Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Histoire de France

Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon en ce mercredi 5 mai

Une journée de commémoration du 200e anniversaire de la mort de Napoléon est organisée ce mercredi 5 mai. Pour l'Elysée, il ne s'agit pas de célébrer mais de « regarder en face » l'héritage laissé par l'empereur.

Professeur assassiné

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty sera bientôt publié

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, sera bientôt publié. Les Presses universitaires de Lyon souhaitent rendre hommage à l’enseignant en intégrant ce mémoire à leur collection.

Justice

Brigades rouges : sept anciens membres ont été interpellés en France à la demande de l’Italie

Sept anciens membres des Brigades rouges ont été interpellés en France ce mercredi. Les ex-membres des Brigades rouges doivent être présentés d’ici 48h devant le parquet général de la cour d’appel de Paris.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Plongée dans les archives

Génocide des Tutsi au Rwanda : un rapport remis à Emmanuel  Macron pointe les « responsabilités accablantes » de la France

Un rapport d'historiens remis au chef de l’Etat pointe « la défaite » intellectuelle de Paris et de François Mitterrand. Selon les conclusions de ce document, la France a des responsabilités « lourdes et accablantes » dans le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.

Mémoire

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron décide de faciliter l'accès aux archives classifiées antérieures à 1971

Le président Emmanuel Macron a décidé de faciliter l'accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d'Algérie, comme le préconisait le rapport de l'historien Benjamin Stora. La décision du président de la République, immédiatement applicable, a été révélée via un communiqué de l'Elysée.

Mémoire

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron reconnaît qu'Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française

Ali Boumendjel, avocat et militant politique algérien, avait été arrêté en février 1957, lors de la bataille d'Alger. Emmanuel Macron a reconnu ce mardi que l'avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l'armée française pendant la guerre d'Algérie.

Pression du camp démocrate

Impeachment : Donald Trump est mis en accusation une deuxième fois après un vote historique au Congrès

L'ensemble des démocrates et dix républicains ont voté ce mercredi en faveur de ce deuxième « impeachment » historique. Jamais un président américain n'avait été mis en accusation deux fois par la Chambre des représentants.

Hommage sobre

Jour de deuil national : la France salue la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing en ce mercredi 9 décembre

Une journée de deuil national est organisée ce mercredi pour saluer l'ancien président. Les obsèques de Valéry Giscard d'Estaing ont eu lieu samedi matin dans la plus stricte intimité familiale à Authon. L'ancien président de la République n’avait pas souhaité d’hommage national.

Déprogrammation

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : Emmanuel Macron décide de reporter son entretien à Brut de 24 heures

L’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, est décédé des suites du Covid-19 dans la nuit de mercredi. L’actuel chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a préféré décaler son entretien au média en ligne Brut, initialement prévu ce jeudi, pour ne pas perturber l'hommage à l'ancien président.

Jeanne, au secours

Notre-Dame de Paris : le diocèse veut remplacer les vitraux et le mobilier de Viollet-le-Duc par un aménagement contemporain

Le Figaro et La Tribune de l'Art révèlent les projets du diocèse pour le réaménagement intérieur de la cathédrale, qui passe notamment par l'enlèvement de vitraux qui ont survécu à l'incendie du 15 avril 2019.

Commémoration

50e anniversaire de la mort du général de Gaulle : Emmanuel Macron à Colombey-les-deux-Eglises

Une pluie de souvenirs, de livres et d'articles le mythe est toujours vivant : qui n'est pas gaulliste aujourd'hui ?

Education

Deux tiers des jeunes Américains ignorent l'existence de la Shoah

D'après une étude citée par la rédaction du Guardian, les jeunes Américains méconnaissent l'Holocauste.

Antisémitisme

Ecole : 11% des élèves jugent que leur professeur d'histoire ne peut plus enseigner la Shoah

Un sondage Ifop consacré au "regard des jeunes sur la Shoah" montre que 87% des jeunes ont entendu parler du génocide des Juifs.

Inscriptions négationnistes

Tags à Oradour-sur-Glane : Emmanuel Macron affirme que "tout sera fait" pour poursuivre les auteurs des dégradations

Des tags négationnistes ont été inscrits sur le centre de la mémoire du village martyr de la Seconde Guerre mondiale. Le chef de l'Etat a condamné ces dégradations à Oradour-sur-Glane.

Mémoire

Japon : commémorations à Hiroshima, 75 ans après la première bombe atomique de l’histoire

Le Japon a commémoré ce jeudi la première attaque nucléaire de l'histoire, survenue il y a 75 ans le 6 août 1945 à Hiroshima. La cérémonie s’est déroulée en présence de survivants de la bombe atomique. Le public n’a pas pu être présent en raison de la pandémie de coronavirus.

Effet papillon

L’OMS considère la Covid-19 comme "une crise sanitaire comme on n'en voit qu'une par siècle"

Tedros Adhanom Ghebreyesus, à la tête de l’OMS, s’est exprimé sur la crise du coronavirus lors d’une réunion à Genève. Selon lui, "cette pandémie est une crise sanitaire comme on n'en voit qu'une par siècle, et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir".

Nouvelle polémique

Patrick Chaimovitch, le maire EELV de Colombes, compare les forces de l'ordre à la police de Vichy, Gérald Darmanin souhaite porter plainte

Patrick Chaimovitch, le nouveau maire de la ville des Hauts-de-Seine, a comparé les forces de l'ordre qui "traquent les migrants" aux gendarmes impliqués dans la rafle du Vel d'Hiv.

Histoire

Emmanuel Macron confie à Benjamin Stora une mission sur "la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie"

Le président de la République veut favoriser "la réconciliation entre les peuples français et algérien".

Istanbul

Turquie : Recep Tayyip Erdogan prie à Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Deux semaines après avoir décidé de reconvertir l’ancienne basilique Sainte-Sophie en mosquée, le président turc participe aujourd’hui à une cérémonie religieuse qui y sera donnée. Cet événement marque la première prière depuis la décision de rendre l'ancienne basilique byzantine au culte musulman.

Patrimoine menacé

Bruno Le Maire confirme que "l'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes"

Bruno Le Maire s’est exprimé sur le dossier de la cathédrale de Nantes, suite à l’incendie de ce week-end. L'Etat va prendre à sa charge la restauration de l'édifice religieux. Le ministre de l'Economie considère que ce site fait partie de "notre culture".