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Atlantico c'est quoi ?

ATLANTICO, UN VENT NOUVEAU SUR L'INFO

UNE AMBITION EDITORIALE :

Raconter le monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit

UNE METHODE:

Le « raisonnement checking » pour éprouver la fiabilité des arguments échangés dans le débat public grâce de nombreuses analyses, des experts, des chiffres, des découvertes.

Notre mission : cerner les questions qui font avancer le récit du monde puis trouver les interlocuteurs les plus légitimes ou les plus pertinents pour y répondre. 

Aucun sujet interdit, des plus sérieux au plus légers, des plus « classiques » aux plus risqués.

UN RADAR A INTELLIGENCE :

En s’appuyant sur un solide réseau de plus de 3000 contributeurs, experts en tous genres, la rédaction d’Atlantico s’attache à passer systématiquement à la moulinette des faits et des points de vue les idées qui font l’actualité.

Un traitement éditorial garanti 0% grille idéologique préétablie, 0% leçons de morale.

Soupesées, décortiquées, passées au kärcher, agitées, confrontées, croisées, découvertes… les idées, récentes ou anciennes, ne connaissent pas de répit sur le site

UN MEDIA LIBRE D’ESPRIT

Nous ne prétendons pas détenir la vérité, pas plus que nous ne souhaitons nous substituer à la réflexion et aux choix d'idées de nos lecteurs.

Nous sommes là pour éclairer du mieux possible les ressorts et les dessous de l'actualité de notre époque où se renforce le sentiment que la marche du monde comme celle de nos destins nous échappent de plus en plus.

Nous sommes peut-être parfois insuffisants voire dans l'erreur. Mais sur Atlantico, jamais ce que vous lisez ne relève d'arrangements avec les uns ou les autres, politiques, intellectuels, patrons ou annonceurs...

UN MEDIA INDEPENDANT

Nous ne dépendons d’aucun grand groupe.

UN MEDIA QUI A SU CONQUERIR SON AUDIENCE  :

Zéro euro investi en campagne de notoriété ou de marketing

Et des parti-pris qui ont su séduire puisqu’à la création du site en 2011, notre objectif à de 600 000 visiteurs uniques à un an a été atteint en quelques semaines. Aujourd’hui ce sont près de 4 millions de personnes différentes qui nous lisent chaque mois (Données Analytics, mars 2014).

Et qui nous sont fidèles puisque 86% de nos lecteurs considèrent qu’Atlantico a gagné une vraie légitimité en termes d’informations économiques et politiques et que 77% qu’il leur est devenu indispensable (étude Think Out/ Opinion Way sur 3055 répondants, décembre 2013). 

CE QUE LES AUTRES DISENT DE NOUS

Atlantico, site d'info libéral : entre analyse et chasse aux scoops (dépêche AFP mars 2014)

 

 

 

Comment c'est financé ?

Ne bénéficiant pas d'une notoriété pré-établie, Atlantico s'est lancé sur un modèle gratuit financé par la publicité. L'enjeu de cette première phase était de construire une marque, sa visibilité et sa crédibilité journalistique. La maturité venant, le temps de la seconde phase, déjà entamée avec l'univers Atlantico Editions numérique, est arrivée.

Plusieurs actionnaires, pour l'essentiel venus de monde de l'entreprise ont cru en nous et nous ont soutenu depuis nos débuts. Avant son décès, l'actionnaire de référence était Gérard Lignac aux côtés de Jean-Sébastien Ferjou, co-fondateur avec Pierre Guyot. Aujourd'hui de nouveaux actionnaires venus du monde de l'entreprise nous ont rejoint tels Stanislas de Bentzmann (président du conseil de surveillance), François Blot, Dan Vogel, Jean-Baptiste Danet ou Jean-Pierre Gérard. 

Charles Beigbeder, Marc Simoncini, Xavier Niel, Hugues Dangy, Gaspard de Chavagnac, Arnaud Dassier ou encore Jean-Marc Sylvestre... sont également actionnaires.

Un pacte d'actionnaire garantit l'indépendance éditoriale absolue de la rédaction.

Avec un marché publicitaire jalousement dominé par les acteurs historiques des médias, la publicité ne suffit pas en France à équilibrer les comptes d’un média indépendant.

Afin que se consolident et se développent l’esprit éditorial et la liberté de ton d'Atlantico, nous avons désormais opté pour un modèle d'abonnement pour ceux qui nous lisent le plus. Tous nos articles restent gratuitement accessibles, mais en nombre limité

Car si la liberté de la presse et la liberté d'expression n'ont pas de prix, le souci d'une information de qualité lui, a un coût !

Loin des budgets de grands groupes, les frais de fonctionnement de la start-up dynamique qu'est Atlantico sont d'environ 1,5 millions d'euros par an.