À Propos

Philippe Braud est un politologue français, spécialiste de sociologie politique. Il est Visiting Professor à l'Université de Princeton et professeur émérite à Sciences-Po Paris.

Il est notamment l'auteur de Petit traité des émotions, sentiments et passions politiques, (Armand Colin, 2007) et du Dictionnaire de de Gaulle (Le grand livre du mois, 2006).

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bouh

Pourquoi Nicolas Sarkozy se permet de taper autant sur François Bayrou tout en sachant qu’il a besoin des voix centristes

La haine de Nicolas Sarkozy envers François Bayrou est ouverte et déclarée. Mais au-delà de la vieille rancune, c'est une vraie stratégie électorale mise en place par l'ancien président de la République.
23/10/2015 - 14h36
0 7
Lifting

Finie l’UMP, bonjour “Les Républicains” : un choix en résonance avec la vacuité idéologique de l’époque

L'UMP s'apprête à changer de nom, et devrait adopter une dénomination qui se veut fédératrice mais au sens vague. Un manque de clarté qui devrait brouiller un peu plus les repères traditionnels structurant la pensée politique.
13/03/2015 - 12h54
0 28
Problème de timing

“FN-PS” : l’argument de l’UMP version Sarkozy arrive-t-il trop tard ?

Nicolas Sarkozy, dans une interview au Figaro, a déclaré que "voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second". En revanche, "voter pour l’UMP n’a jamais fait gagner la gauche." Même si cette analyse n'est plus tout à fait d'actualité, le message envoyé à l'électorat de droite reste positif et volontariste.
06/03/2015 - 15h04
0 18
Dans les résultats du Doubs, je vois... je vois..

Des départementales qui vont faire mal : les dures leçons du Doubs pour la droite

Si l'élection législative partielle du Doubs ne peut être représentative, elle nous indique néanmoins que l'élimination du candidat UMP dès le premier tour pourrait bien se reproduire au mois de mars lors des élections départementales.
13/02/2015 - 12h42
0 13
Transfert

Ces militants de gauche qui rallient le FN : focus sur le glissement rouge brun en cours

Un ancien militant du NPA vient de rejoindre les rangs du Front national. Outre la stratégie de communication que ce ralliement représente pour le FN, il est aussi le signe d'un amincissement des différences réelles entre extrême gauche et extrême droite.
31/01/2015 - 08h51
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours