À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Matière grise
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
D'après une étude publiée par l'équipe Inserm Atip-Avenir dirigée par Claire Magnon, la production de nouveaux neurones a lieu non seulement dans le système nerveux central, mais aussi dans les tumeurs et contribue ainsi au développement du cancer.
23/05/2019 - 08h40
932
Enjeux majeurs
Coût des médicaments, couverture sanitaire et lutte contre les pandémies, le vaste programme du sommet de l'OMS
La soixante-douzième Assemblée mondiale de la santé se tient du 20 au 28 mai 2019 à Genève. Retour sur les enjeux de ce sommet annuel.
22/05/2019 - 08h45
121
Crise sanitaire
Morts par morsure de serpent : une plaie planétaire contre laquelle l’OMS entend entrer en guerre
L'OMS va publier un plan visant à réduire de moitié le nombre de décès et d'invalidités causés par des morsures de serpent. L'organisation définit en effet ces dernières comme « la plus grande crise sanitaire cachée du monde », tuant toutes les quatre minutes à travers le monde. Chaque année, entre 81 000 et 138 000 personnes meurent des suites d'une morsure de serpent.
17/05/2019 - 08h05
214
Triste réalité
Plus de morts dans les salles de bains que sur les routes : ces causes de mortalité évitables qu’on oublie souvent
Beaucoup de décès pourraient être évités, mais ils sont souvent négligés : chutes, suicides, accidents domestiques, expositions aux radiations, noyades, etc.
30/04/2019 - 12h01
625
Ethique
Une femme sort du coma après 27 ans : peut-on encore traiter les cas à la Vincent Lambert sans en tenir compte ?
Une Allemande est sortie du coma dans lequel elle était plongée depuis 27 ans. Un évènement exceptionnel.
27/04/2019 - 11h40
5418
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours