À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Revendications

Génération radicale : des jeunes écolos angoissés aux jeunes musulmans, la même crise du sens?

Selon un sondage Ifop pour la fondation Jean Jaurès, 74% des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l’Islam avant la République alors qu’ils sont 25% parmi les 35 ans et plus. De nombreux jeunes issus de mouvements écologistes radicaux estiment que leurs revendications lors des manifestations et des marches pour la défense du climat ne sont plus écoutées. S’agit-il de la même crise du sens ?
10/09/2020 - 10h00
7 4
C'était mieux avant

La gauche malade du syndrome Nora - Jospin

Pierre Nora, fondateur de la revue Le Débat qui vient de cesser sa parution, déplore la baisse du niveau intellectuel français et la montée de la radicalité victimaire, mais ne s'interroge pas sur la part de responsabilité de "sa" gauche dans l'état actuel du pays et du débat public.
06/09/2020 - 10h11
34 18
SJW

Cancel culture et Social Justice Warriors : les démocraties libérales sont-elles réellement menacées ?

À quoi nous exposent les mouvements de cancel culture et portés par les Social Justice Warriors ? La radicalité de ce mouvement d’épuration idéologique le condamne-t-il à n’être qu’un feu de paille -au lourd coût humain mais limité dans le temps- similaire au maccarthysme ou à la révolution culturelle chinoise ?
30/08/2020 - 14h40
3 0
FRANCE

Le divorce avec le roman national français, premier des séparatismes ?

Le gouvernement semble vouloir prendre la question des séparatismes culturels, religieux ou ethniques à bras le corps. Mais la France ne souffre-t-elle pas en premier lieu de son incapacité à définir qui elle est et quelle mémoire elle souhaite entretenir ?
18/08/2020 - 08h30
11 13
Pression

Pourquoi nous devrions cesser de fixer la réussite comme objectif central à l’éducation que nous donnons à nos enfants

Les parents accordent beaucoup plus d'importance dans leur éducation à la transmission de valeurs d'accomplissement individuel et de bonheur pour leurs enfants, qu'à la transmission d'autres valeurs comme la gentillesse ou la bienveillance. Cette évolution affecte les nouvelles générations.
16/08/2020 - 09h39
9 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours