À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Désir latent de castagne
Violence et politique, la folle hypocrisie française
Les violences qui ont encore émaillé le week-end sont condamnables mais force est de constater que tout le monde a préféré l’agression des journalistes des gilets jaunes (vrai sujet d’indignation en soi) que la mobilisation du week-end.
16/01/2019 - 09h33
45
Innove ou crève
Obsolescence humaine programmée : ce monde dans lequel personne n’échappe à la remise en cause permanente
Qu'il s'agisse des politiques, des salariés, mais aussi des modes, ou des idées, tous les hommes et toutes les femmes sont sommés de se réinventer toujours, tout le temps.
14/01/2019 - 07h41
142
Mai 68, joyeux anniversaire Félix !
Complotisme, et autres propos odieux : mais pourquoi les citoyens lambdas seraient-ils restés imperméables au relativisme et à la déconstruction prônées par les élites depuis 50 ans ?
Cette semaine, Kombini interviewait l'un des représentant du mouvement des Gilets Jaunes, Maxime Nicolle. Interviewé sur les propos qu'il a tenu à propos de l'attentat de Strasbourg, ce dernier a dit douter qu'il s'agisse d'un attentat par manque de preuves, affirmant que si cela faisait de lui un complotiste, et bien soit.
14/01/2019 - 07h33
202
Le politiquement correct ne rend pas heureux
Yann Moix & les femmes de 50 ans ou le concentré des contradictions et des illusions de la société françaises
« À 50 ans, je suis incapable d'aimer une femme de 50 ans … Je préfère les corps des femmes jeunes, c'est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire" Des propos condamnés vertement et jugés discriminatoires.
09/01/2019 - 07h23
158
Déceler le vrai du faux
Vers des fakes de plus en plus nombreux et de moins en moins détectables : comment vivre à l’heure de la post-vérité ?
Les experts de la Silicon Valley se sont exprimés sur les éléments qui pourraient marquer l'année 2019. Les défis et les dangers seront toujours présents sur les questions de la falsification propre à notre époque de "post-vérité" à travers notamment les fake-news.
06/01/2019 - 09h45
32
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours