reserche
Sébastien Lecornu, alors ministre français des Armées, quitte l'Assemblée nationale après la session extraordinaire précédant le vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à Paris, le 8 septembre 2025.Politique
Mesure symboliqueSébastien Lecornu restreint les privilèges des anciens Premiers ministres

Sébastien Lecornu passe à l’action. Moins d’une semaine après sa nomination à Matignon, le Premier ministre annonce la fin de certains avantages « à vie » accordés aux anciens chefs du gouvernement, allant de l’usage illimité d’un véhicule de fonction à la protection policière. Une mesure symbolique mais calculée, alors que le chef de l’État doit demander de nouveaux efforts aux Français dans le cadre du budget 2026.

Vue de l'ambassade des États-Unis à Pretoria le 11 septembre 2025, après la fusillade mortelle du jeune militant et influenceur américain Charlie Kirk.Politique
œillèresCharlie Kirk, cet objet politique non identifié (ici) : mais pourquoi tant de politiques français sont-ils incapables de comprendre ce que la gauche américaine comprend sur la génération Z ?

Charlie Kirk était un influenceur politique générationnel : il a marqué la politique américaine en re-définissant le conservatisme pour la Génération Z, transformant son organisation Turning Point USA en véritable « faction jeunesse » du Parti républicain, avec un réseau massif et une influence culturelle au-delà des cercles politiques traditionnels.

avec Frédéric Mas
Sebastien Lecornu. (Image d'illustration)Politique
Négociations serréesBudget 2026 : les socialistes décidés à obtenir une concession "spectaculaire" de Sébastien Lecornu

À la veille des discussions budgétaires, le Parti socialiste fait monter la pression sur le gouvernement. En position de force face à un exécutif sans majorité solide, les socialistes réclament des concessions majeures à Sébastien Lecornu. Le Premier ministre temporise, mais le risque d’une censure à l’automne plane déjà sur Matignon.

Laurent Wauquiez pourrait être tenté de rentrer au gouvernement.Politique
Dilemme politiquePour Wauquiez, après l'échec, la tentation du pouvoir

Laurent Wauquiez se retrouve à un carrefour stratégique. Après avoir longtemps joué la carte de l’extérieur à la suite de son échec à l'élection interne de LR remportée par Bruno Retailleau en Mai dernier, le chef des députés LR semble prêt à envisager une entrée au gouvernement, entre opportunité de reconstruction politique et risques d’alignement avec l’exécutif.

Le nouveau Premier ministre et ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, arrive à la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur à l'Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025.(Image d'illustration)Politique
Dos au murSébastien Lecornu cerné sur sa gauche et sa droite par des menaces de censure du PS et du RN

Alors que les consultations vont bon train autour du Premier Ministre pour former un gouvernement susceptible d'échapper à la censure par l'assemblée nationale, les pressions sont maximales autour de la majorité présidentielle. François Hollande a appelé à un compromis avec le PS, tandis que le RN, par la voix de son porte-parole annonce la censure comme "très probable", appelant Sébastien Lecornu à ne "pas faire de macronisme".

Un manifestant brandit un fumigène près d'une barricade en feu lors d'une manifestation du mouvement « Bloquons tout », dans le sud-est de Paris, le 10 septembre 2025. (Photo by Alain JOCARD / AFP)Politique
Mobilisation chaotiqueMouvement du 10 septembre : plus de 75 interpellations à Paris et en Île-de-France

La journée de mobilisation « Bloquons tout » a débuté dans une atmosphère tendue dans la capitale. Blocages du périphérique, heurts entre forces de l’ordre et manifestants, dépôts de bus paralysés et lycées filtrés par des élèves : dès l’aube, l’agglomération parisienne a été secouée par une série d’actions coordonnées. La préfecture de police a annoncé avoir procédé à 75 interpellations en seulement quelques heures, tandis que 6 000 policiers et gendarmes ont été déployés pour contenir la contestation.