À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Insomnia
Pire que d’arriver ivre au bureau, y arriver… fatigué : pourquoi le manque de sommeil peut ruiner votre carrière
Selon une étude publiée par l'Université de Rochester, la privation de sommeil aurait pour effet d'empêcher une forme de "nettoyage" du cerveau des protéines toxiques produites pendant la période d'activité, ce qui affecterait notre capacité de penser.
13/03/2019 - 11h08
80
Tournant médical
Ces véritables espoirs qui découlent du deuxième cas de rémission du Sida
12 ans après le "patient de Berlin", première personne à avoir été considéré comme "guérie" du SIDA, le "patient de Londres" affiche une absence du virus depuis 19 mois.
06/03/2019 - 10h47
90
Alimentation
Comment les Hommes en sont venus à boire du lait (notamment des autres espèces)
La population mondiale tolérante au lactose devrait augmenter. Voici pourquoi.
05/03/2019 - 10h37
334
AtchaActcha
Sommes-nous véritablement de plus en plus allergiques ?
L'Anses recommande d'étiqueter les produits pour lesquels les allergies semblent se multiplier.
19/02/2019 - 09h51
366
Santé
Pourrons-nous bientôt traiter nos dépressions en traitant les bactéries de nos intestins ?
Une étude belge d'une grande ampleur a révélé le lien statistique entre la dépression et la présence réduite de certaines bactéries dans le système digestif.
07/02/2019 - 10h37
176
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours