reserche
La Gauche. (Image d'illustration)France
Justice ou illusion ?Les Français et l’injustice fiscale : un sentiment plus complexe que ne le croit la gauche

Les Français sont attachés à l’égalité, mais pas plus que leurs voisins, et surtout, ils jugent la fiscalité injuste : impôts élevés, redistribution perçue comme moyenne. Dans ce paysage, même la droite française adopte un égalitarisme pragmatique, où la question centrale glisse vers le pouvoir d’achat, la croissance et le partage du fardeau de la dette.

avec Raul Magni Berton
Les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle en 2022.France
Le coût de l'immigration algérienneLe rapport Rodwell-Lefèvre sur l'exception migratoire algérienne est sorti et il pourrait faire l'effet d'une bombe

Un rapport explosif, longtemps tenu à distance du débat public, remet en cause l’un des derniers tabous de la politique migratoire française. Rédigé par les députés Charles Rodwell et Mathieu Lefèvre, le document évalue à 2 milliards d’euros par an le coût pour la France de l’accord franco-algérien de 1968, qui accorde aux ressortissants algériens un régime migratoire d’exception. Entre blocages diplomatiques, résistances administratives et prudence politique, cette enquête révèle les tensions d’un système hérité de la décolonisation et devenu, selon ses auteurs, une « anomalie juridique et budgétaire ».

Le président Emmanuel Macron s'entretient avec Sébastien Lecornu, le 14 juillet 2025.France
Crise politiqueMartin Gurri : "Quand on lui propose une mission nationale convaincante, la France est capable de miracles mais ses élites actuelles sont incapables de lui en proposer une"

À l’heure où la France traverse une crise politique majeure et semble incapable de bâtir le moindre consensus, l’ancien analyste de la CIA Martin Gurri, spécialiste des bouleversements provoqués par l’ère numérique, livre un diagnostic implacable. Pour lui, la France souffre avant tout d’une absence de vision de la part de ses dirigeants et d’un système institutionnel à bout de souffle. Fragmentée, crispée, étouffée par des élites coupées du réel, la nation n’a jamais été aussi éloignée d’un projet commun. Mais, selon Martin Gurri, la France reste capable de miracles, à condition qu’on lui propose une mission collective digne de ce nom.

avec Martin Gurri
Drogues.France
Menace sur la cité des ducsEnquête à Dijon : la ville (anciennement) tranquille où les dealers font désormais la loi

Règlements de comptes ultraviolents entre dealers, bâtiments incendiés, policiers et habitants pris pour cibles. La cité des Ducs de Bourgogne vit sous la coupe de narcotrafiquants qui s’y livrent une guerre de territoires. Malgré le travail exemplaire de la police, les habitants des quartiers concernés sont à cran, et accusent la mairie de les laisser tomber. Notre reporter, Emmanuel Razavi, y a passé 10 jours. Ce qu’il a vu est édifiant !

avec Emmanuel Razavi
Des migrants sont transférés à leur arrivée à bord d'un bateau des garde-côtes au port d'Algésiras.France
Angle mortEn pleine crise politique, la France bat des records d’immigration selon l'Insee

Alors que la vie politique semble suspendue depuis la démission du gouvernement de Sébastien Lecornu, l’Insee a publié ce mardi 7 octobre des chiffres qui témoignent d’une tout autre dynamique : jamais l’immigration n’a été aussi forte en France. Selon l’institut, 434 000 personnes sont arrivées sur le territoire en 2024, un record historique qui confirme une accélération spectaculaire du phénomène migratoire.