À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Poumons en danger

Mystérieux virus venu de Chine : pourquoi les poumons sont le maillon faible des épidémies planétaires

Depuis début janvier, une maladie venue d'une nouvelle souche de coronavirus se diffuse en Chine. Elle a causé la mort de trois personnes.
21/01/2020 - 08h27
1 0
Sans (aucun) risque ?

Retrait de médicaments : pourquoi la France ne devrait pas avoir peur de vivre une épidémie d'addiction aux opioïdes à l’américaine

En environ 20 ans, la crise des opioïdes aux Etats-Unis a causé la mort de 300 000 personnes. Si la situation est bien moins grave en France, les Français sont de plus en plus nombreux à prendre des opioïdes. Alors doit-on en avoir peur ?
20/01/2020 - 07h00
15 0
Cononavirus

Chine : un virus mystérieux inquiète les autorités chinoises. Et désormais l'OMS

Un virus mystérieux - jusqu'alors inconnu de la science - est à l'origine d'une grave maladie pulmonaire dans la ville chinoise de Wuhan. Plus de 50 personnes ont été infectées. Sept sont actuellement dans un état critique. Des échantillons viraux ont été prélevés sur des patients et analysés en laboratoire. Et les autorités chinoises et l'Organisation mondiale de la santé ont conclu que l'infection était due à un coronavirus. L'OMS a par ailleurs diffusé aux hôpitaux du monde entier des consignes sur la manière de réagir dans le cas où des patients atteints du même virus se manifesteraient ailleurs dans le monde.
14/01/2020 - 11h35
57 0
Des norovirus très tenaces !

Epidémie de gastro-entérites : tout ce qu’il faut savoir pour éviter d’attraper le norovirus

Une épidémie de gastro-entérites s'abat sur tout le territoire français. Comment éviter d’attraper ces norovirus qui ne facilite pas la vie ? Stéphane Gayet vous donne des moyens efficaces pour éviter la contamination.
13/01/2020 - 09h26
57 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours