À Propos

Alain Bonnafous est Professeur Emérite de l’Université de Lyon et chercheur au Laboratoire d’Economie des Transports dont il a été le premier directeur. Il est expert consultant auprès de l’OCDE (ITF), de la Banque Mondiale et de la Commission de l’UE. Il a assuré différentes fonctions : vice-président du Conseil National des Transports (1984-2010), administrateur de RFF (1997-2007), président de l’atelier du Plan sur la politique de transport (1992-1999)… Auteur de nombreuses publications, il a été lauréat du « Jules Dupuit Award » de la World Conference on Transport Research (Lisbonne 2010, décerné tous les trois ans).

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Transports : cette fâcheuse tendance des pouvoirs publics à s’occuper de tout, sauf des principaux (usagers) concernés

Une nouvelle mesure de la Mairie de Paris va permettre le remboursement total ou partiel du passNavigo de 400.000 jeunes et des seniors âgés de plus de 65 ans. Les actifs, pourtant majoritaires, ne vont pas en bénéficier.
03/09/2019 - 09h12
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Suspension temporaire

Train des primeurs : ce que la France rate et qui marche pourtant ailleurs

Le train de primeurs Perpignan-Rungis est suspendu jusqu'au 1er novembre. La ministre des Transports et de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a confirmé la reprise de cette ligne le 1er novembre prochain.
26/07/2019 - 11h32
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Ca marche trop bien

L’égoïsme des applis de navigation GPS : pourquoi Waze et autres Google Maps fonctionnent de moins en moins bien

Au cours des 10 dernières années, les applications de trafic en temps réel sont devenues un accessoire standard pour le grand public. Selon un sondage Pew 2015, 90% des Américains utilisent des applications types Waze pour se déplacer.
18/03/2018 - 09h50
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Malveillance

Malveillance criminelle contre un TGV Paris La Rochelle (et catastrophe évitée de peu) : la sécurité des réseaux français est-elle vraiment assurée ?

Dimanche 16 juillet au soir, un TGV en partance de Paris pour La Rochelle a heurté un bloc de béton. Par chance, aucun des passagers n'a été blessé. La SNCF a rapidement envisagé un acte de malveillance.
18/07/2017 - 09h16
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Train-train

Pourquoi l'ouverture du rail à la concurrence n'est vraiment pas le bouleversement qu'on annonce…

Si la fin du monopole des acteurs publics historiques concernant le transport de voyageurs par rail était au programme, l’Union européenne semble aujourd'hui reculer.
16/10/2015 - 16h02
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