Paradoxe
Le mystère de la chambre (d’écho des Gilets) jaune(s)
64% des Français ne soutiendraient plus les Gilets jaunes. Mais les revendications originelles du mouvement seraient toujours aussi populaires.
2113
il y a 1 jour 4 heures
Paradoxe
Comment on a tué les centre-villes de ces villes moyennes où une majorité de Français voudraient pourtant vivre
Bienveillance
Maltraitance dans les Ehpad : pourquoi des formations des personnels soignants peuvent faire une grande différence pour les personnes âgées
Deux temps
L’injustice à chaud puis la raison à froid…
Bonnes feuilles
L’euro : une monnaie à la légitimité politique fragile
Jean Quatremer publie "Il faut achever l’Euro : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’euro (sans oser le demander)" chez Calmann-Lévy. Ce livre est une plongée dans la grande histoire de la construction monétaire européenne. Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie disparaîtra. À l’heure du Brexit, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 10h59
01
Business first
Donald Trump met la guerre commerciale avec la Chine en sourdine à cause du ralentissement de l’économie américaine en vue
Tous les analystes économiques s’accordent sur le fait que l'économie américaine va ralentir, après ce qui a été le plus long cycle de croissance de l'histoire du pays.
16/02/2019 - 11h23
10
Bonnes feuilles
La métamorphose déroutante et préoccupante du paysage médiatique
Guillaume Klossa publie "Media for Good" chez Débats Publics éditions. A l'heure des Fake news et de la désinformation de masse, Guillaume Klossa est convaincu que nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 11h00
01
Bonnes feuilles
La difficile naissance du mot socialiste
Jean-Pierre Deschodt publie "La face cachée du socialisme français" aux éditions du Cerf. À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ? Extrait 1/2.
16/02/2019 - 11h00
00
Bonnes feuilles
Mondialisation, pauvreté et inégalités : les effets socialement indésirables de l’ouverture commerciale
Jean-Marc Siroën publie "Mondialisation à la dérive. Europe sans boussole". Montée du protectionnisme, Brexit, tensions politiques, l'Europe et l’économie mondiale sont plongées dans un nouveau cycle dont personne ne peut anticiper l'aboutissement. Cet essai prend position en faveur d’un multilatéralisme rénové qui ne peut s’affranchir de l’Europe. Extrait 1/2.
16/02/2019 - 10h59
00
Homeland
Un agent de la CIA trahit au profit de l’Iran : quand la réalité dépasse la fiction
Une ancienne militaire de l’Armée de l’air américaine a fait défection en Iran en août 2013 emportant avec elle de nombreuses informations classifiées concernant au moins deux opérations secrètes et - pire encore - l’identité réelle de ses collègues travaillant dans le renseignement. Son cas vient d'être rendu public.
16/02/2019 - 10h47
10
Responsable
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs la droite
La nomination d'Alain Juppé au Conseil Constitutionnel est l’aboutissement d’une carrière politique débutée dans le gaullisme flamboyant du Jacques Chirac souverainiste de l’appel de Cochin, qui se termine dans la trahison de tous ses premiers engagements, le fédéralisme européiste et le mépris arrogant des classes populaires.
16/02/2019 - 10h41
172
Eclatement
Tic Tac… Nos démocraties sont-elles condamnées ?
Les lycéens manifestent pour le climat, les Gilets jaunes pour le pouvoir d'achat, les Foulards rouges contre les Gilets jaunes... La société se morcelle en une multitude de groupes sociaux de plus en plus fins aux intérêts qui ne sont pas forcément convergents.
16/02/2019 - 10h34
22
Fragiles
Derrière les faits divers dans les Ehpad, la maltraitance que l’ensemble de la société française inflige à ses vieux
Un aide-soignant est soupçonné d'avoir maltraité et violenté la pensionnaire d'un Ehpad d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Un fait divers révélateur du manque de rapport à la vieillesse dans notre société.
16/02/2019 - 10h21
154
Atlanti-Culture
(Hamlet, à part) Shakespeare et autres.... : Intelligent, bien fait, mais un peu trop cérébral
15/02/2019 - 13h24
00
Atlanti-Culture
"La guerre des pauvres" : ah, si Eric Vuillard pouvait se libérer de l'idéologie !
Dommage que le regard politique qu'Eric Vuillard pose sur les choses vienne brider sa créativité d'écrivain. Ses romans pourraient prendre une autre dimension. Patience, peut-être...
15/02/2019 - 13h13
00
Faux transfuge
Comment Donald Trump est en train de se sortir des soupçons qui pèsent sur lui d'une collusion entre la Russie et sa campagne électorale de 2016
La Commission d'enquête du Sénat concernant Donald Trump et la Russie vient de conclure à une absence de collusion.
15/02/2019 - 09h56
134
Les meilleurs d'entre eux
Cette aile de la majorité LREM qui grince face à la juppéisation en marche
Progressivement, on assiste à une juppéisation de la macronie, pour des raisons électorales compréhensibles. Face à ce déport progressif vers le centre droit, la gauche de Macron s’organise. La majorité sort profondément ébranlée de cette épreuve du feu initiée par les Gilets Jaunes.
15/02/2019 - 09h46
32
Ban Def
#LigueDuLol : PTDR et MDR en PLS
Un nouveau soubresaut agite le Camp du Bien : il semblerait que certains de ses membres éminents n’aient pas été toujours aussi irréprochables que leur appartenance à ce Camp le leur imposait. Stupéfaction : le Camp du Bien abriterait des ordures !
avec H16
15/02/2019 - 09h40
42
Quel dommage
Marine Le Pen et Marion Maréchal convoquées devant une commission d'enquête parlementaire : hélas, le spectacle a été annulé !
L'affiche était prometteuse. Mais à la dernière minute, les organisateurs ont déclaré forfait.
15/02/2019 - 09h27
1311
Radicalisation
Fermeture de la mosquée Al-Kawthar à Grenoble : reflet de la montée de l'islamisme en France
Cette mosquée n'est pas novice dans la radicalité. Son histoire, inscrite dans la grande, permet de mieux comprendre son actualité, mais aussi celle d'autres lieux de culte, et de saisir certains enjeux liés aux luttes de pouvoirs intracommunautaires.
15/02/2019 - 09h22
61
Anusual suspects
Et les pays qui participent le plus à l’extension des forêts sur la planète sont…
Depuis les années 90, on a observé une augmentation de la surface végétale de type boisée sur la planète. Cette augmentation serait selon la NASA équivalente à la surface boisée de la forêt amazonienne et la Chine et l'Inde seraient les premiers pays à porter cette dynamique dans le monde.
15/02/2019 - 09h11
41
Défense
Conférence sur la sécurité de Munich : la France ne se donne pas les moyens de ses justes ambitions
La conférence pour la sécurité de Munich rassemble des politiques (Défense, Affaires étrangères), des ONG (Fondation Bill Gates) et des hommes d'affaires de tous les continents.
15/02/2019 - 08h50
01
Trop Sages, trop subtils
Pourquoi le conseil constitutionnel ressemble à un bug démocratique
Le conseil constitutionnel a connu de nombreuses réformes depuis sa fondation en 1958 et semble être plus proche d'une cour constitutionnelle aujourd'hui.
15/02/2019 - 08h38
102
Testament bordelais
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
Après 40 ans d'action au plus haut niveau de la droite et de la politique française, Alain Juppé quitte son poste de maire de Bordeaux et la vie publique. Il va rejoindre les "Sages" du Conseil Constitutionnel et ne s'est pas privé de tacler l'état "délétère" de la France.
15/02/2019 - 08h29
5630
Perspective
Ces éléments qui viennent perturber l'idée que le chômage serait revenu à son plus bas niveau depuis 10 ans
Selon les derniers chiffres de l'INSEE, le taux de chômage du pays a baissé de 0.3 point pour se tenir à un niveau de 8.5% pour la fin de l'année 2018.
15/02/2019 - 08h02
264
Privé de débat
Pourquoi la dépense publique reste un sujet tabou dans le grand débat organisé en France
Le grand débat organisé dans de nombreuses villes connait un succès manifeste, même si ses finalités demeurent incertaines, en raison du nombre impressionnant de revendications, souvent contradictoires et qui peinent à dessiner un contour précis.
15/02/2019 - 07h57
196
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Comment Alain Juppé s’est transformé en l’un des plus grands fossoyeurs la droite
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Charlotte Casiraghi &Gad Elmaleh n’ont pas la même (idée de l’)éducation, Meghan Markle &son père non plus; Laeticia H. se dé-esseule avec un Top chef, Karine Ferri &Yoann Gourcuff se marient en vivant chacun seul; Jennifer Aniston : ses 50 ans avec Brad
04.
Ces éléments qui viennent perturber l'idée que le chômage serait revenu à son plus bas niveau depuis 10 ans
05.
Le coffre-fort d'Alexandre Benalla aurait été déplacé par Chokri Wakrim, le compagnon de l'ancienne cheffe de la sécurité du Premier ministre
06.
Et les pays qui participent le plus à l’extension des forêts sur la planète sont…
07.
Comment Donald Trump est en train de se sortir des soupçons qui pèsent sur lui d'une collusion entre la Russie et sa campagne électorale de 2016
01.
Christine Lagarde, la directrice du FMI, prévient d’un risque grave de tempête mondiale mais personne ne semble l’entendre
02.
Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe
03.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
04.
55% des Français continuent à soutenir les Gilets jaunes : pourquoi s’imaginer que la fin de la crise est en vue est un fantasme dangereux
05.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
06.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
01.
Parent 1 / Parent 2 : derrière “l’ajustement administratif”, une lourde offensive idéologique
02.
L’étrange manque de recul d’Alain Juppé sur sa part de responsabilité dans l’état « délétère » du pays
03.
Novethic et autres promoteurs forcenés de la transition écologique : en marche vers un nouveau fascisme vert ?
04.
Derrière le complotisme, l’énorme échec de 50 ans d’égalitarisme et de progressisme à marche forcée impulsés par l’Education nationale comme par la culture dominante
05.
55% des Français continuent à soutenir les Gilets jaunes : pourquoi s’imaginer que la fin de la crise est en vue est un fantasme dangereux
06.
Flambée d’antisémitisme et de violences politiques : ces erreurs politiques et macroéconomiques à ne pas reproduire pour enrayer la crise