Emeutes après la mort de Nahel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des policiers ciblés par des tirs de mortiers lors d'émeutes urbaines en juin 2023 à la suite de la mort de Nahel.
Des policiers ciblés par des tirs de mortiers lors d'émeutes urbaines en juin 2023 à la suite de la mort de Nahel.
©

Nanterre

Des émeutes ont éclaté à travers le pays depuis le 27 juin 2023, à la suite de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par balle à Nanterre par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer. Le policier, auteur du tir mortel, a été mis en examen pour « homicide volontaire ». Il a été placé en détention provisoire.

Nanterre, ville du drame du 27 juin.

Usage de l'arme

Refus d'obtempérer : Nanterre ou le prix de 40 ans de renoncements politiques

Mardi matin, après un refus d'obtempérer, un automobiliste âgé de 17 ans a été tué à Nanterre par un policier qui a fait usage de son arme.

Rassemblement après le décès de Naël, tué par un policier.

Mort de Naël

Radioscopie de cette France qui ne pense plus qu’en « eux contre nous »

Si l’archipélisation du pays est largement documentée, quelle est vraiment la proportion de Français qui ne croient plus du tout à l’existence d’une communauté nationale ?

George Floyd  a été tué en 2020 par la police de Minneapolis.

Violence policière

Police au banc des accusés : ces erreurs politiques payées cash par les Américains après la mort de George Floyd

Les données américaines montrent que les tentations de blâmer la police (et de la définancer) après les mouvements Black Live matters et Defund the police n’ont pas du tout eu l’effet escompté.

Des policiers arrêtent un homme lors de débordements à Lille, le 29 juin 2023, deux jours après la mort de Nahel à Nanterre.

Forces de l'ordre

Dictature de l’émotion + extrémisme du déni sont au pouvoir depuis des années : qui (ou qu’est-ce qui) pourrait nous en tirer sans tout faire flamber ?

La mort du jeune Nahel soulève de nombreuses questions sur la formation des policiers et sur la dégradation du contexte sécuritaire dans certains territoires. Quelles sont les mesures indispensables à mettre en oeuvre afin d’éviter l’embrasement ?

Un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) arrête un manifestant lors de heurts qui ont éclaté après une marche blanche pour Nahel, à Nanterre, le 29 juin 2023.

Logique insurrectionnelle

Et voilà l'élément qui change tout par rapport aux émeutes de 2005

Plusieurs personnalités de gauche, notamment des élus de La France Insoumise, n'ont pas appelé au calme et à l'ordre suite aux émeutes survenues après la mort de Nahel.

Des policiers dans le quartier de la Cité Pablo Picasso à Nanterre, le 30 juin 2023, ciblés par des tirs de mortiers d'artifice lors de débordements à la suite de la mort du jeune Nahel.

Mort de Nahel

Notre pacte social brûle et nous regardions ailleurs !

Le moment est venu de cesser de nous concentrer uniquement sur les symptômes pour traiter, avant qu’il ne soit trop tard, les causes profondes de la crise d’autorité de l’Etat sur certains territoires.

Des policiers mobilisés après la mort de Nahel, AFP

Danger imminent

Cet antiracisme dévoyé qui a mené la France dans le mur

Depuis la mort de Nahel, 17 ans, Nanterre et d'autres villes de France ont fait l'objet de rassemblements tendus. En marge desquels ont émergé certains tags appelant à la violence contre les policiers.

Les forces de l'ordre mobilisée lors d'émeutes survenues après le décès de Nahel, AFP

Déconnexion du réel ?

Entre colère, révolte et jeux vidéos… : voilà ce que révèlent d’eux les vidéos des émeutiers de Nanterre et d’ailleurs

Depuis la mort de Nahel, 17 ans, un certain nombre de villes françaises sont en proie à des émeutes. De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de tels rassemblements.

Emmanuel Macron, photo AFP

Aïe, aïe, aïe...

100 jours pour apaiser la France et tout à coup, patatras…

Le chef de l’Etat a voulu décréter l'apaisement plutôt que de le construire. Il a depuis été rattrapé par une dure réalité…

Boualem Sansal déplore l'inaction de l'État dans les banlieues françaises.

Crise perpétuelle

Boualem Sansal : « La France est un État faible et des émeutiers à l’Algérie en passant par les islamistes, beaucoup l’ont compris et agissent en conséquence »

La France traverse une crise un peu perpétuelle. Selon l'essayiste algérien Boualem Sansal, « elle est entrée dans la zone des tempêtes : les crises se suivent et se ressemblent, dans tous les domaines ou presque ».

La mort de George Floyd aux mains de la police le 25 mai 2020 avait provoqué de multiples émeutes aux Etats-Unis.

Sortir "gagnant"

À qui profitent les images de guerre civile ? Voilà en tous cas les leçons venues des États-Unis après les émeutes du Black Lives Matter

Ce n’est pas la première fois que des émeutes éclatent ainsi en France ou à l’étranger. Aux Etats-Unis notamment, le mouvement Black Lives Matter peut faire figure de comparaison.

Emmanuel Macron a convoqué une cellule interministérielle de crise.

Un chaos annoncé

Émeutes : État inepte, État inerte

Abasourdis, épouvantés, les Français voient leur pays ravagé, incendié et pillé par des meutes hostiles.

L’état d’urgence n’est pas la panacée contre l’émeute. Sur le plan juridique, il ne donnerait pas aux pouvoirs publics une latitude d’action très supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui

Urgence

Que faire face aux émeutes ?

Pour les pouvoirs publics, l’urgence est de se montrer résolus dans la mise hors d’état de nuire des casseurs et des pilleurs.

Une femme passe devant des véhicules incendiés devant une école publique de Lormont, à la périphérie de Bordeaux, le 29 juin 2023, à la suite d'émeutes après la mort de Nahel.

Autorité

Mettre les parents face à leurs responsabilités, oui. Mais qui osera assumer celles de l’Etat dans le désastre éducatif français ?

Bien au-delà de la question de l'autorité parentale, la présence d'un grand nombre de mineurs parmi les émeutiers doit conduire à s’interroger sur les failles du système éducatif français.

Le refus d'appeler au calme et les provocations des Insoumis n'ont pas laissé de doute sur la volonté d'une partie de la gauche d'encourager le chaos.

Encourager la violence

Les insurrectionnels : que faire face à cette partie de la gauche qui n’est plus républicaine ?

Le refus d'appeler au calme et les provocations des Insoumis n'ont pas laissé de doute sur la volonté d'une partie de la gauche d'encourager le chaos.

Un grand nombre de magasins ont été dévastés, et même des casernes de pompiers ont été la cible des manifestants.

Sentiment d'humiliation

Comment la culture du ressentiment mine notre société : la vérité sur les révoltes des banlieues

Ces personnes se plaignent en effet de souffrir d’ « injustice » : elles sont frustrées et se sentent « humiliées », ce qui les conduit à une attitude d’hostilité à l’égard de notre société et de ses représentants : police, pompiers, médecins, etc…

Salah El Gharbi a publié un texte intitulé "La France, la horde de saccageurs et nous".

Rancoeur

La France, ses émeutiers et ses bugs d’intégration : quelques vérités bien senties venues du Maghreb

Des voix se sont élevées au Maghreb pour déplorer la rancœur existante et visible envers l'Etat français. Parmi elles, le journaliste tunisien Salah El Gharbi, qui analyse les émeutes qui ont touché la France.

"À l’heure de la multiplication des « fractures françaises », de l’ethnicisation des débats et de l’aggravation de l’insécurité culturelle, l’assimilation pourrait se révéler plus moderne que jamais", nous dit Sabrina Medjebeur.

Fractures

Racisme systémique des uns contre violence systémique des autres : comment échapper au piège du match (vraiment) nul ?

Dans un récent article pour la revue Mouvements, Daniel Sabbagh s'attarde sur la notion de “« racisme systémique » : un conglomérat problématique”. De fait, dans le débat public, le terme de systémique accolé à racisme par certains, à violence par d’autres est de plus en plus présent.

Ces derniers jours, l’univers s’est fracturé et la réalité des uns et des autres a connu une violente rupture.

Violente rupture

Ces émeutes qui bousculent la réalité alternative

Ces derniers jours, l’univers s’est fracturé et la réalité des uns et des autres a connu une violente rupture.

Gérard Collomb, le jour de son départ du ministère de l’Intérieur en 2018, avait alerté sur le risque que demain nous vivions « face à face » et non plus « côte à côte ».

Poudrière

La sécession culturelle des banlieues françaises

Après plusieurs jours en apnée, la France semble enfin pouvoir reprendre son souffle et profiter d’une accalmie suite à des émeutes et des pillages d’une rare intensité.

Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, Gérald Darmanin et les ministres du gouvernement dont celui en charge du numérique, assistent une réunion d'urgence après les émeutes suite à la mort

Interdiction des réseaux sociaux ?

Les libertés publiques, autres victimes collatérales des émeutes

Après le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, Emmanuel Macron envisage de "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes.

Des manifestants lors de la marche blanche organisée en hommage à Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023.

Algérie, Turquie, Iran...

Ces ingérences étrangères qui expliquent (aussi) les émeutes

Les gouvernements de plusieurs pays se sont alarmés de la mort de Nahel et des émeutes ayant suivi. Mais les réseaux d'influence informels de ces états ont aussi alimenté la contestation.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a utilisé des images montrant les récentes émeutes en France après la mort de Nahel dans un clip vidéo publié sur son compte Twitter.

Exportations made in France

L’onde de choc politique des émeutes françaises secoue le reste de l’Europe

Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais, a utilisé des images des émeutes en France pour justifier le rejet par son pays du Pacte sur l'immigration et de ses quotas.

Des armes saisies par les forces de l'ordre sont présentées aux journalistes à la préfecture de gendarmerie de Perpignan.

Climat explosif

Armes, insurrection et réseaux criminels : derrière les émeutes, la vertigineuse perte du monopole effectif de la violence par l’Etat

Selon les constats des policiers et gendarmes, très peu d’armes ont été sorties pendant les émeutes. Mais que se passerait-il si elles l’étaient un jour ?

Un manifestant lors d'un rassemblement à Toulouse, le 5 juillet 2023, à la suite du décès de Nahel.

Rapport du CNCDH

Les Français de moins en moins racistes mais de plus en plus accusés de l’être ?

C’est a minima l’impression que donne la lecture de la présentation par la Commission nationale consultative des droits de l’homme pour le lancement du rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !