À Propos

Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.

Il est l'auteur de Carnet de Guerres et de crises, paru aux éditions Lavauzelle en 2014. En mai 2017, il a publié le livre Histoire de l'Islam radical et de ceux qui s'en servent, (éditions Lavauzelle). 

Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vives inquiétudes

Ces experts militaires américains qui pensent que les Etats-Unis pourraient perdre une guerre avec la Chine

Si une guerre éclatait avec la Chine, les États-Unis pourraient très bien perdre. Cette préoccupation émane de responsables de la défense et d'analystes militaires américains, selon Breaking Defence et The Atlantic. Lors d'une déclaration au Forum sur la sécurité d'Aspen, l'amiral Philip Davidson, qui supervise les forces militaires américaines en Asie, a qualifié la Chine de "plus grande menace stratégique à long terme pour les États-Unis".
29/07/2019 - 08h57
103 14
Au front

Libération des otages français : pourquoi la France risque de rester seule et longtemps au Sahel

L'intervention héroïque mais coûteuse de l'armée française pour libérer des otages dans le Sahel semble montrer une forme d'enlisement du conflit.
12/05/2019 - 10h38
38 3
Huile sur le feu

Acte XIX des Gilets jaunes : pourquoi le choix du gouvernement de communiquer sur le rôle de l’armée est catastrophique

La décision de déployer des unités de la force Sentinelle pour protéger des lieux qui pourraient faire l’objet d’attaques par les extrémistes est une décision symbolique forte.
23/03/2019 - 11h23
2 7
Après la Pax Americana

La planète est-elle plus instable que jamais maintenant qu’il n’y a plus de gendarme du monde évident ?

Les tensions persistantes entre l'Inde et le Pakistan surviennent au moment où Donald Trump rencontre Kim Jong-un au Vietnam tandis que Jared Kuschner - gendre du Président américain - entame une tournée au Moyen Orient afin de défendre son plan de pacification par l'investissement.
28/02/2019 - 07h25
21 2
C'est déjà ça

Maroc : Emmanuel Macron en visite chez le maillon le moins faible du Maghreb

A l'exception de la Libye, les pays du Maghreb font preuve d'une relative stabilité économique, politique et sociétale comparé à d'autres pays d'Afrique.
16/11/2018 - 09h07
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours