Mot-clé «<!-- -->émeutes urbaines<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé émeutes urbaines

Des gens se rassemblent le long d'une plage pour dire adieu au dernier coucher de soleil de l'année près de la mer d'Oman à Bombay, en Inde.

2023

Bilan 2023

A l'occasion de la fin de l'année, Atlantico a demandé à ses contributeurs de dresser un bilan pour 2023.

Des membres des forces l'ordre arrêtent un émeutier lors de rassemblements après la mort de Nahel à Nanterre.

Lutte contre la délinquance

Violences urbaines et émeutes : 2023, énième année d’échec pour la France

Au total, 722 membres des forces de l'ordre ont été blessées et 35 sapeurs-pompiers lors des émeutes urbaines de l'été 2023.

Elisabeth Borne a annoncé en fin de semaine dernière "un plan d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, en particulier le dimanche, dans 500 collectivités".

Incongruité

Emeutes urbaines : la solution passe-t-elle par les bibliothèques ?

Elisabeth Borne a annoncé en fin de semaine dernière "un plan d'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, en particulier le dimanche, dans 500 collectivités".

Vincent Jeanbrun quitte l'Elysée le 4 juillet 2023, après une rencontre entre Emmanuel Macron et les maires des villes touchées par les émeutes.

Séparatisme

Vincent Jeanbrun : "En banlieue, il y a deux camps distincts : ceux qui veulent vivre en paix et ceux qui voudraient détruire la République"

Le maire de L’Haÿ-les-Roses estime que les mesures présentées par Elisabeth Borne en réponse aux émeutes de juin ne sont pas toujours connectées aux réalités de terrain. Pour lui, "ce qui menace notre République aujourd’hui c’est la disparition totale de l’autorité de l’État au profit de la loi du plus fort".

La Première ministre Elisabeth Borne prononce un discours lors de la présentation des mesures de sécurité en réponse aux émeutes urbaines, le 26 octobre 2023.

Société fracturée

Le gouvernement présente ses réponses aux émeutes de juin. Et pour les risques de guerre civile, on fait quoi ?

La Première ministre s'est exprimée ce jeudi devant des maires pour présenter des mesures destinées à répondre aux violences urbaines de cet été. Ce plan n’arrive-t-il pas un peu tard alors qu’un conflit identitaire voire civilisationnel plane au-dessus de la République ?

Après les émeutes qui ont embrasé la France cet été, Élisabeth Borne, accompagnée de plusieurs ministres de poids, exposera les mesures régaliennes du gouvernement.

Mesures régaliennes

Émeutes de juin : Élisabeth Borne présente son plan aux maires

Après les émeutes qui ont embrasé la France cet été, Élisabeth Borne, accompagnée de plusieurs ministres de poids, exposera les mesures régaliennes du gouvernement.

Selon France Info, l'individu roulait sans casque et regardait derrière lui sans ralentir au moment de l'accident.

La peur de l'embrasement

Adolescent heurté par une voiture de police : que faire pour éviter un embrasement… sans cacher la poussière sous le tapis ?

Mercredi soir, un adolescent de 16 ans, circulant sur un moto-cross a été percuté par une voiture de police à Élancourt (Yvelines).

Le coût des sinistres liés aux violences qui ont suivi la mort d'un adolescent avait été évalué à 650 millions d’euros précédemment.

Dégradations

Émeutes de fin juin : la facture des dommages révisée à la hausse, à 730 millions d'euros

Le coût des sinistres liés aux violences qui ont suivi la mort d'un adolescent avait été évalué à 650 millions d’euros précédemment.

Booba sur la scène des Francofolies de La Rochelle en 2022.

Autorité

Emeutes après la mort de Nahel : « Les jeunes n’ont pas peur de la police, l’Etat est beaucoup trop mou et faible », selon le rappeur Booba

L’artiste Booba est revenu, dans le cadre d’une interview, sur le contexte des violences urbaines suite à la mort de Nahel à Nanterre.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lors d'une conférence de presse.

Garde des Sceaux

Eric Dupond-Moretti : l’alliance du régalien et du vintage

Ténor du barreau nommé à la surprise générale Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti est la révélation de l’épisode des récentes émeutes.

Des jeunes émeutiers lors des violences urbaines ayant suivi la mort de Nahel à Nanterre suite à un refus d'obtempérer.

Éboulement psychique de l’Etat

Ruben Rabinovitch : « Si la société française veut se donner une chance d’enrayer la violence des gangs d’émeutiers, il faut d’abord qu’elle se déprenne de son masochisme »

Ruben Rabinovitch est psychologue et psychanalyste. Il a suivi de nombreux jeunes qui allaient soit être jugés pour faits de violence, soit sortir de prison.

Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023.

Remaniement

« Changer la vie en vrai » : Emmanuel Macron fixe 4 priorités pour l’été en oubliant d’en donner les moyens à son gouvernement

Emmanuel Macron a présenté ses quatre priorités de l'été dans le but de "consolider un pays plus juste". Fixer de tels objectifs ne contribue-t-il pas à démonétiser la parole publique ?

Des policiers interpellent un émeutier après la mort de Nahel.

Hommage tardif mais nécessaire

Quelques mots encore à propos de Christian Jelen

Il fut notre ami.

Emmanuel Macron s'exprime lors d'une cellule de crise interministérielle après les émeutes ayant éclaté suite à la mort de Nahel, à Nanterre.

Emeutes urbaines

Martin Gurri : « La classe dirigeante française ressemble aux héros hollywoodiens qui s'accrochent au bord du précipice par les doigts d'une main »

Pour l’ancien analyste de la CIA qui avait annoncé les Gilets jaunes, les émeutes après la mort de Nahel traduisent la sécession de la classe politique vis-à-vis d'une autre frange de la population.

Des policiers ciblés par des mortiers d'artifice lors des émeutes après la mort de Nahel.

Forces de l’ordre

14 Juillet : les renseignements redoutent une nouvelle utilisation massive de mortiers d'artifice contre les policiers et les gendarmes

Selon une note des renseignements, les émeutiers auraient l’intention d’utiliser des mortiers d'artifice contre les policiers et gendarmes lors du week-end de la fête nationale.

Douze personnes ont été interpellées après l'attaque du domicile de Vincent Jeanbrun, le maire de l'Haÿ-les-Roses.

Enquête en cours

Attaque du domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses : 12 personnes ont été interpellées

Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte après l'attaque à la voiture-bélier ayant visé le domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun.

Les saisies de mortiers d’artifice se multiplient à travers la France.

Emeutes urbaines

14 juillet : plus de quatre tonnes de mortiers d’artifice ont été saisies en France en une semaine

A l’approche de la fête nationale, les saisies d’articles de pyrotechnie se multiplient à travers le pays. Les forces de l’ordre ont saisi près de trois fois plus d’articles que sur toute l’année 2022.

De telles émeutes peuvent se prévenir, par un travail de renseignement équivalent à un "sismographe social", au cœur même des pires zones hors contrôles, dits "quartiers sensibles" dans la novlangue officielle.

Bilan

Armes, insurrections, bandes criminelles : mythes, fantasmes et mensonges post-émeutes

Éviter la négation ou les paniques nécessiterait que le ministère de l'Intérieur, et le ministre, instruisent l'opinion, au lieu de mentir.

Les gendarmes ont saisi 2,7 tonnes de feux d’artifice qui pouvaient être utilisés contre les forces de l'ordre.

Contrôles routiers

Emeutes urbaines après la mort de Nahel : 2,7 tonnes de feux d’artifice ont été saisies près de Rennes

Une quantité importante de feux d’artifice a été découverte et saisie par les autorités. De nombreux émeutiers ont ciblé les forces de l’ordre avec des mortiers d’artifice lors des récentes émeutes.