À Propos

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.

Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy),  « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF),  « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Lâches, cyniques et/ou aveugles

Cet esprit de Munich qui affaiblit la démocratie face à une illusion d’efficacité écologique

Les nouveaux maires EELV élus dans les grandes villes comme à Bordeaux et à Lyon ont déjà eu des prises de positions plutôt radicales au nom de la planète (vers une interdiction de la voiture à Bordeaux, suspension du projet de LGV entre Lyon et Turin) dans une indifférence quasi générale.
05/07/2020 - 09h57
50 17
Bonnes feuilles

L’humanité : cette espèce qui a surmonté les violences climatiques de la planète

Yves Roucaute publie "L'Hommo creator face à une Nature Impitoyable : 7 millions d’années contre l’idolâtrie de la nature" (Contemporary Bookstore). Le temps est venu de raconter la plus fabuleuse des batailles. Toute l’histoire de l’humanité a été celle de la lutte pour dominer la nature, domestiquer la planète. L’humanité est Homo creator. La créativité est ce qui la distingue de tous les vivants. Le temps est venu de défendre l’"écologie" mais la vraie. Extrait 2/2.
28/06/2020 - 11h38
4 1
Bonnes feuilles

Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité

Yves Roucaute publie "L'Hommo creator face à une Nature Impitoyable : 7 millions d’années contre l’idolâtrie de la nature" (Contemporary Bookstore). Le temps est venu de raconter la plus fabuleuse des batailles. Toute l’histoire de l’humanité a été celle de la lutte pour dominer la nature, domestiquer la planète. L’humanité est Homo creator. La créativité est ce qui la distingue de tous les vivants. Le temps est venu de défendre l’"écologie" mais la vraie. Extrait 1/2.
27/06/2020 - 13h57
2 0
L’harmonie perdue, cette pensée archaïco-magique

Yves Roucaute : "Les écologistes ont oublié 7 millions d’années de combats acharnés de l’humanité pour survivre face à une nature impitoyable"

Dans "L’Homo creator face à une nature impitoyable", Yves Roucaute montre que l’humanité ne peut survivre dans la nature sans l’affronter. Il y affirme le droit des hommes de coloniser et dominer la planète, loin des discours écologistes qui ont le vent en poupe.
07/06/2020 - 09h42
54 14
Transmission de l'information

Science, médias, politiques : l’énorme raté des discours tenus depuis le début de la crise du Coronavirus

En quoi les paroles médiatiques, politiques et scientifiques n'ont pas été à la hauteur de leurs attributions depuis le début de la pandémie ? Comment la parole médiatique, politique ou scientifique peut-elle être réhabilitée ?
17/05/2020 - 09h19
6 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours