Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Environnement

L'Allemagne manquera « probablement » ses objectifs climatiques pour 2022 et 2023

Le ministre allemand de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, s'attend à ce que la transition verte provoque « la déception et peut-être la colère » d'une partie de la population.

Sauvegarde de l’environnement

Yannick Jadot dénonce le « déni collectif » de la société face au réchauffement climatique

Yannick Jadot, invité de France Inter, a précisé que les enjeux environnementaux finiront par s'imposer au coeur de la campagne présidentielle. Le candidat EELV estime qu’il est nécessaire de « dramatiser » l’échéance électorale de 2022 afin de provoquer de l'« enthousiasme ».

Energie de demain

Politique énergétique : Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, s’interroge sur les défis à venir et sur le bien-fondé de la fermeture des réacteurs nucléaires

Bernard Doroszczuk, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, a accordé un entretien à la rédaction du Monde et s’est confié sur les enjeux majeurs de la politique énergétique. L'Autorité de sûreté nucléaire plaide pour une meilleure anticipation des défis à venir de la part des décideurs politiques et des acteurs du nucléaire. La filière devra recruter 4.000 ingénieurs par an pour réaliser les nouveaux projets nucléaires.

Voir les articles sur l'ensemble du site

« Triomphe » face à l’Allemagne ?

Taxonomie européenne : la victoire en demi-teinte du nucléaire français

Le projet de taxonomie verte transmis par Bruxelles a fini par déboucher sur une issue favorable pour le camp français et les intérêts de la filière du nucléaire. Cette classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l'environnement vient donc d'intégrer le gaz et le nucléaire, mais seulement comme énergie de transition.

Pollution

Des radars sonores pour verbaliser des deux-roues trop bruyants

Une première mondiale dans la vallée de Chevreuse (Yvelines)

Un train d’avance pour la planète

Environnement : la SNCF confirme l'arrêt en 2022 de l'utilisation du glyphosate pour désherber les voies

La SNCF va renoncer à l’utilisation du glyphosate pour désherber les voies. La compagnie ferroviaire utilisera à la place un produit composé à plus de 95% d'acide pélargonique, qu'elle juge plus cher et moins efficace.

L'Amérique endeuillée

Etats-Unis : plus de 70 morts dans des tornades destructrices, une « tragédie inimaginable » selon Joe Biden

Des tornades ont fait des dizaines de morts aux Etats-Unis le vendredi 10 décembre. Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginable ». L’Etat du Kentucky est particulièrement touché.

Pollution

L'empreinte carbone de la Cop26 est deux fois plus élevée que celle de la conférence précédente en 2019

Plusieurs centaines de jets privés ont transporté des personnalités

Jeunesse mobilisée pour le climat

Greta Thunberg estime que la COP26 est un « échec »

Greta Thunberg a accusé d'inaction les dirigeants qui participent au sommet sur le climat, organisé à Glasgow. La militante suédoise a notamment comparé la COP26 et les déclarations des leaders du monde entier à un « festival de greenwashing ».

Bilan carbone 

Exemplarité à l'heure de la COP26 : Ursula von der Leyen aurait utilisé des jets privés pour 18 de ses 34 voyages officiels

Depuis son entrée en fonction, Ursula von der Leyen aurait utilisé des jets privés pour 18 de ses 34 voyages officiels. Ursula von der Leyen aurait notamment pris un jet privé pour un trajet de seulement 50 kilomètres, selon les révélations de la rédaction du Telegraph, alors que les dirigeants du monde entier sont réunis dans le cadre de la COP26.  

COP26 : enrayer la déforestation d’ici à 2030, trop lointain pour les ONG

Un accord qui engagerait plus de cent pays abritant 85% des forêts mondiales

Les Républicains verts

Pour Bruno Retailleau, la droite a le devoir moral de parler d'écologie

Le chef du groupe Les Républicains au Sénat s'est exprimé à ce propos dans une interview pour le magazine Le Point.

Objectif

Les dirigeants du G20 s'engagent à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré

Le G20 veut prendre des mesures concernant l'utilisation du charbon, mais n'ont pas acté l'objectif de zéro émission, selon le projet de communiqué final.

Homélie

COP26 : le pape François appelle à entendre "le cri de la Terre"

"Prions pour que le cri de la Terre et le cri des pauvres" soit entendu par les participants à la COP26, a déclaré le souverain pontife.

Promesses de campagne

Yannick Jadot (EELV) souhaite interdire la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires

Le candidat écologiste pour la présidentielle, Yannick Jadot, a annoncé qu’il souhaitait interdire la chasse le samedi et le dimanche ainsi que pendant les vacances scolaires. D'après Yannick Jadot, « trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n'osent pas aller se promener le dimanche », à cause de la chasse.

Environnement

Sur la BBC, le pape appelle à une réponse radicale face au réchauffement climatique

A la veille de la conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow la semaine prochaine

Mesures pour la planète

Climat : la Chine dépose officiellement ses nouveaux engagements avant le début de la COP26

A quelques jours du début de la COP26, la Chine a officiellement soumis ce jeudi 28 octobre ses nouveaux engagements climatiques. Les autorités chinoises s'engagent notamment à atteindre la neutralité carbone avant 2060. 

Changement climatique 

COP26 - réduction des émissions de CO2 : le grand écart entre les besoins et les promesses est un "signal d'alarme tonitruant"

A quelques jours de l’ouverture de la COP26 à Glasgow, un rapport de l’ONU alerte sur le décalage entre les réductions d’émissions de gaz à effet de serre promises par les Etats et celles qui seraient nécessaires pour contenir et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. 

Changement climatique

La production de combustibles fossiles devrait monter en flèche dans le monde au cours de la prochaine décennie selon l'ONU

Ce qui est incompatible avec le maintien des températures à un niveau raisonnable

Vent

Les éoliennes s'invitent dans la campagne présidentielle

Les Français sont favorables à l'éolien sauf près de chez eux