À Propos

Avocat depuis 1972, Régis de Castelnau a fondé son cabinet, en se spécialisant en droit social et économie sociale.

Membre fondateur du Syndicat des Avocats de France, il a développé une importante activité au plan international. Président de l’ONG « France Amérique latine », Il a également occupé le poste de Secrétaire Général Adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, organisation ayant statut consultatif auprès de l’ONU.

Régis de Castelnau est président de l’Institut Droit et Gestion Locale organisme de réflexion, de recherche et de formation dédié aux rapports entre l’Action Publique et le Droit.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Justice

Condamnation des militants de Génération identitaire : un scandale juridique et démocratique

Le jeudi 30 août, le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) a condamné trois militants de Génération identitaire à six mois de prison ferme. Ils avaient mené des actions dans les Alpes. Génération identitaire a annoncé sa décision de faire appel de la condamnation.
03/09/2019 - 14h22
13 7
Rétrospective

Retour sur les procès les plus intéressants de l’année 2018-2019

Pas forcément les plus médiatiques, certains procès ont eu une importance majeure au cours de l'année, car ils révèlent l'état de la justice.
24/07/2019 - 09h24
6 2
Pollution de l'air

Pourquoi mettre l’Etat sur le ban des accusés est une logique juridiquement hasardeuse et politiquement dangereuse ?

Le tribunal administratif de Montreuil a reconnu la responsabilité de l'Etat pour son inaction face à la pollution de l'air.
28/06/2019 - 12h58
1 0
Souveraineté internationale

La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la reprise des soins de Vincent Lambert. Derrière cette décision polémique, la demande pourtant non-contraignante d'un organisme des Nations unies. Au-delà de l'affaire Lambert, cette position pourrait créer un dangereux précédent.
22/05/2019 - 07h53
31 24
La ville en rose ?

Privatisation de l’aéroport de Toulouse Blagnac : petits arrangements avec la loi entre amis macroniens

La cour administrative d'appel de Paris a annulé le 16 avril dernier la privatisation de l'aéroport de Toulouse. Mais la juridiction administrative ne peut pas prononcer la nullité du contrat, même si celui-ci a été signé dans d'étranges conditions...
30/04/2019 - 09h36
45 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours