Elections départementales 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Elections départementales 2015
©

Aux urnes

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars. Elles sont organisées avec un mode de scrutin totalement inédit.

L'UMP n'est pas à l'abri d'un échec

Dans les résultats du Doubs, je vois... je vois..

Des départementales qui vont faire mal : les dures leçons du Doubs pour la droite

Si l'élection législative partielle du Doubs ne peut être représentative, elle nous indique néanmoins que l'élimination du candidat UMP dès le premier tour pourrait bien se reproduire au mois de mars lors des élections départementales.

Départementales J-30 : les pronostics (et l’épineux problème de la parité)

Compte à rebours

Départementales J-30 : les pronostics (et l’épineux problème de la parité)

A un mois du scrutin départemental, les nombreux changements de règles et le redécoupage des cantons rendent les perspectives de pronostics hasardeuses. Une tendance est cependant pratiquement actée : le très haut score du Front national.

La position de l'UMP face au FN divise ses militants.

Funambule(s)

L’UMP saura-t-elle échapper à la guerre des deux droites, celle qui comprend qu’on puisse voter FN et celle qui ne le comprend vraiment pas ?

Alors que les élections départementales doivent se dérouler dans les semaines à venir, la position à adopter par l'UMP face à un FN au plus haut dans les sondages constitue une orientation déterminante.

Nicolas Dupont-Aignan lors du congrès de Debout la France du 12 octobre 2014.

Entretien politique

N. Dupont-Aignan : "On ne cesse de me mettre en concurrence avec le FN, or on peut vouloir faire le ménage sans casser la vaisselle"

A quelques semaines des élections, le Président de Debout la France propose une lecture des problèmes suscités par les mutations actuelles du champs politique. Alors que les électeurs recherchent le pragmatisme de l'efficacité, l'offre politique continuerait quant à elle de se gorger de mots et de postures.

Inquiétude à gauche : pourquoi le nouveau mode de scrutin pour les départementales pourrait se transformer en prime pour la droite et le FN

Effet boomerang

Inquiétude à gauche : pourquoi le nouveau mode de scrutin pour les départementales pourrait se transformer en prime pour la droite et le FN

En lançant la réforme du mode de scrutin des élections cantonales, la gauche pourrait avoir causé sa propre perte. Le scrutin majoritaire risque de favoriser l’opposition de droite, en tête des sondages, qui réunit les mécontents du gouvernement socialiste.

Le député UDI des Hauts-de-Seine Jean-Christophe Fromantin.

Grand entretien

J-C Fromantin : "Les Français n’attendent pas une coalition défensive contre le Front national mais une remise en cause d’un système qui ne fonctionne plus"

A quelques jours des élections départementales, Jean-Christophe Fromantin revient sur les enjeux politiques d'un Front national historiquement haut dans les sondages, et sur la lecture que devraient en faire les partis traditionnels.

In extremis (onction) : Hollande et Valls à la manœuvre pour tenter de réunifier le PS face à la déroute électorale en vue

Au secours, Jaurès, Blum...

In extremis (onction) : Hollande et Valls à la manœuvre pour tenter de réunifier le PS face à la déroute électorale en vue

Les socialistes ont toujours aimé les bagarres entre chefs de courants. François Mitterrand avait réussi à imposer l’unité du Parti. Depuis quelque temps, les guéguerres ont repris de plus belle. Avec une défaite annoncée aux élections départementales face au FN et à l’UMP et une présidentielle qui incite au pessimisme, le PS doit faire sa révolution.

François Hollande a peu de marge de manoeuvre

La garde meurt mais ne se rend pas

Cette fin de quinquennat Hollande que dessine la très probable méga déroute de la gauche

L'échec attendu des socialistes aux élections départementales ce dimanche 22 mars pourrait laisser croire que François Hollande sera obligé de changer de politique. Or c'est bien l'inverse qui pourrait se produire : le Président l'a martelé, il ne changera pas de ligne. Les calculs politiciens, par contre, ne seront plus les mêmes.

Les ondes de choc à venir d’un FN durablement à 30%.

Séisme dans le paysage

Les ondes de choc à venir d’un FN durablement à 30% (et pourquoi ni le PS, ni l’UMP ne devraient y résister)

Alors qu'un sondage Ifop pour Le Figaro et Europe 1 paru dimanche 15 mars place le FN à 30% des intentions de vote au premier tour des départementales, le paysage politique est incompatible avec une dimension tripolaire gauche-droite-extrême droite.

49 % des sympathisants UMP et 71 % de ceux du FN sont favorables à des alliances locales aux départementales.

Départementales

Légère baisse du nombre de sympathisants UMP favorables à des alliances locales avec le FN

D'après un sondage exclusif CSA pour Atlantico, 49 % des sympathisants UMP et 71 % de ceux du FN sont favorables à des alliances locales aux départementales. Par rapport à mars 2014, on constate une baisse à l'UMP, et une augmentation au FN.

Le vote va-t-il devenir obligatoire ?

Une question de considération

Quelle estime les politiques ont-ils pour le peuple quand ils répondent à l’abstention par le vote obligatoire ?

Directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, le social-démocrate Gilles Finchelstein – très proche de Manuel Valls – propose de rendre le vote obligatoire en France.

Quelle ampleur va avoir la défaite ?

Plan social à gauche

Départementales : ce 21 avril puissance 1000 qui pourrait tomber sur la gauche dès le 1er tour

La gauche pourrait perdre 800 à 1000 cantons dès le premier tour des élections départementales de ce mois de mars. La défaite est attendue, mais pourrait être encore plus cinglante en raison du nouveau mode de scrutin. Les divisions internes du PS et un FN crédité de 30 % par les sondages n'arrangent rien.

Que restera-t-il au PCF suite à la perte probable de ses deux derniers départements ?

Parfum sapin

Que restera-t-il au PCF suite à la perte probable de ses deux derniers départements ?

Le PCF, après avoir perdu une parti des "banlieues rouges" aux municipales, pourrait se voir dépossédé de ses deux derniers départements, le Val-de-Marne et l'Allier, lors des élections de ce mois de mars. Au même rythme que les élus, ce sont les finances du parti qui diminuent ...

Avoir un département dirigé par la gauche ou par la droite, ça change quoi concrètement ?

Une question de méthode

Avoir un département dirigé par la gauche ou par la droite, ça change quoi concrètement ?

Si les élections départementales revêtent bel et bien une dimension nationale sur le plan politique, leurs conséquences affecteront plusieurs domaines locaux. Fiscalité, aides sociales, gestion des routes... L'étiquetage politique des élus joue un rôle : bilan comparé.

La force de l’intelligence collective : ce que les marchés prédictifs annoncent du résultat des départementales

Boule de cristal

La force de l’intelligence collective : ce que les marchés prédictifs annoncent du résultat des départementales

Mettre bout-à-bout une multitude de cerveaux pour parvenir à établir des prédictions fiables, c'est de manière imagée ce que propose le site Hypermind. Découvrez ses anticipations pour les élections départementales des 22 et 29 mars.

L’unité ébranlée de la République : la preuve par les départements

Maillon faible

L’unité ébranlée de la République : la preuve par les départements

Si les élections départementales ont été très fortement nationalisées cette année, elles sont à l'origine locales.Et entre la France des villes et les France des champs, les réalités sociales et les enjeux qui en découlent sont loin d'être identiques.

43 millions d'électeure ds étaient appelés à voter ce dimanche

A relire

Résultats du 1er tour des élections départementales : nette victoire de l'UMP, le FN fait moins que prévu, nouvelle claque pour le PS

L'UMP est créditée d'environ 29,2%. Le Front national est en embuscade à 26,3%. Le PS est largement décroché à 21,6%.

Nicolas Sarkozy doit désormais confirmer au second tour

Chantier électoral

Victoire de l’UMP : Nicolas Sarkozy face au défi de la transformation de l’essai pour 2017

Ce premier tour est sans nul doute une première grande victoire pour Nicolas Sarkozy. Mais le président de l'UMP a fait preuve de prudence lors de son allocution d'après-vote, signe que la victoire ouvre de nouveaux défis, aussi importants que ce résultat.

L'abstention est à 49,82% à l'issue du premier tour

Réactions

Résultats du 1er tour des élections départementales : l'UMP campe sur le "ni-ni, pas l'UDI, le FN "seul gagnant" selon Marine Le Pen, Valls repart en campagne sur le terrain

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés ce lundi, le parti de Nicolas Sarkozy recueille environ 30%, le FN est à 25,24. Le PS est décroché à 21,8%.

Départementales : pourquoi la stratégie Sarkozy contre le FN s’est montrée meilleure qu’attendu

Surprise

Départementales : pourquoi la stratégie Sarkozy contre le FN s’est montrée meilleure qu’attendu

Fort d'une alliance UMP-UDI fructueuse, Nicolas Sarkozy est à l'origine d'un succès inattendu lors du dernier scrutin des élections départementales. Une victoire qui oblige le FN de Marine Le Pen à se positionner sur le FNPS dégainé par le président de l'UMP.

Le second tour s'annonce moins favorable au Front national

Tout a une fin

Le plafond ? Comment le FN a épuisé ses réservoirs de voix chez les autres partis

A moins d'un bouleversement politique et/ou économique majeur, le Front National ne peut plus compter que sur ses sympathisants qui se sont abstenus lors du premier tour de ces élections départementales pour faire la différence avec les autres partis.

Les électeurs de 1905 cantons sont appelés aux urnes

Jour de vote

Résultats du 2nd tour des élections départementales : immense vague bleue UMP, grosse défaite pour le PS, le FN marque le pas

L'abstention est d'environ 50%. 20 millions d'électeurs ne sont pas allés aux urnes ce dimanche.

