À Propos

Aurélien Fouillet est chercheur au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien (Université Paris V René Descartes). Il est docteur en Sociologie. Sa thèse s’intitule : "L’esprit du jeu dans les sociétés post-modernes. Anomies et socialités : Bovarysme, mémoire et aventure." Il a également collaboré à l’ouvrage dirigé par Michel Maffesoli et Brice Perrier : L’homme postmoderne.

Ses thématiques de recherche sont : le jeu, le risque, la morale, les nouvelles technologies, la science fiction et la bande dessinée.

Il est membre de la rédaction des Cahiers Européens de l’Imaginaire et l’un des trois fondateurs de La Tête qui manque.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Education
Les jouets ont-ils vraiment le pouvoir de rendre les enfants violents ?
On pointe cependant souvent du doigt les jeux vidéo comme origine des phénomènes de violence exacerbée. Mais ne faudrait il pas plutôt être attentif au "monde réel" et à sa transformation?
28/01/2013 - 11h58
02
Le plus vieux métier du monde
Batman, ce héros du 19ème siècle
1,5 million d'entrées en 5 jours en France ... "Batman : The Dark Knight rises" réalise le meilleur démarrage en salle de l'année. La recette n'est pourtant pas nouvelle : nos super-héros ne sont que les héritiers de ceux des vieux romans.
01/08/2012 - 09h55
01
Araignée collante
Super héros miroir : Ce que Spider Man 2012 nous apprend sur nous-mêmes
Ce mercredi, The Amazing Spiderman revient dans les salles. Après au moins six adaptations cinématographiques et autant de séries télévisées, pourquoi l'araignée en collants nous colle-t-elle toujours à la peau ?
04/07/2012 - 09h27
00
Odyssée moderne
The Avengers : pourquoi il faut prendre les super-héros très au sérieux
Sortie du film The Avengers ce mercredi. Les plus grands super-héros du studio américain Marvel réunis dans un seul film. Et avec eux une fresque qui raconte les valeurs et mythologies américaines.
25/04/2012 - 10h06
01
Corps à corps
L'amour des zombies, un rapport à l'érotisme charnel du corps abandonné
Les zombies envahissent notre univers médiatique : séries, films, bandes-dessinées ... Décharnés ou séduisants, ils charment notre imagination. Que se cache-t-il derrière la fascination de l'immortalité ?
12/03/2012 - 09h35
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours