À Propos

Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.

Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.

Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dura lex
Sévère répression des gilets jaunes : la justice française est-elle en train de préfèrer l’ordre à la justice ?
La lourdeur de certaines condamnations de gilets jaunes provoque la colère des gilets jaunes, lesquels critiquent une justice qui se serait donné comme mission de rétablir l'ordre - quitte parfois à excéder sa mission d'application de la loi.
16/01/2019 - 09h18
426
Le grand écart
Dur contre les délits politiques, tendre contre la violence du quotidien : le gouvernement en marche vers une nouvelle tempête politique ?
La perception d'un "deux poids deux mesures" sur la capacité répressive du gouvernement envers les gilets jaunes donne l'impression que le gouvernement emploie les grands moyens contre ce mouvement politique qui lui est directement opposé alors qu'il demeure sans armes face à la criminalité ordinaire ou quotidienne.
07/01/2019 - 07h44
11022
Perquisitions
Pourquoi la question de la politisation de la justice française est devenu un enjeu brûlant pour notre démocratie (mais pas forcément comme le pense Jean-Luc Mélenchon)
Après les perquisitions menées chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de La France insoumise qualifiées "d'opération politique" par le leader de LFI, la secrétaire générale du Syndicat de la magistrature Laurence Blisson demande "une réforme constitutionnelle pour écarter le soupçon".
17/10/2018 - 16h04
00
Dangereuse dérive
Affaire Jacqueline Sauvage : quand les médias s’érigent en juges ultimes
Par la magie des médias, Jacqueline Sauvage serait devenue le symbole de la violence faite aux femmes.
02/10/2018 - 10h31
00
Système judiciaire
Pourquoi la question de l’indépendance de la justice est aussi mal comprise en France ?
Pourquoi le gouvernement se trompe dans la méthode de nomination des procureurs généraux mais a raison d’assumer le contrôle de la politique pénale donnée en France
28/09/2018 - 21h10
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours