À Propos

Chloé Morin est Chargée de projets internationaux chez IPSOS, ancienne conseillère en charge de l'opinion publique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault puis Manuel Valls, de 2012 à 2016.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Politico Scanner
Entre refus absolu des contraintes et stricte orthodoxie (anorexie ?) économique et financière, comment se répartissent les Français ?
"Austérité", "rigueur", "efforts budgétaires", "impossible à faire". Les politiques se sont enfoncés ces dernières décennies dans un discours de la contrainte et du sacrifice. Certaines des mesures dont le gouvernement expliquaient hier qu'elles n'étaient pas envisageables, pas possibles, viennent d'être annoncées.
12 décembre 2018
2 0
Horizontalité
Pourquoi le mouvement des Gilets jaunes échappe totalement au monde politique
Le mouvement des Gilets jaunes, complètement « horizontal », s’inscrit dans un paysage politique où toutes les institutions qui auraient pu jouer l’intermédiaire, canaliser, modérer, et donner un débouché politique, sont à terre.
01/12/2018 - 10h14
75
Cercle vicieux
Mesures d’aides gouvernementales : comment la crise politique en est arrivée à un stade où elle s'auto-alimente
Edouard Philippe a dévoilé plusieurs mesures mercredi 14 novembre au matin pour atténuer la hausse des prix de l’énergie dans le budget des ménages. Mais la stratégie à l'oeuvre semble surtout de ne pas perdre le cœur de l'électorat de LaREM.
15/11/2018 - 10h09
02
Crépuscule
En marche vers une fin de quinquennat difficile ?
En cas de défaite cuisante aux élections européennes et aux élections municipales, le temps, avant la fin du quinquennat, pourrait s'avérer long avant la fin du quinquennat.
22/10/2018 - 06h52
00
Etude
Bullshit Jobs : cette gamme de sentiments dont souffrent les salariés français
En quoi et depuis quand la France est-elle touchée par le phénomène des « bullshit jobs », ces « emplois à la con » dont parle l’anthropologue David Graeber ? Est-ce une crise de sens ou de reconnaissance chez les salariés ? Comment la quantifier et mesurer son impact auprès de certaines catégories de salariés plutôt que d’autres ? Jérôme Fourquet, Alain Mergier et Chloé Morin ont mené un travail d’enquête inédit.
07/10/2018 - 10h01
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours