À Propos

Guy-André Pelouze est chirurgien à Perpignan.

Passionné par les avancées extraordinaires de sa spécialité depuis un demi siècle, il est resté très attentif aux conditions d'exercice et à l'évolution du système qui conditionnent la qualité des soins.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Foyers Épidémiques Actifs

Coronavirus : les hôpitaux, ces foyers sous estimés de contamination

Une étude britannique NHS a montré que 20% des patients contaminés par le coronavirus l’avait été dans un hôpital. Voilà pourquoi la situation en France est vraisemblablement similaire.
21/05/2020 - 10h14
8 0
Réponse immunitaire

Traitements contre la Covid-19 : une licorne de la bio-tech américaine fait une échappée dans le marathon des vaccins

L’entreprise Moderna vient d’annoncer une nouvelle piste de vaccin. Le laboratoire américain Moderna a dévoilé ce lundi des "données intérimaires positives" de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin contre la Covid-19. Le vaccin, nommé mRNA-1273, paraît déclencher "une réponse immunitaire de même magnitude que celle causée par une infection naturelle".
19/05/2020 - 09h09
9 3
Levée du confinement

Déconfinement : le match Français / Pouvoirs publics. Qui "assure" ou déraille le plus ?

La première semaine de déconfinement a-t-elle été bien gérée par l'Etat ? Le comportement des Français a-t-il été exemplaire ? Le Dr Guy-André Pelouze revient sur la phase du déconfinement et sur les sujets essentiels comme les masques, les tests, l'attitude des services publics ou bien encore les vaccins.
18/05/2020 - 08h15
12 6
Cabinets médicaux

Déconfinement : petits conseils médicaux pour savoir si vous devez vous précipiter chez votre médecin... ou laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin

De très nombreux malades ont refusé de consulter les médecins généralistes ou de se rendre dans les hôpitaux lors de la période du confinement. Cette tendance va-t-elle se poursuivre avec la phase du déconfinement et face à la peur du virus ?
14/05/2020 - 09h49
2 0
Responsabilités

Déconfinement : mais comment expliquer l’indécent cafouillage du jour 1 ?

Cette première journée de déconfinement a donné lieu à un cafouillage généralisé, de la situation des transports parisiens à la difficulté de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Qui faut-il tenir pour responsable ?
12/05/2020 - 09h25
44 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours