reserche
La politisation de la justice crée une fracture démocratique.Justice
Vue d’ailleurs : L’inéligibilité de Marine Le PenLes juges sur la ligne de crête

Les droites populistes accusent les magistrats français de saper la démocratie, tandis que les partis traditionnels européens saluent le verdict comme salutaire. Les deux ont tort.

avec Klaus Kinzler
JusticeJustice
CORRUPTION ET JUSTICEAnticor gagne son bras de fer contre l’État

Après plus d’un an de bataille juridique, l’association Anticor voit sa légitimité confirmée par la justice. Le tribunal administratif de Paris a jugé illégal le refus implicite du gouvernement de renouveler son agrément en décembre 2023, préalable indispensable pour intervenir dans des affaires judiciaires sensibles. Une décision qui réaffirme l’indépendance d’Anticor, pilier de la lutte anticorruption en France.

Pierre Palmade lors de son procès, à Melun, le 20 novembre 2024.Justice
SOUS SURVEILLANCEPierre Palmade bientôt libre

Condamné à deux ans de prison ferme après avoir causé un accident sous l’emprise de stupéfiants, Pierre Palmade va pouvoir purger sa peine sous bracelet électronique. Une décision validée par la cour d’appel de Bordeaux, alors que les victimes, gravement blessées, continuent de vivre avec les séquelles d’un drame qui a brisé leur quotidien à jamais.

« Donald Trump a été le seul à souhaiter la paix », quand les Vingt-Sept veulent, eux, la « continuation de la guerre », affirme Marine Le PenJustice
JusticeLe juridisme, cet ennemi aussi dangereux pour la démocratie que l’illibéralisme

Marine Le Pen a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate dans l'affaire des assistants parlementaires de députés européens du Front national. La moralisation n’est-elle pas dangereuse pour la démocratie quand elle constitue un dérivatif à l’impuissance politique face notamment au juridisme et à l’entrave de l’action politique qu’il peut représenter ?

avec Philippe d'IribarneetBertrand Saint-Germain
JusticeJustice
ROI DECHULa cavale du "roi de l’arnaque" prend fin

Condamné à trois ans de prison ferme pour escroquerie et organisation frauduleuse d’insolvabilité, Marco Mouly a été arrêté à Rome après plusieurs mois de cavale. Figure emblématique de la fraude à la taxe carbone, il avait quitté la France pour Israël, dénonçant un traitement judiciaire inéquitable. Son arrestation marque un tournant dans l’exécution de ses nombreuses peines.