À Propos

Romain Mielcarek est journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense et de relations internationales. Docteur en sciences de l'information et de la communication, il étudie les stratégies d'influence militaires dans les conflits. Il est chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE).

 

Il anime le site Guerres et Influences (http://www.guerres-influences.com). Il est l'auteur de "Marchands d'armes, Enquête sur un business français", publié aux éditions Tallandier.

 
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Défense

Effort budgétaire consacré aux armées : assez ou pas ? C’est compliqué

Macron de par ses vœux aux armées, a confirmé et défendu son choix d'un effort budgétaire en direction des armées, à l'écart de l'objectif de réduction des dépenses publiques.
18/01/2019 - 09h07
04
Défense nationale

Top gun, 24h, Homeland...pourquoi la France perd beaucoup plus que de bonnes séries en étant pas capable de produire des équivalents tricolores

Le militaire et auteur Jean Michelin dans une tribune sur le site internet "War on the Rocks" remarque le manque de représentation de l'armée française dans la culture populaire contrairement à ce qu'il peut se faire aux Etats-Unis, notamment dans le cinéma.
02/06/2018 - 11h29
06
Relations

Du clash Macron-Villiers à un Noël africain en soutien aux troupes françaises au Niger : mais où en sont les militaires avec le président ?

Ces 22 et 23 décembre, Emmanuel Macron se rendra auprès des troupes engagées dans l’opération Barkhane, au Niger.
22/12/2017 - 19h00
06
Tension

Tension sur les armées : mais à quels intérêts industriels opposés à l'intérêt général fait référence le Président Macron ?

Emmanuel Macron demande un effort financier de 850 millions d'euros, qui porte sur le matériel en opération extérieure des forces militaires françaises. Selon lui, "L'intérêt des armées doit primer sur les intérêts industriels".
18/07/2017 - 10h04
011
Bonnes feuilles

Marchands d'armes : les bons amis de la France

L’export repose entre les mains du gouvernement et des grandes administrations de la République. Le quinquennat de François Hollande a été particulièrement faste. Avec 20 milliards de commandes signés en 2015, la France revient talonner les États-Unis et la Russie, qui restent les deux leaders indétrônables. Sur la période 2012-2016, Washington domine l’export avec un tiers de part de marché, suivi de Moscou avec 23% des ventes et de la France à 6%. Extrait de "Marchands d'armes, Enquête sur un business français", de Romain Mielcarek, publié aux éditions Tallandier, 112 pages, 13,90€. 2/2.
11/06/2017 - 10h10
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours