Mot-clé «<!-- -->discriminations<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé discriminations

Des personnes d'origine asiatique font leurs courses dans un supermarché Tang Frères à Vitry-sur-Seine.

Lutte contre les discriminations

Les personnes originaires d’Asie en France sont exposées à une « banalisation » d’un racisme « ordinaire » et rarement dénoncé, selon une étude

Selon une étude de sociologues du projet REACTAsie publiée ce mercredi, la pandémie de Covid a accéléré une « prise de conscience » de ces discriminations. Face aux expériences de racisme, « le taux de réaction et de recours (en portant plainte par exemple) est très faible ».

Houria Bouteldja lors d'une prise de parole en public.

Bonne pioche

Pour une fois, Houria Bouteldja a vu juste...

Elle n’est pas dépourvue de discernement.

Laura Lesueur publie « Manifeste contre le féminisme radical et pour un féminisme éclairé » aux éditions Le Cherche Midi.

Bonnes feuilles

Le "féminisme", combien de divisions dans la France de 2023 ?

Laura Lesueur publie « Manifeste contre le féminisme radical et pour un féminisme éclairé » aux éditions Le Cherche Midi. Des dérives du féminisme radical à la nécessité d'un féminisme éclairé, ouvert à la nuance, inclusif de toutes les femmes, mais aussi des hommes, Laura Lesueur s'interroge sur la façon dont on peut progresser sur la question en évitant les écueils qui divisent. Extrait 2/2.

La Commission européenne dispose dorénavant d’une sous-commission chargée de lutter contre l'islamophobie.

Comment écrit-on Bruxelles en arabe ?

La Commission européenne s’est dotée d’une sous-commission chargée de lutter contre l'islamophobie…

Elle n’avait rien de mieux à faire ?

L’IA pourrait-elle créer de la discrimination dans le système de recrutement ?

Innovation technologique

L’intelligence artificielle, ce nouvel outil de recrutement pour les entreprises qui pourrait créer… de nouveaux problèmes

L'intelligence artificielle est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. L’IA pourrait-elle créer de la discrimination dans le système de recrutement ?

Gianni Infantino s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce samedi avant le début de la Coupe du monde au Qatar.

Ça c’est du foot

Et le patron de la FIFA marqua des buts contre l’Occident…

Il sait à qui il faut s’attaquer.

La Première ministre Elisabeth Borne à l'issue d'une réunion à l'Elysée.

Réalités économiques

Inégalités salariales : quand Elisabeth Borne transforme une juste cause en fake news

Depuis 2015, la lettre d'information féministe Les Glorieuses calcule une date à partir de laquelle les femmes commenceraient à « travailler gratuitement ». La Première ministre a repris dans un tweet la date du 4 novembre cette année et souhaite réparer cette injustice.

Hassan Iquioussen serait fiché S depuis 18 mois.

Nouvelles révélations

L’imam Hassan Iquioussen serait fiché S depuis 18 mois

Hassan Iquioussen, dont l'expulsion souhaitée par Gérald Darmanin a été suspendue par la Justice, serait fiché S depuis près de 18 mois, selon des révélations du Journal du Dimanche.

Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education nationale. Il remplace Jean-Michel Blanquer au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

Choix politique

Wokisme à l’Education nationale : Pap Ndiaye, un ministre en non-mixité idéologique

L'historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Son positionnement idéologique sur les questions du wokisme ou des violences policières, par exemple, est à l'exact opposé de celui de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.

Pap Ndiaye et Jean-Michel Blanquer lors de la passation de pouvoir au ministère de l'Education nationale, le vendredi 20 mai.

Nouveau gouvernement

Remaniement : l’historien Pap Ndiaye est nommé ministre de l’Education nationale et succède à Jean-Michel Blanquer

L'historien Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education nationale. Il succède à Jean-Michel Blanquer.

Malika Sorel publie Les dindons de la farce aux éditions Albin Michel.

Anti préférence nationale

Malika Sorel : « La préférence étrangère imposée par les élites politiques a fini par se muer en discrimination négative pour les Français de souche »

Malika Sorel publie « Les dindons de la farce » aux éditions Albin Michel. Comme beaucoup de Français, Malika Sorel-Sutter est choquée par ce qu'il faut bien appeler la désagrégation des valeurs qui ont fait la France. Le déni du réel des uns a fini par doper le sectarisme des autres. Dans ce contexte, les Français éprouvent le pénible sentiment d'être les dindons de la farce.

Des lycées consultent leurs résultats à l'examen du baccalauréat.

Bonnes feuilles

Non, l’échec de l’insertion et de l’intégration ne s’est pas joué à l’école

Malika Sorel-Sutter publie « Les dindons de la farce » aux éditions Albin Michel. Comme beaucoup de Français, Malika Sorel-Sutter est choquée par ce qu'il faut bien appeler la désagrégation des valeurs qui ont fait la France. Le déni du réel des uns a fini par doper le sectarisme des autres. Dans ce contexte, les Français éprouvent le pénible sentiment d'être les dindons de la farce. Et ils en ont assez. Extrait 2/2.

Une représentation du drapeau français avec la devise nationale de la France, Liberté, Égalité, Fraternité, dans la ville d'Entraygues-sur-Truyère.

Bonnes feuilles

Intégration : qu’est-ce qu’être Français ?

Malika Sorel-Sutter publie « Les dindons de la farce » aux éditions Albin Michel. Comme beaucoup de Français, Malika Sorel-Sutter est choquée par ce qu'il faut bien appeler la désagrégation des valeurs qui ont fait la France. Le déni du réel des uns a fini par doper le sectarisme des autres. Dans ce contexte, les Français éprouvent le pénible sentiment d'être les dindons de la farce. Et ils en ont assez. Extrait 1/2.

Des étudiants manifestent contre l'islamophobie devant le campus de l'Institut d'études politiques à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble, le 9 mars 2021.

« L’islamogauchisme ne m’a pas tué »

Klaus Kinzler : "On a laissé les étudiants extrémistes de l'IEP de Grenoble baigner dans l'impunité totale, voire le sentiment d'"omnipotence""

Klaus Kinzler publie « L’islamogauchisme ne m’a pas tué » aux éditions du Rocher. Professeur d’allemand et de civilisation allemande à l’Institut d'études politiques de Grenoble, Klaus Kinzler a été ciblé par des étudiants sur les réseaux sociaux. Il revient sur cette « affaire de Grenoble », cas d'école qui en dit long sur l'état de la liberté d'expression aujourd'hui.

Un citoyen présente sa carte électorale lors d'une séance photo pour l'AFP.

Démocratie

La France, pays xénophobe ? Ce sondage qui montre à quel point les imprécations de la gauche morale ignorent la réalité de l’opinion des Français

D’après une enquête menée par l’Ifop pour MakemyCv, les Français sont de plus en plus sensibles à l’importance de la lutte contre le racisme. Comment expliquer le décalage entre les « luttes » anti-racistes et la réalité de l’opinion des Français, y compris chez les électeurs de la droite dite nationale ?

Nhlanhla Lux Dlamin, chef du mouvement anti-étrangers appelé "Opération Dudula", s'adresse à ses partisans à Hillbrow, à  Johannesburg, le 19 février 2022.

Noirs contre Noirs !

« On est chez nous », peut (aussi) se crier en zoulou…

Et ça n’émeut personne en France.

Olivier Faure (PS), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) en amont d'un débat politique sur France 2.

Intentions de vote

Mélenchon contre la droite nationale : la fracture politique piège des banlieues populaires

Une enquête de l’Ifop y montre la prédominance de ces deux votes. Si les choix électoraux des habitants de ces quartiers sont évidemment respectables en soi, la dynamique de ces dernières années comme la confrontation entre visions irréconciliables, elles, peuvent inquiéter.

La campagne du Conseil de l'Europe célébrant la diversité et « la liberté dans le hijab ».

Wokisme

Islamisme : Des associations profitent de l'opacité et de la complaisance des institutions européennes pour toucher des subventions ou influencer les politiques communautaires

Selon une enquête du Figaro, des associations qui perçoivent des subventions tentent de plus en plus de peser idéologiquement au sein des instances européennes.