À Propos

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghai.

Il est notamment l'auteur de Les polices en France (Puf, 2010), Les politiques publiques de sécurité (Puf, 2011), Dernières nouvelles du crime (Cnrs, 2013) et Le terrorisme pour les Nuls, coécrit avec Christophe Soullez (First, 2014).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Gilets Jaunes

Violence des casseurs, erreurs de maintien de l’ordre : pourquoi nous devons réapprendre la gestion démocratique des foules

Ce week-end, l'anniversaire des un ans de la naissance des Gilets Jaunes a été marqué par une flambée de violence, notamment à Paris. Pourtant, malgré les 254 arrestations dans la France entière une partie de la population refuse toujours de reconnaître leur existence.
18/11/2019 - 09h48
2 6
Bonnes feuilles

La gendarmerie tournée vers l’avenir sous l’égide du ministère de l’Intérieur

Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon publient "Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur". Ils dévoilent une histoire intime de la gendarmerie nationale et retracent sa genèse. Les auteurs offrent également une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes. Extrait 2/2.
27/10/2019 - 09h20
2 0
Bonnes feuilles

Gendarmerie : comment l'équipement et les interventions spécialisées en ont fait une force d'élite

Alain Bauer et Marie-Christine Dupuis-Danon publient "Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur". Ils dévoilent une histoire intime de la gendarmerie nationale et retracent sa genèse. Les auteurs offrent également une plongée en profondeur dans la gendarmerie des temps modernes. Extrait 1/2.
26/10/2019 - 09h54
7 0
sécurité nationale

Y a-t-il un pilote politique dans l’avion de la police nationale ?

Un paradoxe se fait sentir en France. D'un côté, la police n'est pas assez soutenue dans son action quotidienne mais de l'autre lorsqu'un policier faute gravement, la sanction n'est souvent pas assez sévère.
16/09/2019 - 08h26
28 1
Défaitisme

Ecoles, hôpitaux, lieux de culte, de débats ou de spectacles… : faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un pays sous protection policière ou militaire ?

Christophe Castaner envisage d'envoyer la police dans les écoles face à la recrudescence de la violence. Cette solution pourrait également être envisagée dans les lieux publics comme les hôpitaux, les édifices religieux, les salles de spectacles. Comment en sommes-nous arrivés là ? Le recours à la police ne cache-t-il pas une certaine forme de lâcheté politique ?
28/10/2018 - 07h45
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours