Contenus en rapport avec le mot-clé: affaire Benalla
Ces réseaux sarkozystes qui ont aidé à faire élire Emmanuel Macron
Dans "Le Grand Manipulateur" (Stock), Marc Endeweld dresse le portrait d'Emmanuel Macron et raconte son ascension, dans laquelle il a bénéficié de nombreux réseaux issus de "l'ancien monde".
Publié le 28/04/2019 - 11h01
Comment Alexandre Benalla s'est procuré un badge d’entrée à l’Assemblée nationale grâce à Benoît Hamon
Le fondateur du mouvement Génération.s s'est expliqué au micro de la cellule Investigation de Radio France sur la façon dont il s'est fait "enfumer" par l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron.
Publié le 19/04/2019 - 13h10
"Il faut qu’on fasse entendre raison au président" : quand les conseillers d'Emmanuel Macron prennent en main l'affaire Benalla
Dans "Les apprentis de l'Elysée" (ed. Plon), Pauline Théveniaud et Jérémy Marot lève le voile sur l'entourage d'Emmanuel Macron, ce club très fermé qui gouverne la France. 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h20
Affaire Benalla: le parquet de Paris ouvre deux nouvelles enquêtes après le signalement du Sénat
Deux nouvelles enquêtes préliminaires sont ouvertes dans le cadre de l’affaire Benalla. Le président du Sénat avait saisi le parquet fin mars pour "suspicion de faux témoignage" à l’encontre d’Alexandre Benalla, de Vincent Crase et du directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda.
Publié le 08/04/2019 - 19h23
Le Sénat décide de saisir la justice des cas d'Alexandre Benalla, de Vincent Crase et de trois proches d'Emmanuel Macron
Nouveau rebondissement dans l'affaire Benalla. Le bureau du Sénat a voté la transmission à la justice des cas d'Alexandre Benalla, de Vincent Crase, d'Alexis Kohler, de Patrick Strzoda et du général Lavergne.
Publié le 21/03/2019 - 12h54
Affaire Benalla : le directeur de l'ordre public relevé de ses fonctions
Devant les députés, Alain Gibelin avait contredit la version de l’Elysée sur les prérogatives d'Alexandre Benalla. Il a été limogé.
Publié le 17/03/2019 - 15h25
Ismaël Emelien a été entendu par l'IGPN dans le cadre de l'affaire Benalla
L'ancien proche du président de la République aurait été auditionné le 16 janvier dernier par l'IGPN dans le cadre de l'affaire Benalla. Ces informations viennent d'être dévoilées par la rédaction du Point.
Publié le 08/03/2019 - 12h14
Et encore un épisode de l’affaire Benalla sans aucune démission : le principe de responsabilité existe-t-il en France ?
Alors qu'ils avaient interdiction d'entrer en contact, Vincent Crase et Alexandre Benalla ont été placés dans un même box le jour de leur détention provisoire, nouveau rebondissement dans une affaire qui ne cesse de surprendre.
Publié le 26/02/2019 - 07h25
5 indicateurs de la (faible) culture démocratique du gouvernement
Même s’il serait absurde de prétendre que la France du quinquennat Macron ne serait plus une démocratie, dans le fil des critiques faites par le gouvernement au Sénat, de la loi anti-casseurs ou des propos de Marlène Schiappa sur la manif pour tous, certaines questions gênantes se posent néanmoins.
Publié le 22/02/2019 - 07h40
Rapport sénatorial sur l'affaire Benalla : la réaction des proches d'Emmanuel Macron
La commission d'enquête parlementaire du Sénat a pointé des dysfonctionnements de l'Etat et a demandé des poursuites contre l’ex-chargé de mission de l’Elysée pour "faux témoignage".
Publié le 21/02/2019 - 10h58
"Affaire Benalla" : radioscopie des failles démocratiques françaises
La commission d'enquete du Sénat a signalé des "dysfonctionnements majeurs" au sommet de l'Etat.
Publié le 21/02/2019 - 09h08
L’affaire Benalla, ou la preuve qu’Emmanuel Macron est lui-même son pire ennemi politique
L'affaire Benalla est en train de devenir une affaire d'état alors qu'elle aurait pu être désamorcée à l'origine par le gouvernement.
Publié le 21/02/2019 - 08h24
Après l'affaire Benalla : l’Etat a-t-il plus à perdre à se priver de profils atypiques ou à miser sur eux ?
Selon le rapport de la commission d'enquête du Sénat, concernant l'affaire Alexandre Benalla, des "dysfonctionnements majeurs" auraient été observés au sommet de l'Etat.
Publié le 21/02/2019 - 07h34
Le coffre-fort d'Alexandre Benalla aurait été déplacé par Chokri Wakrim, le compagnon de l'ancienne cheffe de la sécurité du Premier ministre
Selon des informations de Libération, Chokri Wakrim, cité sur le contrat russe controversé, est "l'ami" qui a déplacé le coffre-fort toujours introuvable d'Alexandre Benalla.
Publié le 15/02/2019 - 10h50
Eric Dupond-Moretti s'indigne des méthodes de Mediapart
Le célèbre avocat dénonce la façon dont les preuves sont obtenues par le média en ligne. Des méthodes "indignes, dégueulasses, staliniennes".
Publié le 12/02/2019 - 10h46
Marine Le Pen savait pour le coup de fil entre son garde du corps et Alexandre Benalla
La présidente du Rassemblement National l'a confirmé ce matin au micro de France Inter.
Publié le 11/02/2019 - 15h13
Pour Alain Minc, Alexandre Benalla aurait mérité de faire l’ENA ; pour Castaner, c'est "un bonhomme qui a fait n'importe quoi"
"Un directeur d'école aurait dû repérer Djouhri et Benalla, s'occuper d'eux, ils auraient suivi la filière d'excellence française", estime l'essayiste.
Publié le 10/02/2019 - 15h29
Le lapsus de Jean-Christophe Lagarde sur Alexandre Benalla et les attentats du 13 novembre 2015
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, était invité par Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Il a commis un lapsus au sujet de la création d'un FBI et d'un parquet européen en confondant le nom d'Alexandre Benalla avec celui de Salah Abdeslam.
Publié le 08/02/2019 - 17h01
Rebondissements en cascade dans l'affaire Benalla : contrat russe, cheffe de la sécurité du Premier ministre et condamnation du couple du 1er mai
L'affaire Benalla vient de connaître de nombreux rebondissements. Le couple interpellé place de la Contrescarpe après l'intervention d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase vient d'être condamné à 500 euros d'amende chacun. Le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une enquête sur un contrat signé avec un oligarque russe. La cheffe de la sécurité du Premier ministre vient de démissionner.
Publié le 08/02/2019 - 15h47
Gilets jaunes : Edouard Philippe affirme qu'il savait "que cette colère sourde et froide existait"
Le Premier ministre Edouard Philippe a accordé un entretien à la rédaction de Paris-Normandie, publié ce vendredi. Il aborde notamment la crise des Gilets jaunes et l'affaire Benalla.
Publié le 08/02/2019 - 14h02