À Propos

Charles Prats est membre du conseil scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique et par ailleurs magistrat.

De 2008 à 2012, il a été en charge de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales, douanières, sociales et le travail illégal, en tant que magistrat à la délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) au Ministère de l'Economie et des Finances et au Ministère du Budget.

Ancien inspecteur des douanes dans les services d'enquête nationaux (DNRED) avant de rejoindre le corps judiciaire, il aussi exercé des responsabilités syndicales comme secrétaire général de la CFE-CGC du "Grand Bercy" (économie, budget et industrie) de 2001 à 2003Spécialiste des questions d'intelligence économique, il a également enseigné à l'Ecole de Guerre Economique.

Il a notamment participé à la rédaction de "La Guerre Cognitive" (Ed. Lavauzelle), sous la direction de Christian Harbulot et Didier Lucas, ainsi que, plus récemment, de "La Finance Pousse-au-Crime" (Ed. Choiseul), sous la direction de Xavier Raufer.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bluff

Ces lois conspuées par l'opposition... et qu'elle ne touchera pas quand elle aura le pouvoir

Réforme des retraites, austérité, etc. Que se passera-t-il en cas d’alternance en juin prochain ? La gauche va-t-elle faire table rase des réformes menées sous les législatures de droite ? On peut parier le contraire. Derrière le théâtre politique, la continuité de l’Etat…
04/05/2012 - 09h04
0 2
Pourquoi tu tousses ?

Comment aider les classes populaires sans mutuelle

Malgré la mise en place de la CMU et de l'aide complémentaire santé, 7% de la population ne "rentre pas dans les cases". Trop riches pour obtenir une aide, trop pauvres pour pouvoir payer une mutuelle complémentaire, ces 4 millions de personnes se retrouvent sans protection complémentaire abordable.
01/12/2011 - 11h33
0 7
Enfumage ?

Légaliser le cannabis pour enrayer les trafics ? Une illusion !

Une "légalisation contrôlée du cannabis" : c'est ce que préconise notamment le rapport de l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant publié mercredi. Le magistrat Charles Prats revient sur cette idée en dénonçant son inefficacité vis-à-vis de la lutte contre les trafics criminels.
16/06/2011 - 12h06
0 60
Manifestations

Journée de protestation de la Justice : vers l’impasse ?

Victime de son manque de moyen, la Justice fait grise mine...
30/03/2011 - 01h43
0 9
Hospitalisations d'office

Comment la justice doit-elle gérer les "fous" ?

C'est ce mardi 15 mars que le Parlement examine la réforme de l'hospitalisation d'office. Question sensible après l'"affaire Laetitia"... et nouvelle responsabilité pour des juges déjà surchargés.
14/03/2011 - 07h38
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours