Pépites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Politique

Laurent Berger (CFDT) plombe le projet de réforme des retraites, en refusant une concertation sur ce sujet

Jean Castex a rencontré, un par un, les partenaires sociaux plusieurs d'entre eux ne veulent pas en parler

Revers pour Amazon USA : l'agence chargée du droit du travail souhaite un nouveau vote sur la création d'un syndicat dans un entrepôt de l'Alabama

Le National Labor Relations Board (NLRB) estime qu'Amazon a enfreint le droit du travail lors du vote

Droit au logement

Paris : près de 600 sans-abri ont été évacués de la place des Vosges

Près de 600 sans-abri, des migrants et des mineurs isolés ont passé la nuit place des Vosges, dans le Marais, à Paris. Ils ont été évacués de la place des Vosges ce vendredi 30 juillet. Ils s'étaient installés à l'initiative du collectif Réquisitions, pour dénoncer le non-respect du droit au logement.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Coronavirus

Pour la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la suspension du salaire des non-vaccinés, décidée par le Parlement, crée un "no man's land" administratif

La commission mixte paritaire, Parlement-Sénat, a supprimé le licenciement de la loi sur la gestion de la crise sanitaire.

Suite des Gilets jaunes ?

Rassemblements contre le pass sanitaire et la vaccination : les services de renseignement alertent sur un risque de radicalisation des manifestants

Un rapport des renseignements territoriaux, daté du 19 juillet, évoque le risque de radicalisation des militants et des participants aux rassemblements contre le pass sanitaire et contre la vaccination obligatoire, selon des informations du Parisien.

Transport

Ile-de-France : des conducteurs de RER et de trains de banlieue en grève, souci pour les élèves qui passent le bac

Des syndicats protestent contre l'ouverture à la concurrence

Maintien de l’ordre

Le Conseil d'Etat juge illégale l'utilisation par les forces de l'ordre de la technique des « nasses » lors des manifestations

Le Conseil d'Etat a jugé illégale la technique des « nasses » lors des manifestations. Le Conseil d’Etat avait été saisi par plusieurs associations et syndicats sur cette question.

Calendrier

Réforme des retraites : Emmanuel Macron « ne pense pas » qu'elle « puisse être reprise en l'état »

Le président de la République s'est confié sur la réforme des retraites lors de son déplacement dans le Lot ce jeudi. Il a assuré qu'il agirait sur ce dossier une fois la crise du Covid-19 passée. Mais « ça ne sera pas la même » réforme, d’après Emmanuel Macron.

Soutien du ministre de l’Intérieur

Meurtre d'Eric Masson à Avignon : Gérald Darmanin ira saluer les policiers qui manifesteront devant l'Assemblée nationale ce mercredi 19 mai

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a l’intention d’aller saluer les policiers ayant appelé à se rassembler devant l’Assemblée nationale ce mercredi. Gérald Darmanin souhaite ainsi apporter son soutien et montrer qu'il entend la colère des forces de l'ordre, après la mort d’un policier à Avignon durant une opération anti-drogue et suite au décès d’une fonctionnaire de police à Rambouillet lors d'un attentat.

Incidents

Débordements lors de la manifestation du 1er Mai à Paris : la CGT dénonce une « violence inacceptable »

Lors des manifestations organisées à l’occasion du 1er Mai, des incidents ont éclaté dans le cortège parisien. Le service d'ordre de la CGT ainsi que des pompiers et des policiers ont été attaqués par des Gilets jaunes et des membres des black blocs.

Professeur assassiné

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty sera bientôt publié

Le mémoire de recherche universitaire de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, sera bientôt publié. Les Presses universitaires de Lyon souhaitent rendre hommage à l’enseignant en intégrant ce mémoire à leur collection.

Rassemblement National

Marine Le Pen adresse un message à la jeunesse lors de son discours du 1er Mai

Dans un discours diffusé sur Internet ce samedi, la présidente du Rassemblement National a tenu à s’adresser aux jeunes, durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire.

Cortèges syndicaux

Manifestations du 1er Mai : des milliers de personnes mobilisées en France pour « défendre les droits des travailleurs »

Malgré la crise sanitaire, de nombreux Français et les syndicats se mobilisent ce samedi 1er mai dans des défilés et des manifestations pour célébrer la fête du Travail.

Accompagner les entreprises

Covid-19 : le prêt garanti par l'Etat est prolongé jusqu'à la fin de l'année, selon les précisions de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi que les entreprises pourront bénéficier du prêt garanti par l'Etat (PGE) jusqu'à la fin de l'année. L'accès à ce dispositif de soutien aux entreprises devait prendre fin le 30 juin.

Gilets jaunes

La Commission d'indemnisation des victimes d'infractions du tribunal judiciaire de Paris va verser 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues

Selon des informations de Franceinfo, la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi) du tribunal judiciaire de Paris aurait décidé d’allouer 30.000 euros d'indemnisation provisoire à Jérôme Rodrigues, selon une décision datant du 11 mars. Jérôme Rodrigues avait été éborgné lors d'une manifestation le 26 janvier 2019.

Espoir pour tourner la page du Covid-19

Etats-Unis : les premiers chèques du plan de relance de 1.900 milliards de Joe Biden seront versés dès ce week-end aux Américains

Les Américains devraient recevoir dès ce week-end les premiers chèques et virements de 1.400 dollars par personne prévus dans le plan de relance de 1.900 milliards de dollars ratifié jeudi par Joe Biden.

Economies

Vers une réforme menaçant l'association patronale qui paie les sommes dues aux salariés en cas de faillite de l’entreprise.

L'équilibre de l'Association pour la gestion du régime de garantie des créances de salariés (AGS) serait mis en cause

Manifestations

Gilets jaunes : un policier a été mis en examen pour avoir blessé Jérôme Rodrigues à l'oeil

Un policier a été mis en examen dans l'enquête ouverte pour avoir grièvement blessé à l'oeil Jérôme Rodrigues, figure des Gilets jaunes, lors d'une manifestation à Paris. Les faits s’étaient déroulés sur la Place de la Bastille.

Crise économique

La chaîne de restaurants Flunch demande à être placée sous procédure de sauvegarde

Alors que les restaurants sont fermés suite aux restrictions sanitaires, certains groupes sont fortement impactés par la crise et les fermetures. Flunch est notamment concerné. Un « maximum de 1.300 postes » sont menacés.

Boulot

En un seul jour : plus de 2500 demandes d'arrêt de travail immédiat ont été remplies

Cette nouvelle mesure, sans avis d'un médecin, inquiète le patronat, qui craint des abus