Mot-clé «<!-- -->Angela Merkel<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Angela Merkel

Angela Merkel et Olaf Scholz tiennent des responsabilités importantes dans la situation.

Malaise économique

L’Allemagne est-elle redevenue l’homme malade de l’Europe ?

L'économie allemande est à la peine et pourrait le rester.

Olaf Scholz et la maire de Berlin Franziska Giffey échangent avec des ingénieurs en mécanique lors d'une visite de l'usine de BMW à Berlin, le 19 décembre 2022.

Solidarité européenne ?

Et pendant ce temps-là, voilà la politique migratoire que vient de décider l’Allemagne (sans consulter ses partenaires)

Avec sa nouvelle loi sur l’immigration qualifiée, l’Allemagne entend devenir le pays doté du « droit de l’immigration le plus moderne en Europe ». Ce nouveau système doit permettre d’attirer des travailleurs étrangers expérimentés et confirme la volonté du gouvernement allemand d’ouvrir davantage son marché du travail aux immigrés.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse.

Emprise de l'Allemagne

De la puissance militaire à la puissance économique, permanence de l’impérialisme allemand

À travers son contrôle de l’appareil décisionnel dans la politique énergétique de l’UE, l’Allemagne verrouille les solutions optimales, même jusque dans la transmission énergétique de la propulsion maritime.

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une rencontre à l'Elysée.

Atlantico Business

Union européenne : le couple franco-allemand ne pourra pas exploser, puisqu’il n’a jamais existé

Les classes dirigeantes et l’opinion adorent se faire peur. Depuis quelques mois, ils s’inquiètent d’une Europe dont le moteur franco-allemand serait en risque d’exploser. C’est un fantasme. Parce que le couple n’a jamais fonctionné et c’est heureux.

Le couple franco-allemand paraît de plus en plus fragilisé sur la scène européenne.

Diplomatie européenne

Haro sur le franco-allemand !

Le couple franco-allemand est de plus en plus fragilisé. Existe-t-il une alternative au franco-allemand pour l’Europe ?

Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une conférence de presse commune.

Paris - Berlin

Quelle Europe maintenant que le couple franco-allemand n’existe plus ?

L'annulation du sommet franco-allemand qui devait se tenir en cette fin octobre est la dernière indication en date de la distance et de la froideur qui se sont installées entre Paris et Berlin.

Albin Michel a obtenu les droits pour la publication des mémoires d'Angela Merkel en France

Vie politique allemande

Albin Michel aurait obtenu les droits pour la publication des mémoires d'Angela Merkel pour la France

Les enchères, pour l'achat des droits de publication des mémoires politiques d’Angela Merkel, auraient atteint près de 400.000 euros. L’ancienne chancelière allemande a quitté la scène politique le 8 décembre dernier.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une réunion du G7.

Fin du modèle allemand ?

Les excédents commerciaux allemands se sont évaporés. Et voilà ce que ça signifie pour l’Europe

L’Allemagne était devenue le premier Etat de la zone euro à dégager d’importants excédents commerciaux dans les années 2000. La réorganisation du modèle de croissance allemand va avoir des conséquences pour les pays européens.

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio

Bonnes feuilles

Provocations à l’encontre de l’Europe : l’influence insidieuse et le chantage de Recep Tayyip Erdogan auprès des pays européens

Franck Papazian publie « Le Régime Erdogan. Une menace pour la France » aux éditions Robert Laffont/Versilio. Depuis 2003, Erdogan façonne une Turquie de plus en plus nationaliste et expansionniste pour l'imposer comme une puissance incontournable. La Turquie d'Erdogan accroît son réseau d'influence, grâce à une diaspora largement acquise à sa cause, mais aussi en finançant des mosquées et des écoles et en envoyant nombre d'imams sur notre territoire. Extrait 1/2.

Karl Lauterbach, Annalena Baerbock, le chancelier allemand Olaf Scholz, Christian Lindner, Nancy Faeser et Robert Habeck posent pour une photo lors d'une réunion à huis clos du gouvernement allemand, le 30 août 2022 à Meseberg.

Maillon faible

L’Allemagne sera-t-elle capable de la réinvention totale dont elle a besoin ?

Selon la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, l'Allemagne doit rompre avec la politique de "changement par le commerce" qu'elle mène depuis des années. L'Allemagne est-elle prête pour une réforme de son système politique ?

Les choix énergétiques allemands depuis 20 ans, sous Merkel, ont mené à cette situation.

Tâche d'huile

Europe de l’énergie : quand l’Allemagne exporte l’échec de sa transition écologique

Berlin a su peser sur la politique énergétique de l'Union européenne et promouvoir sa vision des choses. Elle a ainsi renforcé la dépendance de tous les Etats membres aux puissances étrangères.

L'autoroute A42 est illuminée alors que de la fumée blanche s'élève du haut fourneau Schwelgern dans l'usine du conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp à Duisburg, dans l'ouest de l'Allemagne, le 4 février 2021.

Katastrophe

Comment les piliers de la puissance économique allemande sont tombés

Crise énergétique provoquée par la Russie, ralentissement de la croissance chinoise ou blocages de la chaîne d'approvisionnement mettent fin au règne de plusieurs décennies de l'industrie manufacturière allemande.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président du réseau à but non lucratif Initiative D21 pour la société numérique dans la politique, l'économie, la science et la société civile Hannes Schwaderer le 27 avril 2022, à Berlin.

Stratégie numérique

L’Allemagne, cette incroyable naine digitale

Le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif de réaliser une « transformation numérique » du pays au cours de la période législative actuelle. Promise pour le premier semestre 2022, cette stratégie numérique a été reportée à la fin du mois d’août. Le pays a aussi été confronté cette année à une panne du système de déclaration de revenus en ligne.

Angela Merkel s'est confiée ce 7 juin à la télévision en Allemagne lors d'un entretien. La guerre en Ukraine et son bilan vis-à-vis de Vladimir Poutine ont notamment été évoqués.

Pas de mea culpa

Guerre en Ukraine : Angela Merkel défend son bilan et estime qu’elle n’a "rien à se reprocher" vis-à-vis de Vladimir Poutine

A l’occasion de sa première interview depuis la fin de son règne, l’ancienne chancelière s’est justifiée sur sa politique du dialogue avec la Russie. Angela Merkel n’a pas fait de mea culpa.

Olaf Scholz serre la main du vice-Premier ministre chinois Liu He après avoir assisté à une cérémonie de signature à Pékin, le 18 janvier 2019.

Phénomène inquiétant

Vous avez aimé la dépendance de l’Allemagne à la Russie ? Vous allez adorer sa dépendance à la Chine…

En 2015, la Chine est devenue le premier partenaire économique de l'Allemagne. Mercredi 6 avril, le ministre des Finances allemand s'est inquiété de la "forte dépendance" économique de son pays envers Pékin et a appelé à "diversifier" les partenaires commerciaux de l'Allemagne, dans un contexte de fortes tensions internationales

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre à Berlin en 2022.

Vous russo-gaziez ? Et bien dansez maintenant

Gaz russe : l’Europe face au dilemme allemand

Alors que les demandes d’arrêt complet des importations d’énergie russes se multiplient au regard des atrocités commises en Ukraine, l’Allemagne réclame un temps d’adaptation pour sa politique énergétique alors qu’elle le refusait catégoriquement à la Grèce et l’Europe du sud face à la crise des dettes souveraines. Faut-il lui accorder le temps demandé comme si de rien n’était ?

Une photographie prise le 28 mai 2021 montre le nouveau logo de TotalEnergies, sur une borne de recharge à La Défense en périphérie parisienne.

Atlantico Business

TotalEnergies stoppe ses importations de pétrole russe, mais ne se débranche pas du gaz. Du coup, Yannick Jadot, leader des Verts, fait le malin et accuse son PDG de crime de guerre

La décision de TotalEnergies illustre l’embarras de toutes les entreprises européennes qui travaillent en Russie. Mais de là à accuser les patrons de crime de guerre, c’est du délire. Yannick Jadot oublie que ce sont ses amis, les Verts d’Allemagne, qui ont branché l’Europe sur le gaz russe et embrassaient Poutine sur la bouche.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'adresse aux journalistes avec le Premier ministre espagnol avant leur rencontre à la Chancellerie à Berlin, le 18 mars 2022.

Atlantico Business

Sur le gaz russe, Berlin n’a pas de solution à court terme, mais les écologistes vont le payer cher

La guerre en Ukraine va faire des victimes collatérales en Allemagne : Mme Merkel vilipendée, Berlin incapable de s’affranchir du gaz russe et le parti des Verts, qui aura du mal à se remettre de son erreur historique

Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine donnent une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine depuis l'Elysée, le 9 décembre 2019.

Basculement

Guerre en Ukraine : 30 ans de vraies-fausses certitudes allemandes volent en éclat. Quid des nôtres ?

Mercantilisme, pacifisme, ostpolitik, sous investissement militaire, nucléaire, énergie… l’Allemagne revient sur les fondamentaux de sa politique depuis la chute du mur de Berlin. Si le contexte français est profondément différent, l’onde de choc va-t-elle aussi nous amener à revoir certains choix ?