Stéphane<!-- --> <!-- -->Gayet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Ses Contributions

Un vendeur conseille une acheteuse potentielle devant des lave-linge, dans un magasin à Paris.

Lutte contre les microbes

Avez-vous vraiment besoin de produits qui désinfectent le linge que vous lavez à moins de 60 degrés ?

Des produits désinfectants sont souvent utilisés pour laver du linge à moins de 60 degrés afin d'éliminer les bactéries. Ces produits sont-ils réellement efficaces ?

Un homme souffrant de la maladie d'Alzheimer en Chine, 28 août 2021

Alzheimer et dégénérescences cognitives

Les cas de démence devraient tripler dans le monde d’ici 2050. Et certains de nos modes de vie sont pour partie responsables

Compte tenu des tendances prévues en matière de vieillissement de la population et de croissance démographique, le nombre de personnes atteintes de démence devrait augmenter fortement au cours des prochaines décennies et nos modes de vie n'y sont pas pour rien

Les gens consomment des dizaines de milliers de particules microplastiques chaque année, avec des conséquences encore inconnues sur la santé.

Alimentation

Les particules de microplastique seraient l’une des clés des maladies inflammatoires de l’intestin

Selon une nouvelle étude chinoise, l'absorption de particules de microplastique serait l’un des facteurs majeurs des maladies inflammatoires de l’intestin.

Lors de l'hiver, nombreux sont ceux qui suivent certains remèdes de grand-mère pour lutter contre le froid.

Conseils

Efficace ou pas, ce que la science nous dit des remèdes de grands-mères contre le rhume

L'hiver venu, chacun s'essaye pour lutter contre le froid à suivre certains remèdes de grands-mères à la raison d'être venue de temps immémoriaux.

Microbiote : ces bactéries de l’estomac qui influent profondément sur notre santé

Bactéries essentielles

Microbiote : ces bactéries de l’estomac qui influent profondément sur notre santé

Des millards de micro-organismes peuplent notre système intestinal. Ils ont de nombreux effets bénéfiques sur notre santé.

Les microplastiques qu’on trouve dans la poussière de nos maisons pourraient favoriser la résistance aux antibiotiques

Atlantico Green

Les microplastiques qu’on trouve dans la poussière de nos maisons pourraient favoriser la résistance aux antibiotiques

Après colonisé les océans la pollution plastique s'installe aussi dans nos intérieurs.

Transexualité chez les ados : les bloqueurs de puberté sont de plus en plus prescrits et pourtant personne ne maîtrise vraiment leurs effets de long terme

Dysphorie de genre

Transexualité chez les ados : les bloqueurs de puberté sont de plus en plus prescrits et pourtant personne ne maîtrise vraiment leurs effets de long terme

Ces médicaments controversés, qui ont pour but de retarder ou stopper la puberté chez les adolescents, divisent la communauté médicale en ce qui concerne la réalité de leurs effets secondaires sur le long terme.

Le GHB est souvent glissé dans des verres lors de soirées.

Inquiétant

La soumission chimique, nouveau fléau

Différents faits divers ont révélé que l’administration de drogue comme le GHB ou les tranquillisants afin de faciliter les abus sexuels a aussi investi la sphère privée et familiale sans que les médecins y soient sensibilisés.

Des virus ont été découverts piégés dans un glacier de l'Himalaya.

Plus on est de fous, plus on rit

Ces virus inconnus vieux de 15 000 ans que des scientifiques extraient de glaciers himalayens

Des dizaines de virus jusqu'ici inconnus ont été découverts gelés dans deux glaciers de l'Himalaya par des chercheurs de l'Université d'Etat de l'Ohio.

Une jeune maman fait inhaler de la ventoline à son enfant souffrant d'asthme pour prévenir une éventuelle crise, le 26 février 2002.

