en tension, qui se soucie vraiment des critères d’intégration culturelle et politique ?

La Première ministre Elisabeth Borne prononce un discours lors de la présentation des mesures de sécurité en réponse aux émeutes urbaines, le 26 octobre 2023.

Société fracturée

Le gouvernement présente ses réponses aux émeutes de juin. Et pour les risques de guerre civile, on fait quoi ?

La Première ministre s'est exprimée ce jeudi devant des maires pour présenter des mesures destinées à répondre aux violences urbaines de cet été. Ce plan n’arrive-t-il pas un peu tard alors qu’un conflit identitaire voire civilisationnel plane au-dessus de la République ?

Gérald Darmanin accuse Karim Benzema d’être un proxy de l’islam.

Communication

Les limites de la méthode Darmanin

Gérald Darmanin accuse Karim Benzema d’être un proxy de l’Islam. Le footballeur aurait des liens avec les Frères musulmans selon le ministre de l’Intérieur qui n’expose aucune preuve pour étayer ses accusations.

238 nouvelles brigades de gendarmerie seront implantées d'ici à 2027.

Réponse pénale

Insécurité : augmenter les effectifs des forces de l'ordre sans renforcer la réponse judiciaire ne sera pas suffisant

Le gouvernement a dévoilé ce lundi la liste des nouvelles brigades de gendarmerie créées d’ici 2027. De nombreuses interrogations demeurent sur le plan judiciaire.

Le 18 février 2023, des manifestants déploient une banderole sur laquelle on peut lire "L'administration de La Poste exploite les sans-papiers, régularisation !".

À contretemps

L’immigration, solution facile aux emplois non pourvus ? Voilà les chiffres qui montrent que la question est plus complexe

Le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, s'est dit favorable à l'immigration afin de pallier les difficultés de recrutements dans certains secteurs.

Capture d'écran d'une vidéo montrant l'homme interpellé après l'attaque au couteau survenue jeudi 8 juin 2023, à Annecy

Nouveau drame

Attaque d’Annecy : psychiatrie, violence et flux migratoires, quelques éléments de repère

S’il serait absurde de considérer que tous les migrants ont des problèmes psychiatriques, la multiplication des drames souligne l’existence d’un problème. Comment en apprécier véritablement les contours ?

Emmanuel Macron ne fait-il pas peser un certain danger sur la démocratie française sans essayer de comprendre ou de convaincre ?

Renaissance

L’anti De Gaulle : Emmanuel Macron est-il devenu dangereux pour la démocratie française ?

Il existe plus d’une seule manière de mettre en danger notre système politique. Si d’autres mouvements ou partis le déstabilisent incontestablement, à commencer par l’extrême gauche, cela n’exonère pas le chef de l’État, de ses responsabilités en propre.

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin arrive pour une réunion extraordinaire du Conseil Affaires intérieures au siège de l'UE à Bruxelles, le 25 novembre 2022.

Solidarité européenne ?

Sommet sur l’immigration : l’Europe confond une nouvelle fois générosité et lâcheté

Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se sont réunis vendredi à Bruxelles pour discuter des tensions qui entourent l'accueil des migrants, après la crise de l'Ocean Viking entre la France et l'Italie.

Ministre du Travail

Bonnes intentions

Immigration : une nouvelle loi pour pas grand chose ?

Pour Patrick Stefanini, spécialiste de l’immigration pour LR, il est important de souligner que les annonces du gouvernement vont dans le bon sens…. à petits pas.

Deux mesures surprenantes ont été évoquées et proposées en France et aux Etats-Unis par Emmanuel Macron et Ron DeSantis pour tenter de répondre à la crise migratoire.

Réponses à la crise migratoire

Immigration : Ron DeSantis/Macron deux stratégies absurdes (mais une l’est volontairement…)

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a envoyé des migrants vers l’île de Martha’s Vineyard, lieu de villégiature pour les plus fortunés. En France, Emmanuel Macron s'est dit favorable à l'accueil d'étrangers dans les campagnes plus que dans les villes.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a multiplié les déplacements et les interventions en cet été 2022 et lors de cette rentrée politique.

One Man Show

Les minces bénéfices de l’offensive Darmanin

Rodéos urbains, feux de forêts, expulsion de l’imam Iquioussen… cet été, le ministre de l'Intérieur était sur tous les fronts. L’activité débordante de Gérald Darmanin peut-elle s’avérer payante politiquement ?

Le président Emmanuel Macron rencontre des gendarmes près de Cahors, le 2 juin 2021.

Ligne politique

Sécurité : le grand flou d’Emmanuel Macron

Alors que le président de la République réalise un déplacement sur le thème de la sécurité en zone rurale ce jeudi, son gouvernement est monté au créneau contre les propos de Jean-Luc Mélenchon. Pourtant sur la question des violences policières comme de la légitime défense en passant par la politique pénale face aux délinquants multi-récidivistes, bien malin celui capable de décrypter la ligne politique de ce que serait une majorité macroniste à l’Assemblée.

Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont été entendus au Sénat suite aux incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions.

Explications du ministre de l'Intérieur

Chaos au Stade de France : la parole de Gérald Darmanin peut-elle suffire dans une démocratie ?

Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, les ministres de l’Intérieur et des Sports, ont été entendus au Sénat suite aux incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions. Malgré les révélations dans la presse, Gérald Darmanin maintient sa version des faits, notamment sur les faux billets.

La culture de l’irresponsabilité voire de l'impunité, en politique et dans les administrations, a contribué aux incidents au Stade de France en marge de la finale de la Ligue des champions.

Responsabilité des autorités

Chaos au Stade de France : la France ou la République de l’irresponsabilité en bande organisée

Après les incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, Gérald Darmanin a pointé la responsabilité d’une « fraude massive ». Dans quelle mesure le ministre de l’Intérieur sous-estime-t-il trop la responsabilité de l’Etat et de son dispositif de maintien de l’ordre ?

Un officier de police anti-émeute se tient à côté d'un bus en feu à Malmo, en Suède, le 16 avril 2022.

Modèle suédois

Immigration : la France devrait-elle méditer le constat « d’échec de l’intégration » fait par Suède ?

La Première ministre suédoise Magdalena Andersson a reconnu publiquement l'insuffisance et les ratés des politiques d'intégration des nouveaux immigrés dans son pays. Plus de 100 policiers ont été blessés en Suède lors de récentes émeutes. Magdalena Andersson a annoncé jeudi une série de mesures visant à endiguer la criminalité, qui est selon elle une conséquence de la « faiblesse » de l'Etat régalien.

Le chef de l'Etat participe sur TF1 à une émission ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat »

"Où va la France ?"

Top 10 des préoccupations des Français : quel bilan pour Emmanuel Macron, chapitre par chapitre ?

Le président de la République s’est invité sur TF1 ce mercredi soir afin de dresser -notamment- « un bilan de son quinquennat ».

Contributeurs les + lus