25 départements perdus : le PS atomisé façon SFIO ?

Fracture ouverte

25 départements perdus : le PS atomisé façon SFIO ?

Si François Hollande souhaite endosser les habits de François Mitterrand, la défaite aux élections départementales ainsi que la montée de l'extrême droite rappellent surtout l'éclatement de la gauche de Guy Mollet dans les années 1950.

Vers une élection à plusieurs

Pronostics

Les leçons d’une élection : gauche ou droite, qui est parti pour être le plus divisé en 2017 ?

Avec 25 départements perdus, le PS fait pâle figure face à l'alliance de la droite qui conquiert 64 conseils généraux. Les déceptions accumulées eu cours du quinquennat de François Hollande rendent de plus en plus illusoire l'idée d'une alliance des différents partis de gauche en 2017.

La gauche n'a pas eu les résultats attendus au niveau local

Après la claque

Du national aux collectivités locales, quel bilan pour la gauche qui avait détenu tous les pouvoirs ?

Alors que la gauche avait, depuis 2012, l'ensemble du pouvoir dans ses mains, les résultats économiques n'ont dans aucun domaine été à la hauteur. Comme si les élus socialistes n'avaient pas ouvert leur fameuse "boîte à outils".

50% seulement des électeurs se sont déplacés

J+1

Résultats du 2nd tour des élections départementales : l'UMP et l'UDI préparent les régionales, Marine Le Pen pense déjà à 2017, Manuel Valls travaille au rassemblement du PS

L'UMP-UDI-UC-MoDem remporterait 66 départements, la gauche 34. Le FN ne conquiert finalement ni l'Aisne, ni le Vaucluse.

Départementales, les leçons canton par canton : une progression du FN qui commence à marquer le pas

A la loupe

Départementales, les leçons canton par canton : une progression du FN qui commence à marquer le pas

Les résultats du FN au second tour des élections départementales ont été décevants pour le parti de Marine Le Pen. Présent dans 1105 cantons, il n'en a remporté que 31. Le détail cependant n'en demeure pas moins riche d'enseignements.

Départementales : les catholiques, la droite et le FN

Politico scanner

Départementales : les catholiques, la droite et le FN

Même si ceux qui se déclarent catholiques voteraient plutôt pour un candidat Front national dans un duel FN/PS, ce n'est pas le cas des plus pratiquants, chez qui en outre le FN n'a fait que 9% au premier tour. Décryptage d'un électorat complexe et diversifié.

Candidats peu recommandables : ceux qui ont été tués par leurs casseroles, ceux qui y ont survécu

Boulets aux pieds

Candidats peu recommandables : ceux qui ont été tués par leurs casseroles, ceux qui y ont survécu

Les résultats des élections départementales le démontrent : l’élu ou le membre d’un clan en délicatesse avec la justice éprouve de grandes difficultés à séduire l’électeur. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, Jean-Noël Guérini et le PS en ont fait les frais.

L’option Bayrou ? Pourquoi les départementales ont offert une nouvelle chance à l’homme du Modem

"Un centre uni, rien ne lui résiste"

L’option Bayrou ? Pourquoi les départementales ont offert une nouvelle chance à l’homme du Modem

Face à un PS qui n'est plus séduisant, un parti UMP en crise, François Bayrou pourrait bien avoir une carte à jouer. C'est du moins ainsi que le Maire de Pau tente de se positionner en soutenant ouvertement Alain Juppé.

Le comportement de François Hollande semble plus proche d'un premier secrétaire du parti que celui d'un président de la République.

Un costume trop grand

Hollande, le président qui n’est jamais parvenu à en être un

Fragilisé par les élections départementales, François Hollande s'efforce à grand renfort de concertations de minimiser l'opposition qui couve dans son camp, à l'approche du congrès du PS au mois de juin. Un comportement plus proche de celui d'un premier secrétaire du parti que d'un président de la République.

Hervé Mariton : "Je ne crois pas que le rapport de force en faveur de Nicolas Sarkozy à l’UMP soit installé durablement"

Interview

Hervé Mariton : "Je ne crois pas que le rapport de force en faveur de Nicolas Sarkozy à l’UMP soit installé durablement"

Pour le député UMP de la Drôme les résultats des départementales ne sont pas à mettre au crédit des propositions de la droite, et ne donnent aucun avantage à Nicolas Sarkozy pour la primaire de 2016.

Départementales : l’effet "domino" des municipales a joué à plein.

Note Ifop pour Atlantico

Départementales : l’effet "domino" des municipales a joué à plein

Une note Ifop montre que bien qu’il s’agisse d’un scrutin local, la large victoire de la droite et du centre aux élections départementales peut être analysée comme la résultante d’un puissant vote-sanction contre la politique menée par François Hollande.

Manuel Valls répond brutalement à Marion Maréchal-Le Pen : "vous n’êtes ni la République, ni la France"

Clash

Manuel Valls répond brutalement à Marion Maréchal-Le Pen : "vous n’êtes ni la République, ni la France"

Echange tendu entre le Premier ministre et la députée ce mardi après-midi.

Départementales : le coup de gueule de Jérôme Guedj, quasi en larmes

A chaud

Départementales : le coup de gueule de Jérôme Guedj, quasi en larmes

Le président sortant du Conseil général de l'Essonne est apparu très touché par la défaite de la gauche et a appelé son parti à se réveiller.

"Je reste et j’assume pleinement mes responsabilités" a assuré Manuel Valls.

Habitude

Nouveau clash entre Christian Jacob et Manuel Valls à l'Assemblée

"Votre bilan est désastreux, ce qui a justifié votre arrivée à Matignon il y a un an devrait en toute logique aujourd’hui justifier votre départ" a lancé Christian Jacob au premier ministre.

A moins de 15 jours des élections départementales, le Front national caracole toujours en tête des sondages.

Politico scanner

Déconstruire le programme du FN, c’est bien mais est-ce bien pour son programme que les Français votent FN ?

A moins de 15 jours des élections départementales, le Front national caracole toujours en tête des sondages, avec 31% des intentions de vote. A travers un sondage IFOP, Atlantico s'est intéressé aux raisons qui motivaient les électeurs du parti de Marine Le Pen.

Entre redécoupage des cantons et évolution de la sociologie des candidats, la vague de fond des départementales dont personne ne parle

Discrètement, mais sûrement

Entre redécoupage des cantons et évolution de la sociologie des candidats, la vague de fond des départementales dont personne ne parle

Avec l'élargissement des cantons et l'obligation de présenter des binômes hommes-femmes, c'est toute une population de conseillers territoriaux qui pourrait être renouvelée à l'occasion des élections du 22 et du 29 mars. L'enjeu ne se trouve pas uniquement dans la couleur politique.

Le Front national a amélioré son implantation territoriale.

Politico Scanner

Vers une nouvelle géographie électorale ? Ce que révèle la forte poussée du vote FN dans le Nord-Ouest et sur la façade atlantique

Si, en remportant 31 cantons aux départementales de mars dernier, le Front national a amélioré son implantation territoriale, ses gains se sont toutefois avérés sensiblement inférieurs à ce que l’extrême droite pouvait espérer.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015

Pense-bête

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015

Manuel Valls l'a annoncé ce vendredi midi lors du congrès de l'Association des Régions de France.

Élections départementales : un parti musulman présentera des candidats

Nouveau né

Élections départementales : un parti musulman présentera des candidats

Le parti UDMF assure avoir enregistré 200 nouveaux adhérents au cours des dernières semaines, pour atteindre 900 membres.

Marine Le Pen, en bonne position pour les prochains scrutins

Sondage

Elections départementales : 29% des Français "souhaitent" la victoire du Front national devant l'UMP et le PS

Selon un sondage Ifop pour le JDD, l'abstention risque surtout d'être élevée pour ce scrutin qui aura lieu en mars prochain.

Candidates malgré elles aux départementales : Marine Le Pen dénonce une "barbouzerie"

Polémique

Candidates malgré elles aux départementales : Marine Le Pen dénonce une "barbouzerie"

La présidente du Front National accuse le Parti de la France d’avoir manipulé les deux "candidates".

Jean-Marie Le Pen

Main tendue

Départementales : Jean-Marie Le Pen favorable à des accords "au cas par cas" avec l'UMP

Jeudi matin, sur RTL, le président d'honneur du FN a aussi assuré qu'il n'hésiterait pas à voter la censure du gouvernement Valls "quels que soient les alliés".

Le FN serait en tête des intentions de vote selon un sondage

L'un devant...

Départementales 2015 : le FN en tête des intentions de vote

Selon un sondage Ifop publié par Le Figaro ce lundi, le parti de Marine Le Pen obtiendrait 30% des intentions de vote, l'UMP-UDI (28%) et le PS (20%).

Elections départementales : Manuel Valls met en garde les agriculteurs sur les dangers d'un vote FN

Mise en garde

Elections départementales : Manuel Valls met en garde les agriculteurs sur les dangers d'un vote FN

Le parti de Marine Le Pen est donné en tête des intentions de vote des scrutins des 22 et 29 mars prochain.

Manuel Valls sur BFMTV/RMC ce jeudi matin

Mise au point

Manuel Valls : "Nous réutiliserons le 49-3 à chaque fois qu'il en ira de l'intérêt général"

Le Premier ministre était l'invité de BFMTV/RMC ce jeudi matin. Il a évoqué la baisse du chômage mais aussi l'islam, la croissance et le parti socialiste.

59% des Français n'ont confiance "ni en la droite ni en la gauche pour gouverner"

Déprime générale

59% des Français n'ont confiance "ni en la droite ni en la gauche pour gouverner"

Selon un sondage Opinion Way pour le centre de recherche de Sciences Po (Cevipof) publié jeudi soir, les Français se disent moroses (32%) et se méfient de la politique (40%).

Un tiers des Français n'a pas entendu parler des départementales (et n'a aucune idée de leur utilité)

Dans quel Etat j'erre ?

Un tiers des Français n'a pas entendu parler des départementales (et n'a aucune idée de leur utilité)

A un mois du premier tour, 33% des Français n’a pas entendu parler de l’organisation des élections départementales, ni d’ailleurs ne sait bien en quoi elles consistent, selon un sondage Odoxa pour iTélé.

Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS" et réaffirme sa "détermination"

Interview coup de poing

Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS" et réaffirme sa "détermination"

Le président de l'UMP condamne également la politique économique de François Hollande, un homme "prisonnier des idéologies du siècle passé", selon lui.

Un nouveau sondage place le FN en tête lors des départementales

Confirmation

Départementales : avantage FN, crédité de 33% des intentions de vote

Dans un sondage Odoxa publié ce lundi matin, le parti de Marine Le Pen domine l'UMP avec 27% des voix. Le PS est beaucoup plus loin avec 19%.

Thierry Mandon

Contre-attaque

Nicolas Sarkozy : pour Thierry Mandon, le président de l'UMP propose un "retour vers le futur"

L'interview de l'ancien président de la République publiée ce lundi par Le Figaro a fait réagir le PS.

Retraites, fonctionnaires, 35 heures, ISF : ce que propose Nicolas Sarkozy en matière d'économie

Thérapie de choc

Retraites, fonctionnaires, 35 heures, ISF : ce que propose Nicolas Sarkozy en matière d'économie

Le président de l'UMP souhaite notamment baisser le nombre de fonctionnaires et augmenter leur temps de travail.

Gérald Darmanin.

Les jumeaux

Gérald Darmanin : le FN et le PS, "c'est Dupont avec un T et Dupond avec un D"

Revenant sur l'interview de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, le député-maire UMP de Tourcoing a dénoncé la politique pénale de Christiane Taubira qu'il qualifie de "tract ambulant pour le FN".

Alain Juppé s'est rendu mardi soir à Montreuil.

Campagne

Alain Juppé en déplacement à Montreuil : "Il faudra faire des réformes, pas toutes agréables, mais profondément nécessaires"

Alain Juppé se rendait mardi soir à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, pour soutenir le candidat UMP aux départementales.

Le parti de Marine Le Pen est annoncé comme le grand gagnant du premier tour des élections départementales.

Ca se confirme

Départementales : un nouveau sondage place le FN en tête

Le parti de Marine Le Pen recueillerait 29% des voix au niveau nationale au premier tour des élections départementales devant l'UMP et le PS.

Florian Philippot ce jeudi sur France Info

Point de vue

Florian Philippot : "François Hollande est le chef d'un clan, il est marino-maniaque"

Sur France Info ce jeudi, le vice-président du FN a expliqué ne pas comprendre pourquoi le chef de l'Etat passe son temps à "insulter les électeurs" de son parti.

Manuel Valls s'en prend vivement à Nicolas Sarkozy et à son "FN-PS"

Guerre des mots

Manuel Valls s'en prend vivement à Nicolas Sarkozy et à son "FN-PS"

Le Premier ministre était jeudi soir à Boisseuil en Haute-Vienne près de Limoges. Devant environ 500 sympathisants et militants PS réunis dans la salle, il s'est appliqué à critiquer l'UMP et son président.

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars

Trio gagnant

Elections départementales : le FN caracole toujours en tête, l'UMP s'accroche, le PS décroche

Selon un sondage Odoxa pour RTL publié ce lundi, le parti de Marine Le Pen est crédité de 31% des intentions de voix.

Marine Le Pen

Coups pour coups

Marine Le Pen : les déclarations de Valls témoignent d'une "haine et d'une discrimination à l'égard de millions de Français"

Sur BFMTV ce lundi après-midi, la présidente du FN a indiqué souhaiter le départ du Premier ministre en cas de "déculottée" du PS aux élections départementales.

Nicolas Sarkozy : "Je sens qu'une vague immense est en train de se former"

Paroles de capitaine

Nicolas Sarkozy : "Je sens qu'une vague immense est en train de se former"

Lors d'un meeting à Saint-Maur-des-Fossés lundi soir, le président de l'UMP a affirmé que "le changement est à portée de main".

Départementales : un candidat FN mis en examen pour "détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique"

Ouh la la

Départementales : un candidat FN mis en examen pour "détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique"

Arnaud Couture était candidat dans l'Allier. Il a indiqué mardi soir qu'il démissionnait de l'ensemble de ses fonctions.

Stéphane Le Foll tance la désunion de la gauche qui est "dans une forme d'irresponsabilité"

Auto-critique

Stéphane Le Foll tance la désunion de la gauche qui est "dans une forme d'irresponsabilité"

Par ailleurs, sur BFMTV/RMC ce jeudi matin, il a repoussé l'idée du vote obligatoire lancée par François de Rugy.

73% des habitants de communes dirigées par le FN se disent "satisfaits" de leur maire

Contents

73% des habitants de communes dirigées par le FN se disent "satisfaits" de leur maire

Selon un sondage Ifop pour iTélé, Sud Radio et Paris Match publié ce jeudi, cette cote est 10 points supérieurs aux autres villes.

Nicolas Sarkozy sur France info ce vendredi

Point de vue

Nicolas Sarkozy : "quand vous votez pour le FN, vous avez un député socialiste de plus mais je n'assimile pas le FN et le PS"

Le président de l'UMP était l'invité de France Info ce vendredi matin. Il a évoqué les départementales, le FN et la situation de sa famille politique.

Départementales : le FN vainqueur du premier tour avec 30% des intentions de vote

Pronostics

Départementales : le FN vainqueur du premier tour avec 30% des intentions de vote

C'est le résultat d'un sondage Ifop pour Europe 1 et Le Figaro publié dimanche 15 mars. L’UMP-UDI arrive juste derrière avec 29% des intentions de votes.

Marine Le Pen : "Le FN est le seul vote utile".

Intervention radio

Marine Le Pen sur France Info :"Le FN est le seul vote utile"

Invitée de France Info ce lundi 16 mars, la présidente du FN, a expliqué que si le PS perdait les élections départementales, Manuel Valls devait quitter son poste.

En meeting dans l'Essonne lundi 16 mars, Nicolas Sarkozy s'est montré particulièrement agressif envers le président de la République et son Premier ministre.

Attaque

Nicolas Sarkozy en meeting à Palaiseau : "Que reste-t-il du “moi président” ? Il ne reste que le “moi” car le président a disparu""

Nicolas Sarkozy s'est montré particulièrement agressif envers le président de la République et son Premier ministre "paniqué à l'idée de perdre les départementales".

Départementales 2015 : pour Jean-Pierre Raffarin, "le PS s'est exclu du débat"

Point de vue

Départementales 2015 : pour Jean-Pierre Raffarin, "le PS s'est exclu du débat"

L'ancien premier ministre a estimé ce mardi sur RTL que le deuxième tour du scrutin allait se jouer entre le FN et l'UMP.

Nicolas Sarkozy s'oppose aux repas de substitution dans les cantines et au voile dans les universités

Revue d'actu

Nicolas Sarkozy s'oppose aux repas de substitution dans les cantines et au voile dans les universités

Le président de l'UMP était l'invité du journal de 20h sur TF1. L'occasion d'apporter sa vision sur les sujets de l'actualité avec la montée du Front national en toile de fond.

Jean-Christophe Cambadélis : "Aujourd'hui, il y a une impunité pour le Front national"

Attaque

Jean-Christophe Cambadélis : "Aujourd'hui, il y a une impunité pour le Front national"

Le premier secrétaire du PS était l'invité de France Info ce mercredi. Il a évoqué notamment les élections départementales et n'a pas été très optimiste pour son camp à 4 jours du scrutin.

Alain Juppé veut faire obstacle au FN

Toujours pareil

UMP : Alain Juppé met en garde contre une ligne "à droite toute"

L'ancien Premier ministre a rappelé ce mercredi dans une interview à La Voix du Nord qu'il était favorable à un rapprochement entre la droite et le centre.

Nicolas Sarkozy promet "une rupture complète avec ce que la France aura connu ces 3 dernières années"

A l'assaut

Nicolas Sarkozy promet "une rupture complète avec ce que la France aura connu ces 3 dernières années"

Dans une interview parue ce jeudi dans les journaux du groupe Ebra, le président de l'UMP estime que "seule" sa famille politique peut porter un projet d'alternance pour la France.

Départementales 2015 : Manuel Valls sent un "frémissement, quelque chose qui change"

Positif

Départementales 2015 : Manuel Valls sent un "frémissement, quelque chose qui change"

En déplacement en Corrèze, sur les "terres présidentielles" jeudi soir, le Premier ministre a dit croire au succès du parti socialiste.

Départementales : l'UMP légèrement devant le FN, le PS décroché

Dernière ligne droite

Départementales : l'UMP légèrement devant le FN, le PS décroché

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour France Télévisions, Radio France, La Chaîne parlementaire et Public Sénat, l'UMP et l'UDI sont créditées de 30%, le FN de 29%, le PS de 21%.

Selon les derniers sondages, l'abstention pourrait dépasser les 50%.

Aux urnes, citoyens

Départementales : 43 millions d'électeurs appelés aux urnes

Tous les regards vont se tourner sur le taux d'abstention lors de ce premier tour des élections départementales.

La participation est en hausse par rapport à 2011.

A voté !

Elections départementales : la participation s'élève à 18,02% à midi

Le taux de participation lors de ce premier tour du scrutin des départementales est supérieur à celui des élections cantonales en 2011.

Départementales 2015 : avec plus de 25% des voix, le FN veut désormais voir plus loin

Espoirs

Départementales 2015 : avec plus de 25% des voix, le FN veut désormais voir plus loin

Florian Philippot a souligné ce lundi sur RTL le score historique du parti alors qu'il n'avait pas d'ancrage local. Un "succès qui en présage d'autres" a-t-il expliqué.

Nicolas Sarkozy tient sa première victoire

Opposition de force

Départementales ou une victoire pour Nicolas Sarkozy : "l’alternance est en marche et rien ne l’arrêtera"

Avec cette première victoire électorale, le président de l'UMP tient son premier succès depuis son retour sur le devant de la scène politique. Reste à confirmer au second tour.

Manuel Valls regrette la position de Nicolas Sarkozy : "c'est une faute morale et politique"

Opposition de style

Manuel Valls regrette la position de Nicolas Sarkozy : "c'est une faute morale et politique"

Sur RTL ce lundi matin, le Premier ministre a fait le bilan de ce premier tour des départementales et a attaqué l'ancien président de la République.

Europe Ecologie - Les Verts, toujours aussi divisés

Guerre pour la terre

Le score (faussement) mauvais des écologistes créé toujours plus de tensions chez les Verts

Le score national très faible (2%) d'Europe Ecologie – Les Verts a entraîné l'ire des partisans d'un retour au gouvernement. Mais le chiffre est avant tout un trompe l'œil.

Départementales 2015 : les enseignements du premier tour

Bilan

Départementales 2015 : les enseignements du premier tour

Au lendemain du premier tour des élections départementales, la droite confirme une large avance grâce à de nombreux candidats élus dès dimanche soir.

Juppé et Fillon ensemble

Ensemble

Alain Juppé et François Fillon plaident pour un rassemblement de la droite et du centre

Lors d'un premier meeting d'entre-deux-tours, en banlieue bordelaise, à Pessac lundi soir, les deux hommes ont expliqué que cette "stratégie de rassemblement" avait été la bonne pour les départementales.

Manuel Valls charge violemment Nicolas Sarkozy

Le match

Manuel Valls répond violemment à Nicolas Sarkozy : "Il a besoin de leçons de morale"

Le président de l'UMP avait critiqué le Premier ministre ce mardi sur RTL en disant qu'il faisait trop la tournée des médias et pas assez son travail.

Nicolas Sarkozy en meeting

Insistance

Nicolas Sarkozy : "voter pour les candidats de Marine Le Pen, c'est donner une prolongation au bail de Hollande"

Le président de l'UMP était en meeting mardi soir à Asnières-sur-Seine où il a de nouveau égratigné Marine Le Pen et les socialistes.

Départementales 2015 : à Limoges, deux binômes de droite ratent l'heure pour déposer leur candidature, la gauche gagne automatiquement

C'est pas malin

Départementales 2015 : à Limoges, deux binômes de droite ratent l'heure pour déposer leur candidature, la gauche gagne automatiquement

L'un des candidats du binôme UDI aurait été victime d'un drame familial tandis que le binôme UMP aurait "oublié de déposer sa candidature".

Cambadélis a attaqué Sarkozy

Optimiste

Départementales 2015 : pour Jean-Christophe Cambadélis, le FN ne gagnera "ni le Vaucluse, ni l'Aisne"

Sur LCI et Radio Classique ce mercredi, le premier secrétaire du PS a dit croire à l’existence d’un "plafond de verre" qui arrêtera la progression du Front national.

Image d'illustration

La main dans le sac

Départementales : un candidat se masturbe en public sur un parking, il risque 15 000 euros d'amende

Une fois interpellé, ce candidat aux élections départementales (dont l'anonymat a été préservé) a déclaré aux forces de l'ordre qu'il avait fait ça "à cause du stress de la campagne".

Le premier ministre était l'invité du 19/20 mercredi soir sur France 3.

De nouveau en campagne

Départementales : "Rien n'est joué" estime Manuel Valls

Manuel Valls est également revenu sur les chiffres du chômage publiés ce mercredi. Selon le ministère du Travail, 12 800 demandeurs d’emploi de plus se sont inscrits à Pôle Emploi en février, soit une hausse de 0,4%.

Départementales : la droite donnée en tête par un sondage

Prévisions

Départementales : la droite donnée en tête par un sondage

Avec une prévision de 50 à 110 conseillers départementaux, le FN devrait réaliser une performance significative en comparaison à ses scores précédents.

Départementales : pour Marine le Pen, ce n'est qu'une "étape" avant "l'Elysée"

Marche par marche

Départementales : pour Marine le Pen, ce n'est qu'une "étape" avant "l'Elysée"

En meeting à Hénin-Beaumont mercredi soir, la présidente du Front national a expliqué que "chaque élection est une marche".

Le 2e tour aura lieu dimanche

Pas d'accord

Départementales : 53% des Français désapprouvent le "ni-ni" voulu par Nicolas Sarkozy

Selon un sondage de l'institut CSA pour RTL publié ce jeudi, seuls 20% sont totalement d'accord avec la stratégie du président de l'UMP.

Nicolas Sarkozy tacle Marine Le Pen : "c'est physique ! Je la déteste..."

Petite phrase

Nicolas Sarkozy tacle Marine Le Pen : "c'est physique ! Je la déteste..."

D'après des indiscrétions du Point publié ce jeudi, le président de l'UMP ne se gêne pas en off pour railler la patronne du FN.

Départementales : pour François Fillon, "la lourde défaite de la gauche sera un coup de tonnerre politique"

Analyse

Départementales : pour François Fillon, "la lourde défaite de la gauche sera un coup de tonnerre politique"

Dans une interview au Parisien ce vendredi, le député estime que la colère des Français doit être entendue par François Hollande.

Manuel Valls sur iTélé

Lui voler dans les plumes

Manuel Valls : "Ça n'est pas un combat de coqs (...) je ne comprends pas le ni-ni de Nicolas Sarkozy"

Sur iTélé ce vendredi matin, le Premier ministre a évoqué la probable défaite de la gauche aux élections départementales dimanche.

Départementales : 64% des Français voient dans le 1er tour une "sanction" pour François Hollande

Analyse

Départementales : 64% des Français voient dans le 1er tour une "sanction" pour François Hollande

Selon un sondage Odoxa pour iTélé publié ce vendredi, 13% des personnes interrogées pensent que c'est une sanction pour Manuel Valls, 22% "une sanction ni pour l'un ni pour l'autre".

Christiane Taubira : "Beaucoup de personnes aiment mon caractère"

En campagne

Christiane Taubira : "Beaucoup de personnes aiment mon caractère"

"Il est normal qu’un ministre vienne sur le terrain rappeler le sens de notre action gouvernementale et les vraies différences entre les politiques de gauche et de droite" a déclaré la ministre lors d'un déplacement en Essonne.

"Nous sommes le seul pays avec la Croatie qui a vu son déficit augmenter" regrette Nicolas Sarkozy.

Interrogation

Nicolas Sarkozy : "Qui croit encore ce que dit M.Hollande?"

À 48 heures du second tour des élections départementales, le président de l'UMP était l'invité du 19/20 de France 3 ce vendredi soir.

Résultats du 2nd tour des départementales : l'alliance UMP-UDI inflige une défaite cinglante à la gauche, le FN ne gagne aucun département

Bilan

Résultats du 2nd tour des départementales : l'alliance UMP-UDI inflige une défaite cinglante à la gauche, le FN ne gagne aucun département

La droite obtiendrait entre 66 et 70 départements. La gauche en conserverait une trentaine.

Marine Le Pen

Combative

Marine Le Pen pense à la présidentielle 2017 : "il est en train de se passer quelque chose"

Sur RTL ce lundi matin, la présidente du FN a estimé que les résultats de ce scrutin était un "plébiscite" pour son parti.

Nicolas Sarkozy tient sa première victoire

Bataille à droite

Départementales 2015 : Nicolas Sarkozy sort grand vainqueur de l’élection mais reste talonné de près par ses rivaux de droite

Incontestablement, l’alliance avec l'UDI a permis au président de l'UMP de revendiquer une victoire de prestige.

Manuel Valls envoie un message fort en participant mardi à la réunion de groupe des députés PS

Ma préférence à moi

Manuel Valls envoie un message fort en participant mardi à la réunion de groupe des députés PS

Initialement, le Premier ministre devait rencontrer Mario Draghi au siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort. Cette rencontre est reportée.

"L'exécutif est crispé sur l'idée qu'il mène la seule politique possible" juge le frondeur Laurent Baumel.

Marcher sur des œufs

Les députés PS ne ménagent pas Valls : "le premier ministre n'a qu'une légitimité de second rang" dit un frondeur

Le chef du gouvernement a tenté ce mardi de resserrer les rangs de la majorité en participant à la réunion des députés PS à l'Assemblée nationale.

Alain Juppé sur Europe 1 ce mercredi

Moi je

Alain Juppé : "C'est un succès de l'ensemble de l'équipe qui a mouillé sa chemise, dont moi"

Le maire de Bordeaux a expliqué que François Bayrou avait sa place aux côtés de l'UMP et que le FN avait raté ses élections départementales.

Martine Vassal, élue dans les Bouches-du-Rhône.

Bilan

Conseils départementaux : ce qu'il faut retenir des élections de présidents

Alors que la nouvelle règle de scrutin devait permettre la parité parfaite, seules huit femmes ont été élues à la tête d'un département.

Elections départementales : le Front national exclut 16 candidats qui avaient eu des propos déplacés

Du balai

Elections départementales : le Front national exclut 16 candidats qui avaient eu des propos déplacés

Nicolas Bay, secrétaire général du parti l'a annoncé ce mercredi après-midi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !