Global<!-- -->: <!-- -->atlantico-business<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Avec 1 194 projets d’implantations ou d’extensions de sites industriels, logistiques ou commerciaux, les entreprises et les investisseurs étrangers plébiscitent la France avant même la Grande-Bretagne, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Atlantico business

Se féliciter de l’attractivité de la France et défendre la souveraineté… c’est pas un peu contradictoire ?

La France, championne d’Europe des investissements étrangers, c’est plutôt un bon signe, mais quand nos politiques font campagne pour protéger la souveraineté, ça peut paraître incompatible. À moins que nos politiques ne disent n’importe quoi…c’est possible !

Avec plus de 1 194 projets recensés, la France décroche la 1ère place des investissement étrangers.

Cocorico

Économie : la France encore championne d’Europe de l’attractivité

Pour la cinquième année consécutive, la France a tiré plus d’investissements étrangers que ses pays voisins.

En quatre mois, Threads est passé de 18 à 28 millions d’utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis.

Concurrence

Threads, le réseau social de Mark Zuckerberg détrône X, ex-Twitter

Le réseau social X d’Elon Musk ne cesse de chuter, tandis que Threads, celui du fondateur de Facebook, prend de l’ampleur.

Le "TGV-M", le train du futur de la SNCF a été dévoilé ce lundi 29 avril, à Belfort.

Innovation

« TGV-M » : la SNCF dévoile son train du futur

Ce lundi 29 avril, la SNCF a présenté son nouveau train à grande vitesse fabriqué par Alstom. Plus économique et plus écologique, il pourra accueillir jusqu’à 740 voyageurs.

L’Etat s’est déjà engagé à prêter 50 millions d’euros à l’entreprise pour l’aider à stabiliser sa situation financière.

Souveraineté

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines, annonce Bruno Le Maire

Face aux difficultés financières du géant français de l'informatique Atos, le ministre de l’économie a fait savoir qu’il avait envoyé une lettre dans le but d’acquérir les activités principales du groupe.

L'exposition "Brancusi, l'art ne fait que commencer" est à retrouver au Centre Pompidou à Paris.

Atlanti-Culture

Exposition "Brancusi, l'art ne fait que commencer" : le chemin de grâce d’une vie de sculpture, de la figuration à l’épure

"Brancusi, l'art ne fait que commencer" est à découvrir au Centre Pompidou à Paris.

Emmanuel Macron lors d'un discours au Parlement européen.

Projets européens

Europe : les 4 illusions funestes d’Emmanuel Macron

La France comme le reste de l’UE font face à des défis majeurs si nous voulons sauver la phase de prospérité et de paix ouverte après 1945. Sauter comme un cabri en proclamant que l’Europe est en soi notre salut est aussi absurde que de le faire en proclamant qu’elle nous plombe. L’enjeu est de savoir, au bout de la logique, relever les défis que nous identifions.

"Les yeux de Mona" de Thomas Shlesser est à découvrir aux éditions Albin Michel.

Atlanti-Culture

"Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser : un regard espiègle et insolite sur l'Art

Le livre "Les yeux de Mona" de Thomas Schlesser est à retrouver aux éditions Albin Michel.

Mario Draghi quitte la salle après une cérémonie de passation des pouvoirs au Palazzo Chigi, à Rome, le 23 octobre 2022.

Politique économique

Quand Mario Draghi ouvre brutalement les yeux sur le suicide économique européen piloté par la BCE

Mario Draghi admet que la stratégie économique adoptée par l'Union européenne après la crise de la dette souveraine, caractérisée par une diminution des salaires et des mesures d'austérité, a en réalité réduit la demande intérieure. Cette approche a exacerbé la crise et mis en péril le modèle social.

Carlos Tavares lors d'une conférence de presse, à Francfort-sur-le-Main, le 11 septembre 2019.

Atlantico business

L’AG des actionnaires de Stellantis va rouvrir « la chasse aux patrons » trop payés...

L’assemblée générale des actionnaires de Stellantis, qui s'ouvre aujourd'hui à Amsterdam, s’annonce mouvementée en raison des 36 millions de salaire demandés par Carlos Tavares, ce qui passe mal malgré les résultats excellents du groupe.

Le poids des normes fragilise notre pays dans de nombreux domaines.

Inflation normative

Obésité normative : l’autre inflation qui étrangle la France

Les normes ont envahi notre quotidien. En vingt ans, le nombre de règles et de contraintes a doublé. Christophe Eoche-Duval, juriste familier de la fabrique des normes, s'inquiète de cette dérive maladive bien française et propose des remèdes de choc pour lutter contre. Il vient de publier « L'inflation normative » aux éditions Plon.

Humza Yousaf, Premier ministre écossais.

Nouvelle loi

La première semaine farfelue de la loi écossaise sur les « crimes de haine »

La police a reçu l'équivalent d'un an de rapports de crimes haineux en seulement sept jours.

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Atlantico business

Budget, dépenses, impôts : Bruno Le Maire veut traiter le déficit mais ne cède pas au psychodrame sur la dette extérieure

Il n'y aura donc pas de clash entre le ministre de l'économie et le président de la République. Tout le monde reconnaît le dérapage du déficit budgétaire par rapport aux prévisions, ce qui va déplaire aux agences de notation, mais la dette publique va rester très acceptable pour les marchés financiers.

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, reste l'homme le plus riche de France,

Atlantico business

Selon Forbes, sur les dix Français les plus riches, sept sont créateurs de leur empire, les trois autres sont héritiers

Le classement annuel des plus riches du monde est toujours surprenant. Ils sont de plus en plus riches, très américains et asiatiques, ils sont aussi créateurs de leur empire et les héritiers ont su préserver la fortune familiale.

Le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'un discours.

Atlantico Business

Alerte rouge en Chine, Pékin apparaît incapable de redéfinir une stratégie de croissance entre la pression idéologique et la liberté du marché

Perdue, désorientée, hésitante... Toutes les informations qui émanent de la Chine traduisent une dangereuse hésitation de la gouvernance entre la reprise de contrôle de toute l'économie et la liberté d’entreprendre.

John Maynard Keynes, portrait (Wikipédia)

Atlantico Business

John Meynard Keynes voulait sauver les démocraties libérales, il en a étouffé beaucoup sous la dette. Dont la France

Si John Meynard Keynes revenait aux affaires aujourd’hui, est-ce qu’il reconnaîtrait que les démocraties ont usé et abusé de ses prescriptions au point de se fracasser contre le mur de la dette ? Une interview exclusive.

Des journalistes regardent un écran montrant le président chinois Xi Jinping prononçant un discours lors de l'ouverture de la conférence annuelle 2021 du Forum de Boao, dans le sud de la Chine, le 20 avril 2021.

Atlantico business

Au Boao Forum, le Davos asiatique, les Chinois cherchent à récupérer leurs clients étrangers. Pas facile !

Le Boao Forum, qui s’est ouvert en Chine, est un peu l'équivalent asiatique du Davos occidental, le lieu de rendez-vous du monde des affaires. Les dirigeants chinois cherchent désormais à récupérer leurs clients occidentaux alors que les pays du G7 veulent appliquer des droits de douane sur les importations chinoises.

"La meilleure des garanties est une mobilisation très forte de tous ceux qui se reconnaissent dans les objectifs de la liste conduite par Marion Maréchal", affirme Bruno North.

Soutien

Bruno North, président du CNIP : « Reconquête! a besoin de tous ses alliés »

L’axe de campagne, tel que l’a défini dans son propre discours Marion Maréchal, autour de la défense de notre civilisation est, évidemment, en pleine harmonie avec nos objectifs.

Une vue de la raffinerie de pétrole de Moscou du producteur russe Gazprom Neft, dans la banlieue sud-est de Moscou, le 28 avril 2022.

Atlantico business

Les Occidentaux s'inquiètent d'une remontée des prix du pétrole, car la Russie semble rencontrer des difficultés d'approvisionnement

Les Américains n'apprécient pas une augmentation des prix de l'essence en période électorale, tout comme les Européens. Pourtant, ces derniers jours, les prix augmentent à nouveau en raison de la réduction des exportations russes

Le président du MoDem François Bayrou au congrès de son parti à Blois, le 24 mars 2024

ADN

Le MoDem, pièce maîtresse - et inutile ? - de la majorité macroniste

L’accord conclu entre François Bayrou et Emmanuel Macron en 2017 a été déterminant dans l’élection du président et dans l’émergence de la majorité que nous avons connue depuis. Pour autant, qu’a vraiment apporté - ou obtenu - politiquement le MoDem ?