Leçons de la pandémie

Et si le Covid nous avait permis de réaliser que la médecine comprenait très mal les facteurs déclencheurs de crise d’asthme jusqu’à présent

Les virus respiratoires sont habituellement des déclencheurs connus de crises d'asthme. Lors des périodes de confinement durant la pandémie de Covid-19, les patients sont restés à la maison et paradoxalement ont souffert de beaucoup moins de crises d'asthme que d’habitude. D'autres facteurs ont pu jouer un rôle.

Un patient diabétique surveille sa glycémie avec un glucomètre dans un hôpital public, le 22 septembre 2011.

Espoir pour les patients

Diabète : la recherche scientifique fait un grand pas en avant

Des chercheurs de l'Université de l'Arizona estiment que le foie pourrait détenir la clé de nouveaux traitements préventifs du diabète de type 2.

Une dose de vaccin contre la Covid-19.

Progrès majeurs

Santé : ces 10 avancées scientifiques majeures que le Covid-19 a masqué

Alors que la lutte contre la pandémie de Covid-19 a mobilisé le monde scientifique ces derniers mois, des chercheurs ont également réalisé des avancées révolutionnaires dans d'autres domaines.

Photo prise le 01 juillet 2008 de préservatifs dans une pharmacie à Paris.

Pandémie

Été déconfiné : alerte au déferlement des maladies sexuellement transmissibles ?

Avec la levée des restrictions et après l'impact des confinements, une recrudescence des maladies sexuellement transmissibles est redoutée pour la période estivale.

Les progrès de la médecine d’urgence masquent-ils une hausse de l’insécurité plus importante que les chiffres ne le suggèrent ?

Entre les lignes

Les progrès de la médecine d’urgence masquent-ils une hausse de l’insécurité plus importante que les chiffres ne le suggèrent ?

Depuis quelques jours, la question de la criminalité est revenue au cœur du débat public. De nombreux intervenants ont souligné que le nombre d'homicides en France baisse depuis les années 90. Toutefois peu sont revenus sur les facteurs médicaux et techniques qui peuvent expliquer cette baisse plutôt qu'une baisse de la violence.

Les problèmes de peau seraient les seuls symptômes pour plus d’un contaminé par la Covid-19 sur cinq, selon une étude britannique.

Impact pour les patients

Les problèmes de peau seraient les SEULS symptômes pour plus d’un contaminé par le Covid sur cinq

D'après une étude du British Journal of Dermatology, 17% des cas positifs à la Covid-19 ayant répondu à une enquête en ligne ont signalé des éruptions cutanées comme premier symptôme et 21% comme le seul signe clinique de la Covid-19.

Un logo de l'application Zoom est affiché sur un smartphone. L'application de réunion vidéo et de chat Zoom est utilisée par des millions de personnes.

Utilisation prolongée

La fatigue Zoom n’est pas qu’une impression. Des chercheurs de Stanford l’ont identifiée

Comme ils ont identifié 5 manières d’y faire face.

vague de froid coeur Covid-19 impact des températures risques cardiaques

Impact des conditions météorologiques

Vague de froid en pleine pandémie de Covid-19 : attention, le cœur peut vite en souffrir

Les conséquences de la vague de froid sont nombreuses sur le corps humain. Le risque d'infarctus lié aux baisses des températures serait notamment plus important.

Les masques sont obligatoires dans tous les lieux publics.

Bonnes pratiques

Covid-19 : ces trucs pour rendre vos masques faciaux plus efficaces

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Mais les autorités ne précisent pas quel type de masque ni comment augmenter leur efficacité. Passage en revue des différentes pratiques mises en place.

Les leçons de chant pourraient aider les patients atteints de difficultés respiratoires sévères après un Covid long

Bonne idée

Les leçons de chant pourraient aider les patients atteints de difficultés respiratoires sévères après un Covid long

Au Royaume-Uni, un programme pilote aide les patients à se rétablir après un Covid long : les cours de chants d’opéra, qui permettent d'améliorer la maîtrise du souffle.

Contributeurs les + lus