Elections départementales : la participation s'élève à 18,02% à midi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La participation est en hausse par rapport à 2011.
La participation est en hausse par rapport à 2011.
©Reuters

A voté !

Le taux de participation lors de ce premier tour du scrutin des départementales est supérieur à celui des élections cantonales en 2011.

Il s'agit de l'un des enjeux de ce scrutin. La participation au premier tour des élections départementales s'élève à 18,02% à midi. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui de 2011 à la même heure où le taux de participation pour les élections cantonales pointait à 15,70%.

La participation de ce premier tour est également supérieure à celle des élections européennes en mai 2014 où seulement 15,70% des électeurs s'étaient déplacés pour ce scrutin à la mi-journée. Elle est toutefois en dessous de la participation des municipales de 2014, autre scrutin local, où 23,16% des Français avaient voté à midi.

C'est en Seine-Saint-Denis que les électeurs se sont le moins mobilisés avec un taux de participation à 9,44% à midi, soit moitié moisn que la moyenne nationale. 

43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce premier tour des élections départementales. Il s'agit d'élire plus de 4 000 conseillers généraux dans 2054 cantons. Seul Paris et Lyon ne votent pas pour ce scrutin. La plupart des bureaux de vote doit fermer à 18 heures sauf dans les villes moyennes et dans les grandes villes où il sera possible de voter jusqu'à 19 et 20 heures.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !