Yves<!-- --> <!-- -->Roucaute<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Yves Roucaute est philosophe, épistémologue et logicien. Professeur des universités, agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’État en science politique, docteur en philosophie (épistémologie), conférencier pour de grands groupes sur les nouvelles technologies et les relations internationales, il a été conseiller dans 4 cabinets ministériels, Président du conseil scientifique l’Institut National des Hautes Etudes et de Sécurité, Directeur national de France Télévision et journaliste. 

Il combat pour les droits de l’Homme. Emprisonné à Cuba pour son soutien aux opposants, engagé auprès du Commandant Massoud, seul intellectuel au monde invité avec Alain Madelin à Kaboul par l’Alliance du Nord pour fêter la victoire contre les Talibans, condamné par le Vietnam pour sa défense des bonzes.

Auteur de nombreux ouvrages dont « Le Bel Avenir de l’Humanité » (Calmann-Lévy),  « Éloge du monde de vie à la française » (Contemporary Bookstore), « La Puissance de la Liberté« (PUF),  « La Puissance d’Humanité » (de Guilbert), « La République contre la démocratie » (Plon), les Démagogues (Plon).

Ses Contributions

Huitième et dernier épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 8)

Huitième et dernier épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

"Il est temps pour le camp républicain de dire que ce qui est bon pour l’industrie, extractive ou de transformation, en particulier l’exploitation pétrolière et l’industrie automobile, est bon pour la France", estime Yves Roucaute.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 7)

Septième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

"Non, le capitalisme et la course à la croissance ne menacent pas l’humanité et ne conduisent pas à plus de misère et d’injustice. C’est le contraire", rappelle Yves Roucaute.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 6)

Sixième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

La fable des énergies alternatives renouvelables, durables et gratuites et de la forêt productrice d’oxygène.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 5)

Cinquième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

Quatrième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 4)

Quatrième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

Manifestation écologiste pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 3)

Troisième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

"Face à cette réalité, l’écologie, aujourd’hui comme hier, confirme que la Bible n’a pas tort de dire que la voie de la survie et du bien-être est de dominer la nature et d’assujettir ce qui s’y trouve", estime Yves Roucaute.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 2)

Deuxième épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

"Au pays de Voltaire et de Beaumarchais, le libre débat n’est plus même un droit, l’éloge de l’ignorance s’impose sans la liberté de la blâmer", estime Yves Roucaute.

La série de l'écologie positive

Écologie positive : une stratégie de progrès, de croissance et de puissance pour le retour de la France (épisode 1)

Premier épisode de la série d'Yves Roucaute consacrée à l'écologie.

Des Palestiniens vérifient les destructions à la suite d'une frappe israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia dans la bande de Gaza, le 1er novembre 2023.

Diplomatie

Israël / Gaza : les clés de la paix existent. Encore faut-il savoir les reconnaître

Après les attaques terroristes du 7 octobre menées par le Hamas, l'armée israélienne a lancé une offensive terrestre et multiplie les bombardements à Gaza contre les responsables du Hamas. La voie de la paix peut encore s'imposer.

Une manifestation du mouvement Extinction Rebellion, en octobre 2019.

Ayatollah verts

L’insoutenable légèreté des écologistes radicaux, du GIEC (et de ceux qui n’osent pas résister à leur intimidation)

Alors que la COP 27 se tient actuellement en Egypte, les actions violentes d'écologistes radicaux se multiplient en France. Ces actions nous montrent que le camp de la liberté ne prend pas assez au sérieux la menace qui pèse sur les démocraties occidentales.

Des militants d'Extinction Rebellion lors d'une manifestation pour la défense de l'environnement.

Températures jamais vues ?

Contre la canicule idéologique, combattre l’ivresse des grenouilles vertes

Avec la hausse des températures et suite à la multiplication des incendies cet été, on assiste à une cacophonie sans précédent de mensonges, de dissimulations, de falsifications de la part de militants ou de responsables politiques issus de la Nupes et d’EELV pour vendre l'apocalypse et la nécessité d’en finir avec le capitalisme et la course à la croissance des démocraties libérales qui tueraient la planète, selon eux. Par l'auteur de "L’obscurantisme vert. la véritable histoire de la condition humaine" (éditions du Cerf).

Des militants d'Extinction Rebellion lors de l'une de leurs actions pour alerter sur l'urgence à agir face au réchauffement climatique.

Ecologie

Yves Roucaute : « L’idéologie verte est un obscurantisme qui fissure les démocraties occidentales jusque dans leur sous-sol culturel »

Le philosophe Yves Roucaute publie « L'Obscurantisme vert. La véritable histoire de la condition humaine » aux éditions du Cerf. Il dénonce les dogmes et les croyances de la nouvelle religion écologiste. Et en dévoile le nihilisme. Yves Roucaute est pour une écologie non punitive, alimentée par le savoir, tournée vers l'avenir.

Ursula von der Leyen applaudit le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu'il s'exprime lors d'une vidéoconférence lors d'une session du Parlement européen, le 01 mars 2022.

Guerre en Ukraine

L’Europe face à son retour dans l’Histoire : mais qui saura relever le défi ?

Entre des Etats-Unis hésitants et une Russie agressive, l'Europe retrouve une occasion de se penser en tant que puissance comme elle n'en avait pas connu depuis des décennies. Encore faut-il des élites capables de s'en saisir.

Un stand de restauration rapide McDonald's, dans le centre commercial de Noisy-le-Grand.

Spécificités françaises

France McDo ou France foie gras ? : voilà pourquoi les racines identitaires du pays sont beaucoup plus solides qu’on ne le croit

Les habitudes des Français ont beaucoup changé ces dernières années comme le démontre une note de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès sur les modes de consommation des jeunes de 18-35 ans vis-à-vis de la chaîne de fast food McDonald's. Quelles sont les principales évolutions et quels sont les critères ayant le mieux résisté au cœur de l'identité française ?  

Yves Roucaute : « Les nations civiques ne survivent pas si leurs citoyens ne partagent plus les mêmes valeurs. Mais la France a sa potion magique »

Nécessité de convergence

Yves Roucaute : « Les nations civiques ne survivent pas si leurs citoyens ne partagent plus les mêmes valeurs. Mais la France a sa potion magique »

Pour l’auteur de « Pourquoi la France survivra, le secret de la potion magique », la France est en réalité bien plus confrontée à une crise d’autorité qu’à une crise d’identité à proprement parler sur le mode de vie français

Afghanistan : cet accord « secret » avec les Talibans que les Occidentaux risquent de payer très très cher

Retour de bâton

Afghanistan : cet accord « secret » avec les Talibans que les Occidentaux risquent de payer très très cher

Les talibans ont promis d’être plus tolérants qu’avant, en particulier envers les femmes et leurs opposants, de ne pas servir de refuge aux djihadistes, de préférer la coopération à la subversion. Des promesses qui dureront le temps de leurs intérêts.

Face aux changements climatiques drastiques il y a 400 000 ans, nos ancêtres humains ont survécu grâce à leur ingéniosité

Grand bond en avant

Face aux changements climatiques drastiques il y a 400 000 ans, nos ancêtres humains ont survécu grâce à leur ingéniosité

400 000 ans avant notre ère, les humains ont su utiliser leur intelligence pour survivre aux violents changements climatiques, montre une étude basée sur des fouilles au Kenya. Une bonne nouvelle alors que nous devons aujourd'hui à nouveau faire face au réchauffement climatique.

Emmanuelle Charpentier prix Nobel de chimie

France, terre d’impuissance

Prix Nobel de chimie : Emmanuelle Charpentier, l’arbre qui cache le désert français...

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué ce mercredi 7 octobre à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer Doudna. Ces deux généticiennes ont mis au point des "ciseaux moléculaires" capables de modifier les gènes humains. Cette attribution du prix Nobel de chimie suscite néanmoins des interrogations sur le niveau de la recherche en France.

Eric Piolle Jean-Luc Mélenchon EELV LFI europe écologie les verts la france insoumise

Université d'été

Les raisons pour lesquelles LFI et EELV deviennent de plus en plus des dangers pour la démocratie

La France Insoumise et Europe Ecologie les Verts organisent actuellement leur université d'été. Au regard des programmes, l'expression d’une position autoritaire semble s'affirmer de plus en plus. La radicalité rhétorique témoigne-t-elle d'une immaturité politique pouvant représenter un danger pour la démocratie ?

Contributeurs les + lus