Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Géopolitico Scanner

Lutte contre le séparatisme et le jihadisme: point de convergence majeur entre les Émirats, le Maroc et l'Occident

Alexandre del Valle évoque la situation de rapprochement entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le cadre de la normalisation des relations avec Israël face à la menace iranienne et sur le front de la lutte contre le jihadisme.

Géopolitico-Scanner

Campagne contre l'Egypte au nom des droits de l’homme, et au profit des Frères musulmans : une lecture de l’autre rive

Abdelrahim Ali, écrivain islamologue et patron de presse égyptien, par ailleurs député et président du Centre d'Etudes sur le Moyen Orient (CEMO), spécialiste des Frères musulmans, répond aux détracteurs de l'Egypte qui, sous couvert de la défense (légitime) des "prisonniers politiques" et de la lutte en faveur des droits de l'Homme, relaient la propagande subversive des Frères musulmans contre le pays arabe le plus engagé contre l'islamisme politique et le terrorisme.

Géopolitico Scanner

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Eric Denécé, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, les risques et menaces au coeur de l'Hexagone. Eric Denécé apporte également un regard critique sur la refonte du monde du renseignement depuis le mandat de Nicolas Sarkozy en 2009.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Géopolitico Scanner

Les grands défis et enjeux géostratégiques de 2021... et du monde multipolaire plein d'incertitudes qui vient

Pour dresser le "bilan 2020" de la situation géostratégique mondiale, mais aussi aborder les "tendances lourdes" pour l'année qui vient et à l'avenir, Alexandre del Valle s'est entretenu avec l’une des meilleures expertes françaises des questions géostratégiques : Caroline Galactéros. Relations Occident-Russie, Turquie, Iran, traitement de la crise sanitaire, ascension de la Superpuissance chinoise, déclassement de la France et de l'Union européenne… Un échange passionnant avec une experte qui connaît son sujet mais ne mâche pas ses mots.

Géopolitico Scanner

Les relations franco-égyptiennes face à la menace turque commune et à l'islamisme

Le président égyptien Al-Sissi a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron cette semaine. Les deux dirigeants ont évoqué de nombreux dossiers lors de cette visite officielle. Alexandre del Valle revient sur les relations entre la France et l'Egypte. Il a interrogé le député égyptien Abdelrahim Ali.

Géopolitico Scanner

Les Milices islamistes internationales de la Turquie d'Erdogan

Les Sociétés militaires privées (SMP) sont très actives au coeur des conflits et des tensions au Moyen-Orient. La SMP SADAT AS International Defense Consulting agit comme une milice présidentielle au service du régime de Recep Tayyip Erdogan.

Géopolitico-Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle revient sur le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Geopolitico Scanner

Chaos libyen et expansionnisme turc en Méditerranée : où s’arrêtera le néo-Sultan Erdogan ?

La situation en Libye suscite beaucoup d'inquiétudes. La montée des groupes terroristes, l'expansionnisme de Recep Tayyip Erodgan et l'immigration clandestine représentent un triple danger. Ces fléaux ont prospéré sur le vide laissé par la politique occidentale.

Géopolitico Scanner

La haine de l'Occident : des BLM à la Turquie néo-ottomane d'Erdogan, entretien avec Pierre Rehov

Alexandre del Valle a interrogé cette semaine Pierre Rehov, reporter de guerre, réalisateur de documentaires et auteur de nombreux romans. Ils évoquent la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël, le mouvement Black Lives Matter, les menaces turques en Méditerranée ou bien encore la situation au Liban.

Minute Tech

Comment naviguer sur le web sans laisser aucune trace

Au vu des nombreuses affaires de piratages, du manque de sécurité lorsque l'on navigue sur Internet. Entreprises, applications et autres gestes à faire chez soi permettent de se protéger le mieux possible.

Géopolitico-Scanner

Sahel : ces maladresses politiques françaises qui fragilisent l’opération Barkhane

Treize soldats français engagés dans l'opération Barkhane ont été tués au Mali dans la collision accidentelle de leurs deux hélicoptères de combat le lundi 25 novembre. La France tente de mobiliser des alliés au Sahel afin de lutter contre le djihadisme.

Souvenirs de régiment

Le service militaire est de retour, mais c'est avec la bénédiction des planqués...

Le nouveau service militaire, c’est un peu comme l’homéopathie, ça ne sert probablement à rien sans vraiment faire de mal et ça coûte (un peu) à la collectivité. Mais même un planqué peut lui trouver des points positifs.

Mélange des genres

Les malhabiles et bilieux Rouletabille de l’alibi libyen sur la sébile de Sarkozy

Si Sarkozy louait vraiment des estrades de meetings aux frais de Kadhafi, la justice le dira. Mais en déduire que l’intervention française en Libye ait été dictée par le désir de camoufler cette source de financement, ça s’appelle du révisionnisme.

Revue de presse des hebdos

L'Express voit du Chirac en Wauquiez ; Wauquiez voit le pire en Darmanin et Solère ; la France qui fait moins de 35 h ; la chute du gourou Ramadan ; le général de Villiers persiste et signe

Et aussi : le Louvre Abou Dhabi, belle opération pour le rayonnement culturel de la France, ou vitrine trompeuse pour un régime non démocratique ?

Mauvaise nouvelle

Terrorisme amateur, le problème sans solution

Dans sa version « amateur », le terrorisme est littéralement insaisissable. Jusqu’à ce qu’il disparaisse de lui-même, et qu’il soit sans doute remplacé par une nouvelle technique de violence aveugle, il faudra apprendre à vivre avec.

Pensée magique

Suffit-il d’ignorer la Corée du Nord pour qu’elle disparaisse ?

D’abord moqué pour ses efforts diplomatiques, Trump est désormais critiqué pour sa rhétorique martiale à l’égard de la menace nord-coréenne. Il lui reste encore la politique de l’autruche, semble-t-il.

Trumpés

Syrie : désarroi chez les petits télégraphistes de Moscou

Nos (nombreux) candidats pro-Poutine sont désorientés par la réaction de Trump au gazage d’enfants syriens. Ils avaient sans doute oublié que chef d’État, c’est un vrai métier.

Géopolitico-scanner

Défense européenne et Otan : pourquoi la lutte contre les ennemis de la France passe aussi par une nouvelle politique étrangère

Après plusieurs articles-feuilletons consacrés aux pôles de l'islamisme radical décrits en détails dans son ouvrage "Les vrais ennemis de l'Occident", Alexandre del Valle propose ici des pistes de "résistance" et de défense face aux vrais ennemis qui menacent à terme nos sociétés dans leur existence et leur pérennité même.

Politico Scanner

Les Français, les attentats et l’islam

Sur le long terme, la tension à l’égard des musulmans a tendance à reprendre.

Revue de blogs

#Hamsterkaeufe : on demande aux Allemands de se préparer à une catastrophe majeure

Le ministère fédéral de l'Intérieur allemand a rappelé de constituer des vivres et des réserves d'eau en cas de catastrophe ou conflit. Perplexes, les internautes allemands hésitent entre fou-rires et inquiétude.