À Propos

Yves Roucaute est philosophe.

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, il enseigne à la faculté de droit de l’université de Paris-X.

Plume du discours de Claude Guéant sur l’inégalité entre les civilisations, Yves Roucaute est l’auteur d'Eloge du mode de vie à la française (Editions Contemporary Bookstore).

Il est également l'auteur de Histoire de la Philosophie Politique (volume 1), Du néolithique à l'antiquité grecque, et Des grandes spiritualités à la fin du Moyen-Âge (Volume 2), (Editions Contemporary Bookstore).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Privatisations, vraie fausse rigueur budgétaire ou aides aux entreprises...

Si tout le monde s’accorde à voir Emmanuel Macron en président de droite, y-a-t-il alors eu un seul dirigeant de gauche au pouvoir depuis 1983... ?

Aides aux entreprises ou privatisations sont des politiques souvent reprochées à Emmanuel Macron par ceux qui le taxent d'être un président de droite. Pour autant, Lionel Jospin est le Premier ministre ayant le plus procédé aux privatisations et plusieurs Premier ministres de gauche ont appliqué des politiques d'austérité.
30/05/2019 - 10h05
5410
Frange d'or

Gilets jaunes : le bel avenir de la politique ?

La France retient son souffle en regardant le feu qui couve sous la braise. Que se passera-t-il samedi prochain et dans les jours suivants avec les Gilets Jaunes ? Et si c'était le début d'un bel avenir politique qui se dessinait enfin ?
07/12/2018 - 08h52
52
Je t’aime moi non plus

Écologie : moins d’idéologie et de bons sentiments, plus de science et de réalisme, la recette pour espérer convaincre des Français en pleine révolte ?

Pendant l'été, Atlantico remet en avant des articles publiés dans l'année. Aujourd'hui, un article publié à l'occasion de la présence de Nicolas Hulot sur le plateau de l'émission politique publié en novembre 2018.
22/11/2018 - 07h38
2010
Entretien

Le bel avenir de l’humanité : le livre qui va vous secouer

Yves Roucaute est l'auteur de l'ouvrage "Le bel avenir de l'humanité", publié aux éditions Calmann-Lévy. Dans ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, il balaie les illusions d’hier. Retrouvez l'entretien d'Yves Roucaute.
28/10/2018 - 09h08
10
Bonnes feuilles

Yuval Noah Harari devrait-il rejoindre ses amis matérialistes dans les poubelles de l'Histoire ?

Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année
21/10/2018 - 08h56
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours