À Propos

Jacques Charles-Gaffiot est l'auteur de Trônes en majesté, l’Autorité et son symbole (Édition du Cerf), et commissaire de l'exposition Trésors du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes qui fut présentée au château de Versailles jusqu’au 14 juillet 2013.

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
226 ans après...
Mort du Comte de Paris : et la porte du placard de l’Histoire se ferma sur les Orléans
Henri d'Orléans, descendant de Louis-Philippe et comte de Paris, est mort le jour de l'anniversaire de la mort de Louis XVI. Une coïncidence, mais dans une très moindre mesure, la fin discrète d'une époque pour les prétendants au trône de France.
22/01/2019 - 08h42
00
Cherche rassembleur désespérément
Et la reine Elizabeth souhaita aux Britanniques une année 2019 apaisée malgré leurs profondes divisions : qui pour tenir ce rôle en France ?
En Angleterre, la reine Elisabeth II joue son rôle d'arbitre et appelle les Britanniques à l'apaisement. En cette période de trouble, de nombreux pays se rattachent à la figure monarchique du roi ou de la reine comme symbole d'union nationale : Belgique, Espagne…
25/12/2018 - 09h54
11
God Save the Queen
Mariage du prince Harry et de Meghan Markle : pourquoi personne ne parlera sans doute de ce qui se passera de plus important ce samedi à Windsor pour la monarchie britannique
Alors que le prince Harry et l'actrice américaine Meghan Markle se marient ce samedi 19 mai à Windsor (Royaume-Uni), l'auteur Jacques Charles-Gaffiot décrypte pour Atlantico les conséquences de cette union princière sur la monarchie britannique.
19/05/2018 - 09h47
016
Bayrou la provoc'
Emmanuel Macron entre autorité et autoritarisme : pas si facile d'être Jupiter...
Bien que le chef de l'Etat Emmanuel Macron a veillé à restaurer l'image du président de la République dès le début de son mandat avec des déclarations ou des actes qui peuvent sembler jupitériens, les écarts de conduite de François Bayrou montrent que l'autorité n'est pas encore complètement établie.
16/06/2017 - 13h00
05
Oui, chef !
Passation de pouvoir : Emmanuel Macron ou le retour affiché de l'autorité
Au cours de la cérémonie d'investiture, Emmanuel Macron a su montrer qu’il savait se placer au-dessus des partis pour adopter une qualité d’arbitre, aptitude faisant cruellement défaut au sommet des institutions depuis de nombreuses années.
15/05/2017 - 06h48
013
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours