À Propos

Yves Roucaute est philosophe.

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, il enseigne à la faculté de droit de l’université de Paris-X.

Plume du discours de Claude Guéant sur l’inégalité entre les civilisations, Yves Roucaute est l’auteur d'Eloge du mode de vie à la française (Editions Contemporary Bookstore).

Il est également l'auteur de Histoire de la Philosophie Politique (volume 1), Du néolithique à l'antiquité grecque, et Des grandes spiritualités à la fin du Moyen-Âge (Volume 2), (Editions Contemporary Bookstore).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Frange d'or
Gilets jaunes : le bel avenir de la politique ?
La France retient son souffle en regardant le feu qui couve sous la braise. Que se passera-t-il samedi prochain et dans les jours suivants avec les Gilets Jaunes ? Et si c'était le début d'un bel avenir politique qui se dessinait enfin ?
07/12/2018 - 08h52
52
Je t’aime moi non plus
Écologie : moins d’idéologie et de bons sentiments, plus de science et de réalisme, la recette pour espérer convaincre des Français en pleine révolte ?
Alors que le mouvement des gilets jaunes montre que les Français « n’achètent » pas l’argument de la transition écologique, Nicolas Hulot, le ministre démissionnaire de l’environnement fait son grand retour à la télévision dans l’Emission politique sur France 2. Saura-t-il éviter le piège de ne s’adresser qu’à des convaincus ?
22/11/2018 - 07h38
208
Entretien
Le bel avenir de l’humanité : le livre qui va vous secouer
Yves Roucaute est l'auteur de l'ouvrage "Le bel avenir de l'humanité", publié aux éditions Calmann-Lévy. Dans ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, il balaie les illusions d’hier. Retrouvez l'entretien d'Yves Roucaute.
28/10/2018 - 09h08
00
Bonnes feuilles
Yuval Noah Harari devrait-il rejoindre ses amis matérialistes dans les poubelles de l'Histoire ?
Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 2/2
21/10/2018 - 08h56
00
Bonnes feuilles
Le travail, une espèce en voie d'extinction
Ce livre à la fois joyeux et érudit, accessible et savant, balaie les illusions d’hier. Ses analyses rigoureuses et pleines d’humour revisitent les fables et les récits mythologiques. Contre le relativisme, il propose une nouvelle morale universelle, celle du « Moi d’abord, moi d’accord ». Extrait de "Le bel avenir de l'humanité" de Yves Roucaute aux éditions Calmann-Levy. Extrait 1/2
20/10/2018 - 11h12
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours