À Propos

Stéphane Gayet est médecin des hôpitaux au CHU (Hôpitaux universitaires) de Strasbourg, chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg et conférencier. Médecin ayant eu un parcours hospitalier et hospitalo-universitaire de médecine clinique, avec une formation en médecine interne, hépato-gastroentérologie, infectiologie et en hygiène hospitalière, qu'il a complétées par une formation en microbiologie, santé publique et pédagogie médicale, il est actuellement responsable de l'Antenne régionale d'Alsace de lutte contre l'infection nosocomiale (ARLIN). Il est également premier vice-président de l'Observatoire régional de la santé (ORS) d'Alsace ainsi que de son conseil scientifique. Il est fondateur et co-responsable du diplôme d'université créé en 2002 "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" et fondateur et responsable du congrès annuel créé en 2009 "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" fin mai à Strasbourg (ayant reçu en 2014 et 2015 le soutien institutionnel de la Haute autorité de santé ou HAS). Il est l'auteur et le responsable du site internet "Qualité et sécurité des soins". Il est également contributeur du site de formation médicale continue "Univadis". Profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/sgayet.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Glaglagla
Vague de froid : ce qu’il faut savoir avant de (renoncer à) sortir
En période de grand froid, rien ne vaut la chaleur du foyer. Cependant, il ne faut pas pour autant totalement renoncer au grand air, même si les dangers nous y guettent.
23/01/2019 - 14h38
10
Ecran un peu trop total
Pourquoi se sur-tartiner de crème solaire est probablement beaucoup moins bon pour la santé que ce qu’on nous a répété depuis des années
Selon un article publié par Outsideonline, recensant de nombreuses études médicales sur le sujet, nos modes de vie - en intérieur et crème solaire à l'extérieur - seraient à l'origine de trop faibles teneurs en vitamine D dans notre sang, engendrant cancers, diabète, ostéoporose ou maladies cardio-vasculaires.
17/01/2019 - 07h53
254
Off
Pourquoi il faut aussi savoir s’imposer des jeûnes… technologiques
Peut-être serait-il temps de déconnecter un peu des écrans (mais lisez tout de même cet article avant afin de comprendre pourquoi).
15/01/2019 - 09h14
140
Alimentation
Deux adultes sur dix pensent avoir au moins une allergie alimentaire mais ça n’est vrai que pour la moitié d’entre eux
L’alimentation est souvent un sujet de préoccupation et la digestion un sujet d’inquiétude. Mais certains sont plus inquiets que d'autres.
10/01/2019 - 07h50
100
La chicha, vecteur d’obésité ?
Obésité et diabète : pourquoi une seule session de chicha est plus dangereuse qu’un paquet entier de cigarettes.
Une étude iranienne dont les résultats ont été publiés dans la revue " Diabetology and Metabolic Syndrome" tend à démontrer que fumer la chicha favoriserait l'apparition du diabète de type 2 et aurait un lien avec l'obésité.
07/01/2019 - 08h17
541
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours