Contenus en rapport avec le mot-clé: burn-out
Voilà comment détecter si vous êtes dans les prémices d’un burn-out
Dans le cadre de sa onzième révision de la Classification internationale des maladies, l'OMS définit le "burn-out" comme un syndrome "résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès".
Publié le 14/06/2019 - 08h14
Dépendance : la fatigue de la compassion touche de plus en plus de professionnels des soins. Et de non-professionnels aussi.
La fatigue de la compassion, aussi appelée syndrome de l'épuisement, n'atteint pas seulement le personnel médical mais aussi les particuliers qui passent leur vie à aider leur entourage.
Publié le 11/06/2019 - 09h57
Solvitur ambulando : l’expression latine qui pourrait changer la façon dont vous gérez vos problèmes
La marche est une solution aux problèmes physiques et spirituels de notre temps, car elle s'oppose au monde fonctionnel et aux contraintes du quotidien.
Publié le 04/06/2019 - 09h09
Violences, manque de moyens, burn-out : l'étau se resserre de plus en plus autour des urgences des hôpitaux publics
Jean-Marie Godard a mené une enquête au plus près du personnel des urgences. Il publie chez Fayard "Bienvenue aux urgences". 2/2
Publié le 05/05/2019 - 12h00
Le blues des gendarmes de Matignon ne faiblit pas
Au moment où Christophe Castaner lance une large campagne anti-suicide à l’attention des policiers, il semblerait que la déprime gagne le cœur-même du pouvoir.
Publié le 18/04/2019 - 10h27
Coup de fatigue pour Emmanuel Macron : les démocraties sont-elles devenues les bourreaux de leurs dirigeants ?
Le président de la République a allégé son calendrier pour la fin de cette semaine. Le chef de l'Etat expérimente le rythme intense de l'exercice du pouvoir.
Publié le 31/10/2018 - 10h02
Le travail c’est la santé ? Vraiment ? Voilà les risques que vous prenez à travailler non-stop
Pas moins de 400 millions de personnes employées dans le monde travaillent au moins 49 heures par semaine. Cela rend les accidents plus probables, augmente le niveau de stress et provoque même des douleurs physiques.
Publié le 30/08/2018 - 07h31
Burn-out : du passage en clinique au difficile retour à la réalité
Il me prend dans ses bras, me dit que je ne suis pas obligée de rester, je peux attendre dans la voiture. Je crains la rencontre avec des gens que je ne veux pas voir. Avec des amis ou des relations, n’importe, je ne veux pas sentir leur regard posé sur moi, sur mon corps, mon changement. Je ne veux pas remarquer leur effarement, ni la compassion qu’ils auront pour mon homme, lui qui me porte et qui pourrait s’écrouler à tout moment. Extrait du livre de Anne-Véronique Herter, "Le cri du corps' aux éditions Michalon. 2/2
Publié le 29/07/2018 - 09h25
Burn-out : il est important de prendre cette souffrance au sérieux, malgré le regard des autres
"Le Cri du corps" est le récit intime et violent d'un combat aux limites de la mort ; triptyque sensible et lucide dans lequel une jeune femme victime de harcèlement moral au sein de son entreprise se raconte. Extrait du livre de Anne-Véronique Herter, "Le cri du corps' aux éditions Michalon 1/2
Publié le 28/07/2018 - 11h22
"On a vu des conseillers pleurer" : quand les employés de Matignon évoquent leurs conditions de travail
Quatorze secrétaires et quatre conseillers ont quitté leur poste depuis l'arrivée du Premier Ministre, Edouard Philippe, dans ses quartiers.
Publié le 31/05/2018 - 15h09
Burnout d'un continent en détresse : comment les Européens en sont venus à être écrasés par le poids de l'histoire
L’étrange suicide de l’Europe est l’histoire d'un continent et d'une culture pris en flagrant délit de suicide. Baisse des taux de natalité, immigration massive, méfiance et haine de soi se sont conjuguées pour rendre les Européens de l’ouest incapables de résister aux changements globaux qu’ils ont subis, le plus souvent sans avoir été consultés. Extrait de "L’étrange suicide de l’Europe" de Douglas Murray, aux éditions du Toucan (2/2).
Publié le 29/04/2018 - 09h27
Burn Out : pourquoi Muriel Pénicaud n’est pas un monstre froid en refusant de le considérer comme une maladie professionnelle
Sur BFMTV, la ministre du Travail a rappelé que le burn out n'était pas une maladie professionnelle, malgré les critiques de l'opposition.
Publié le 14/02/2018 - 11h21
Muriel Pénicaud : "le burn-out n'est pas "une maladie professionnelle"
Invitée sur BFMTV, la ministre du Travail a rappelé que la clé était "la prévention".
Publié le 12/02/2018 - 11h28
Castaner nie jouer à Candy Crush à l'Assemblée
Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, accusé par François Ruffin, a même traité le député de "petit menteur".
Publié le 07/02/2018 - 15h33
Alerte rouge sur la psychiatrie française : la moitié des psychiatres seraient en burn-out ou en état de fragilité
Lors d'un congrès d'une des principales plateformes professionnelles des psychiatres français, une étude a été faite, peu rassurante sur la santé de ceux en charge de notre santé mentale.
Publié le 29/01/2018 - 07h19
Quand des proches d'Emmanuel Macron se sacrifient pour lui
Burn-out, divorces... La vie personnelle des conseillers ministériels et des députés de la majorité a bien changé…
Publié le 20/12/2017 - 14h17
Travail : un quart des salariés français sont en état "d'hyperstress"
Selon une étude du cabinet Stimulus, dévoilée par FranceInfo, le travail en lui-même est la source de cette pression.
Publié le 27/11/2017 - 08h02
Mais pourquoi les cadres paient-ils pour souffrir comme des gueux le dimanche ?
"Tough Mudder" est une course à obstacles d’une distance d’environ 15 kilomètres, avec un parcours inspiré de celui de l’entraînement des forces spéciales britanniques. Son succès est lié à l'évolution du monde du travail.
Publié le 30/04/2017 - 09h14
Entrée en vigueur du droit à la déconnexion: pourquoi en convaincre les salariés sera au moins aussi compliqué que de l’imposer aux entreprises
Dispositif contenu dans la loi Travail et concernant les entreprises de plus de cinquante salariés, le droit à la déconnexion entre en vigueur à partir d'aujourd'hui.
Publié le 01/01/2017 - 09h27
Comment apprendre à dire "non" au travail pour se soigner du burn-out
Ce témoignage raconte neuf mois de chute et de rechutes, qui ont guéri l'auteur du coaching et de tout ce qui l'éloignait de la vie. Hyperactif repenti ou contemplatif contrarié, il écrit pour tous les grands brûlés du boulot qui font tourner le monde et s'y épuisent au passage. Extrait de "Je peux guérir", de Thierry Chavel, aux éditions Flammarion 2/2
Publié le 25/09/2016 - 09h48