À Propos

Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.

Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017, il a publié le livre Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, (éditions Lavauzelle). 

Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Prévisions 2020

"Vous avez dit Printemps arabe ?" ou comment une belle métaphore est devenue une désinformation stratégique

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. Jean-Bernard Pinatel revient sur le Printemps arabe à cette occasion.
05/01/2020 - 12h27
9 2
Mali

Opération Barkhane : la France financièrement à la peine au Sahel

La France va rendre hommage lundi aux treize soldats français qui ont trouvé la mort dans un double accident d'hélicoptères au Mali. Emmanuel Macron prononcera leur éloge funèbre lors de la cérémonie aux Invalides.
27/11/2019 - 09h59
26 7
Revanche ?

L’armement russe est il en passe de devenir le meilleur au monde ?

Alors qu'un essai de missile a provoqué la mort de 5 ingénieurs russes, Vladimir Poutine a expliqué vouloir investir plus de moyens dans l'armement. Son but, à terme, est de mettre au point un missile extrêmement puissant et capable de survoler n'importe quelle zone.
26/11/2019 - 06h53
91 2
Juteux trafics

Les juteux trafics d’or de l’Etat Islamique en Afrique

Des groupes terroristes armés d'Al Qaida et de l'Etat Islamique prennent de plus en plus pour cibles les mines d'or en Afrique, comme au Burkina Faso par exemple.
25/11/2019 - 07h26
8 0
Vives inquiétudes

Ces experts militaires américains qui pensent que les Etats-Unis pourraient perdre une guerre avec la Chine

Si une guerre éclatait avec la Chine, les États-Unis pourraient très bien perdre. Cette préoccupation émane de responsables de la défense et d'analystes militaires américains, selon Breaking Defence et The Atlantic. Lors d'une déclaration au Forum sur la sécurité d'Aspen, l'amiral Philip Davidson, qui supervise les forces militaires américaines en Asie, a qualifié la Chine de "plus grande menace stratégique à long terme pour les États-Unis".
29/07/2019 - 08h57
115 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours