À Propos

Bertrand Vergely est philosophe et théologien.

Normalien, agrégé de philosophie et professeur de khâgne, il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont notamment La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001), Le Silence de Dieu : face aux malheurs du monde (Presses de la Renaissance, 2006) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Art
Passion pour les nus à la Renaissance : érotisation du religieux ou spiritualisation de la chair ?
La référence à la Renaissance utilisée par Emmanuel Macron offre l'occasion parfaite pour se replonger dans cette période de l'Histoire en mettant la focale sur comment le nu cotôyait le religieux dans l'art.
12/03/2019 - 07h34
01
journée des droits des femmes
Pourquoi les femmes ne sortent pas gagnantes d’une obsession égalitaire ayant écrasé le droit à la différence
Ce 8 mars était la Journée mondiale de la femme, appelée aussi Journée mondiale du droit des femmes. Si les inégalités entre hommes et femmes persistent, y compris dans nos sociétés occidentales, la tendance à l'indifférenciation entre les sexes peut aussi être problématique.
09/03/2019 - 10h10
91
Abuser du relativisme nuit au cerveau
Cheese challenge : à la fois drôle et consternant, le visage des sociétés où tout se vaut
Le #CheeseChallenge a été lancé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux mais est loin de plaire à tout le monde.
07/03/2019 - 07h36
52
No Futur
Génération burn-out : cette lame de fond silencieuse qui impacte enfants et ados qui grandissent dans un monde où (presque) tout est angoissant
Que faire d'une génération qui ne supporte plus le monde du travail dans lequel on les a mis et qui considèrent que le fonctionnement de la société n’a plus de sens ?
03/03/2019 - 09h32
1879
Clivages, clivages
“Cette France que tu ne connais pas” contre “Gilets jaunes complices du pire” : François Ruffin et Emmanuel Macron ou l’atomisation de la République
Le député de la France Insoumise, François Ruffin, publie un livre adressé à Emmanuel Macron, « Cette France que tu ne connais pas ».
27/02/2019 - 07h38
3619
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours