À Propos

Emmanuel Dupuy est président de l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe). Spécialiste des questions de sécurité européenne et de relations internationales, il a notamment été conseiller politique auprès des forces françaises en Afghanistan. Délégué général des Centristes chargé des questions internationales et de sécurité.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Appel vain
Libye : pourquoi les demandes de cessez-le-feu ne peuvent que jouer en faveur du Maréchal Haftar en empêchant toute vraie négociation de paix
Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, algérie et Egypte ont appelé à un cessez-le-feu immédiat en Libye. Mais leur marge de manœuvre est limitée.
16/06/2019 - 09h15
41
Résilience
Faut-il se résoudre à une situation à l’israélienne alors que le Sahel tend à devenir un nouvel Afghanistan ?
Alors que 28 soldats nigériens ont été tués à la frontière malienne, les 4000 soldats français du dispositif Barkhane semblent impuissants à contrôler la vaste étendue du Sahel. Une incapacité consécutive d'une nouvelle doctrine française de gestion des conflits, plus proche de la politique israélienne qu'américaine.
21/05/2019 - 10h56
91
Pacification
La normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, une ardente et urgente nécessité pour l’UE
Sous la houlette de la chancelière allemande, Angela Merkel et du président français, Emmanuel Macron, un sommet informel s’est tenu à Berlin il y a quelques jours, en présence des représentants des pays balkaniques.
07/05/2019 - 07h15
40
Soulèvements
Printemps 2019 : du Soudan à l’Algérie, révolution(s) en vert treillis ?
Huit années après les processus révolutionnaires qui balayèrent - par la mobilisation populaire - les régimes despotiques et kleptocrates en Egypte et en Tunisie, une nouvelle saison printanière « révolutionnaire » se joue, en écho, dans les rues d’Alger et de Khartoum.
16/04/2019 - 08h03
40
Bourbier saharien
Dégradation de la situation au Sahel : la France se donne-t-elle les moyens d’atteindre ses objectifs au Mali ?
Edouard Philippe, Florence Parly et Jean-Yves Le Drian se rendent ce vendredi à Bamako afin d'apporter leur soutien au gouvernement et aux forces militaires en présence. Le signe d'une fébrilité ?
22/02/2019 - 08h53
61
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours