À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Modernité

Progressisme, utilitarisme, émotivisme ... ce que le projet de loi bioéthique nous dit sur le système moral de nos contemporains

Avalisé par le Conseil d'Etat, le projet de loi de bioéthique qui inclut la PMA sans père va être présenté au Conseil des ministres ce mercredi. Il étendra la PMA aux femmes sans enfants et aux couples de femmes... et envisage même des PMA post-mortem.
24/07/2019 - 08h48
2741
Évolution

Pourquoi l’interdiction de la fessée en dit beaucoup plus sur les failles de la société française que sur les bonnes pratiques éducatives

L'interdiction des violences éducatives ordinaires a été définitivement adoptée par le Sénat hier, et rappelle que la normalisation de la vie privée par l'Etat devient monnaie courante.
03/07/2019 - 09h54
3611
Droit de l'enfant

PMA et filiation : ces difficultés humaines prévisibles que le gouvernement écarte bien rapidement

Le gouvernement a annoncé qu'il allait lever l'anonymat des donneurs de sperme pour recréer un récit des origines, juste après avoir annoncé qu'il étendrait la PMA.
25/06/2019 - 08h52
5022
IA

Voiture autonome : Renault et Nissan ont-ils pensé à recruter des philosophes dans le cadre de leur accord avec Waymo ?

Avec l'annonce de l'alliance de Waymo et de Renault, la perspective de voir rouler un jour des voitures autonomes a pris un coup d'accélérateur. Cependant, une telle innovation pose un certain nombre de questions philosophiques fondamentales.
21/06/2019 - 08h37
13
Et pour 65 millions d’habitants, c’est quoi le sujet ?

Bac de philo : ces questions auxquelles la France aurait tout intérêt à répondre même sans passer d’examen

Les étudiants de terminale de toute la France ont planché sur des questions philosophiques telles que : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" ou bien encore "Reconnaître ses devoirs est-ce renoncer à sa liberté ?".
18/06/2019 - 08h05
126
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours