Article cover

© ALAIN JOCARD / AFP

27 juin 2020

Désordres publics : la lourde facture des dérives de la lutte contre le racisme et les violences dans la police

Suite aux émeutes ayant suivi la mort de George Floyd et le "retrait" de la police qu’elles ont provoqué, les Etats-Unis ont enregistré une explosion de la violence par armes à feu avec un nombre de morts qui n’avait plus été atteint depuis des années. Si la situation en France n’est pas aussi dramatique, le piratage de la lutte anti raciste par l’extrême gauche produit aussi des effets désastreux sur l’ordre public.

A PROPOS DES AUTEURS
Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, New York et Shanghai. Il est responsable du pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C).

Philippe Bilger est président de l'Institut de la parole. Il a exercé pendant plus de vingt ans la fonction d'avocat général à la Cour d'assises de Paris, et est aujourd'hui magistrat honoraire. Il a été amené à requérir dans des grandes affaires qui ont défrayé la chronique judiciaire et politique (Le Pen, Duverger-Pétain, René Bousquet, Bob Denard, le gang des Barbares, Hélène Castel, etc.), mais aussi dans les grands scandales financiers des années 1990 (affaire Carrefour du développement, Pasqua). Il est l'auteur de La France en miettes (éditions Fayard), Ordre et Désordre (éditions Le Passeur, 2015). En 2017, il a publié La parole, rien qu'elle et Moi, Emmanuel Macron, je me dis que..., tous les deux aux Editions Le Cerf.