À la manière d’un Bowie, d’un Baudelaire ou d’un Voltaire, Thierry Ardisson aura su faire de sa vie - et de sa mort - une œuvre en clair-obscur.
18 juillet 2025À la manière d’un Bowie, d’un Baudelaire ou d’un Voltaire, Thierry Ardisson aura su faire de sa vie - et de sa mort - une œuvre en clair-obscur.
18 juillet 2025A la Une de vos hebdos cette semaine : le déficit, bien sûr, mais aussi… la guerre des âges, sur l’existence de laquelle Marianne s’interroge, et… la gentillesse.
18 juillet 2025Et aussi, à la Une de vos hebdos : Marianne dézingue la gauche française, tire les leçons de la crise grecque, et elles ne sont pas en faveur de la Troïka BCE/UE/FMI. Quant à L’Express, il recourt à Périclès et aux Anciens pour juger les Modernes
11 juillet 2025Figure familière des auditeurs d’Europe 1, l’animateur de 61 ans tournera une page à la rentrée. Après cinq saisons passées sur la station privée, il rejoint le giron de Radio France, où il assurera une chronique quotidienne sur la plateforme ICI à partir du lundi 25 août.
7 juillet 2025C’est la fin d’un règne hors normes dans l’univers des jeux télévisés. Dimanche 6 juillet, le plus grand champion de l’histoire des jeux télé français a été éliminé après 647 participations dans Les 12 Coups de midi, l’émission phare de Jean-Luc Reichmann sur TF1. Une défaite qui marque la conclusion d’un parcours aussi impressionnant qu’inédit.
7 juillet 2025Aussi à la Une de vos hebdos cette semaine : Marianne seule surnage, en essayant de torpiller Dati, alors que L’Express joue les Cassandre à base de fin de règne macronien, et en se gardant de prédire comment “ça va mail finir”… Le Point se prend pour Point de vue - images du monde, et nous propose de partager “la folle vie des ultras-riches”. Sans doute pour nous dépayser. Vous préférerez peut-être vraiment déconnecter avec le Nouvel Obs, qui décrète la trêve générale et nous présente 30 manière de faire une pause loin de Trump et des turpitudes politiques françaises…
4 juillet 2025Présentée par Samuel Étienne, l’émission « Questions pour un champion » sera diffusée uniquement le samedi et le dimanche.
28 juin 2025Aussi à la Une de vos hebdos cette semaine : Le Nouvel Obs nous explique ce qu’est la bipolarité, ce trouble de l'humeur caractérisé par une alternance entre des phases dépressives et maniaques ou hypomaniaques. Une pathologie observée dès l’Antiquité, que Nicolas Demorand a mis sur le devant de la scène. C’est une des 10 maladies les plus invalidantes, selon l’OMS, avec un risque suicidaire de 15%. En parler au boulot, ou pas ? Obtenir des aménagements de poste, ou simplement sortir du silence pour “retrouver une forme d’authenticité”, d’accord, mais le risque de discrimination reste bien réel, et la stigmatisation persiste…
27 juin 2025A la Une de vos hebdos cette semaine, c’est le Moyen-Orient qui domine, et, les visages des dirigeants israélien et iranien ; seule Marianne tente d’élargir la focale, et qui veut éviter “l’embrasement mondial”…
20 juin 2025Les métaphores culinaires de la chroniqueuse n’étant pas au goût des journalistes du quotidien, ils demandent qu’elle soit privée de gigot dominical.
19 juin 2025Aussi à la Une de vos hebdos cette semaine : Le Nouvel Obs se glisse dans la tête des gens de gauche, et ça n’est pas réjouissant… Après le congrès du PS, rien ne dit qu’ils vont se mettre à pondre un programme, que Glucksmann appelle tout de même de ses voeux.
13 juin 2025À la suite du drame de Nogent, Emmanuel Macron propose d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Une mesure qui divise parents, professionnels et élus entre soutien ferme et scepticisme total.
11 juin 2025L’émission multi-thématique, dont la liberté de ton tranchait avec la monochromie intellectuelle de la station, ne sera pas reconduite à la rentrée. Ce n’est pas bon signe.
7 juin 2025Idriss Sihamedi, ancien président de Baraka City, une ONG dissoute pour proximité avec le salafisme, lance une chaîne de télé généraliste francophone non-soumise à l’Arcom.
31 mai 2025A la Une de vos hebdos cette semaine : on passe du front ukrainien, qui révèle une “dronification de la guerre”, à nos affaires nationales : après Retailleau, Edouard Philippe fait la Une du Point. L’alternance commence, et on en prend jusqu’à 2027 !
30 mai 2025L’actualité dans vos hebdos c’est aussi « les nouvelles menaces » d’après la CIA dans l’Express et « Les pilleurs d’héritages », un phénomène sur lequel le Nouvel Obs a longuement enquêté. Bruno Retailleau, « Au défi de l’entrisme islamiste » est en couverture Valeurs Actuelles qui évoque par ailleurs « le sacre » du Ministre de l’Intérieur, (très) largement élu Président des Républicains dimanche. Bruno Retailleau est également en couverture du Point qui titre « L’invité Surprise ».
23 mai 2025« Ce qu’il y a de mieux, dans Le Monde, ce sont les mots croisés ! Je les fais d’ailleurs tous les soirs » a lancé Bernard Arnault a propos du journal Le Monde, lors de son audition au Sénat mercredi 21 mai.
22 mai 2025Antoine Copra est le directeur de la rédaction des Électrons libres et Benjamin Sire, le rédacteur en chef. Tous deux sont les cofondateurs de ce média web et social first, aux côtés de Frédéric Halbran et Philippe Bourcier.
20 mai 2025Entre la révélation d’un rapport explosif sur les offensives russes contre la France (cyberattaques, sabotage, espionnage industriel), les inquiétudes croissantes sur la santé mentale des adolescents face aux réseaux sociaux, et les tensions géopolitiques autour de Gaza, la presse s’alarme. Tandis que Macron célèbre huit ans de pouvoir et que la succession se prépare chez Les Républicains, une autre bataille se joue à Rome : le nouveau pape Léon XIV est-il le contrepoids progressiste au trumpisme religieux ? Tour d’horizon d’une actualité saturée d’enjeux.
16 mai 2025Suite à la diffusion -accentuée par les Russes- d’une rumeur absurde sur un sachet de drogue qu’aurait malencontreusement affiché Emmanuel Macron, l’Elysée a publié des démentis sur de nombreux réseaux.
15 mai 2025