Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alerte aux actions terroristes imminentes en Europe : où et comment auront-elles lieu ?

En mai, le directeur de la sécurité intérieure française alertait quant au recours aux voitures piégées par des groupes terroristes sur le sol européen. Une crainte confirmée par un récent rapport d'Europol.

Préparez-vous

Publié le
Alerte aux actions terroristes imminentes en Europe : où et comment auront-elles lieu ?

Tous les responsables politiques craignent que plusieurs actions terroristes aient lieu en Europe dans les prochains temps. Mais, une partie du public ne semble plus vraiment y croire car rien ne se passe depuis quelques temps et l’oubli fait rapidement son œuvre, bien sûr, en dehors des personnes qui ont été directement ou indirectement victimes des derniers évènements tragiques. Cette capacité d’absorption est d’ailleurs fascinante. Elle constitue une véritable parade qui participe à la résilience des populations. Après une période de sidération, ces dernières reprennent leurs activités normales même si elles sont traversées par quelques moments d’inquiétude au moment où elles empruntent les transports en commun ou participent à des manifestations de masse.

Mais tous les spécialistes en sont certains, les seules questions qui se posent désormais sont : "quand" et "où" ? Les services de sécurité font tout pour contrecarrer ces menaces, et des arrestations ont lieu presque tous les jours mais la tâche est disproportionnée, les effectifs et les moyens restant limités. Il ne faut pas s’illusionner : ils ne pourront pas être augmentés indéfiniment. De plus, à être trop aux créneaux, la lassitude due à la fatigue peut parfois gagner certains, même si leur motivation reste intacte. Il est impossible de rester en permanence totalement attentif. Les agresseurs ont l’avantage de la surprise car ce sont eux qui choisissent les réponses aux questions "quand" et "où", ne se préoccupant que du "comment". 

Tous les signaux sont aujourd’hui au rouge. Depuis des semaines, et plus particulièrement depuis la fin novembre, la propagande de Daech déverse de multiples appels au meurtre via ses différents canaux comme le "centre de médias" An-Nur (édité en français) qui écrit le 29 novembre : "en tant que musulman, je me sens obligé de prendre mon camion et de me diriger vers mes ennemis à qui je vais infliger une vraie punition jusqu’à les affliger". La référence à l’attentat de Nice du 14 juillet de cette année est flagrante. Le 27 novembre, An-Nur publie le texte suivant : "Ô Partisan du Califat, Les Soldats du Califat ont entraîné les adeptes de la mécréance dans une guerre et sanglante et éprouvante. Des affrontements féroces font rage dans chaque contrée et les mujahidin, arme à la main, affrontent, sans répit, les ennemis d’Allah afin d’éradiquer l’idolâtrie. Quant à vous, ô partisan(e)s du Califat, ô frères et sœurs en Allah, ne soyez pas dans l’attente des publications et communiqués ! Invoquez Allah, sans qui les victoires ne sauraient être possibles. Publiez et partagez les informations, prenez le contrôle des réseaux sociaux et participez à la guerre médiatique. Qu’Allah bénisse les mains par lesquelles la vérité éclate jour après jour". L’intérêt porté par Daech aux réseaux sociaux et à la guerre médiatique est criant.

Indéniablement, ces messages sont destinés à des fidèles à la cause islamiste radicale qui séjournent déjà en Europe afin qu’ils se décident à passer à l’action. A noter que la référence à l’islam est permanente et répétée. Le problème réside dans le fait que les sympathisants de Daech trouvent dans les textes sacrés (le Coran, la vie de Mahomet, et les hadiths) ce qu’ils viennent y chercher : la justification du recours à la violence. Il n’est pas question de leur parler d’interprétation des textes car ils revendiquent leur pureté originelle. Pour eux, ceux qui interprètent la parole de Dieu telle qu’elle est transcrite dans les textes sacrés sont des "apostats" (des traîtres à l’islam) au premier rang desquels se trouvent les chiites.

Le dernier rapport d’Europol souligne d’ailleurs que la menace pourrait être le fait d’ "acteurs solitaires" (pour ne pas employer l’appellation controversée de "loups solitaires") qu’ils aient ou non des contacts sur des théâtres de guerre extérieurs. Les moyens qu’ils pourraient employer vont de l’arme blanche au poids lourd lancé sur la foule. Il n’est pas impossible, toujours selon cette étude, que des véhicules piégés et même des armes chimiques ne soient employées. En ce qui concerne les cibles, l’hypothèse la plus probable est l’attaque de "cibles molles" mais pas d’objectifs protégés comme des infrastructures du type centrales nucléaires.

L’éventuelle entrée en lice de résidents semble être évident car les volontariats au martyre pour venger les "frères" musulmans "assassinés" par les infidèles sur les différents théâtres de guerre se multiplient. Même des femmes -souvent très jeunes- expriment leur intérêt pour le djihad et font l’éloge de la violence contre les non musulmans, ainsi que du martyre. Il convient de rappeler que l’idéologie prônée jusqu’ici par Daech leur refuse un rôle combattant direct, mais l’urgence faisant, cela est peut-être en train de changer.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 05/12/2016 - 08:29 - Signaler un abus Vous voyez quelqu'un d'autre que Marine Le Pen ?

    Si Nicolas Sarkozy s'était arrêté à son idée d'enfermement de tous les ''fichés S'', s'il n'avait pas ensuite dérivé sur ses conneries de ''double ration de frites'', il serait aujourd'hui le candidat élu des Ripoublicains. Si vous voulez que cette mesure soit réellement appliquée un jour… vous voyez quelqu'un d'autre que Marine Le Pen ?

  • Par superliberal - 05/12/2016 - 09:08 - Signaler un abus @Ganesha

    Même Marine n'a pas ce qu'il faut...tous les candidats à la présidentielle sont issus d'une génération psychologiquement désarmée face à la barbarie.

  • Par Benvoyons - 05/12/2016 - 11:42 - Signaler un abus Après son séminaire dans l"Université Islamique du Caire

    MLP a dit que l'Islam est compatible avec la démocratie Républicaine :)::)) Elle a subit un formatage en règle ou alors elle a touché?????

  • Par zouk - 05/12/2016 - 12:20 - Signaler un abus Terrorismes islamistes

    Que faire? Comment chercher à contrer ces menaces si diverses. Comme mobiliser les musulmans français ou non qui réprouvent ces massacres aveugles? Difficile, car ils seraient les premiers condamnés. Oubliez Ma

  • Par Ganesha - 05/12/2016 - 13:55 - Signaler un abus Maitresses SM

    Il y a un aspect, probablement essentiel, du fonctionnement de ce site, qui m'avait échappé jusqu'à présent. Un intervenant venait de présenter un argument, et je venais de lui répondre longuement et calmement, en lui démontrant par A+B que sa position était indéfendable. J'ai alors eu la preuve qu'un autre lecteur m'avait lu et qu'il s'était aussitôt précipité sur une autre ligne de discussion, non pas pour alimenter la polémique en fournissant d'autres arguments, mais simplement pour y répéter la même absurdité. Cela m'a fait penser à ces maitresses SM, vêtues de latex noir, qui attendent les clients sur les lieux de prostitution. Il y a donc sur Atlantico quelques vicieux pathologiques qui viennent ici radoter perpétuellement les mêmes bêtises dans l'unique espoir de se faire punir comme de méchants petits garçons, par quelques insultes, à défaut d'une bonne fessée. Mais désolé, je n'ai aucune envie de leur fournir, gratuitement, ce service !

  • Par mjb75 - 05/12/2016 - 14:38 - Signaler un abus les acteurs solitaires sont maîtres du temps, hélas!

    Impossible de détecter ces acteurs solitaires à vue d'oeil, et surtout s'ils ne sont pas fichés. Et rester vigilant en permanence est impossible. Les personnels de sécurité, les militaires, la police sont fatigués.A nous citoyens de faire attention.

  • Par Anguerrand - 05/12/2016 - 17:16 - Signaler un abus Ganesha le melechoniste FN

    Il continue ses insultes que tolèrent ATLANTICO depuis des mois, cette fois nous sommes tous des " vicieux" pathologique. Si vous nous parliez un peu de l'alliance tacite de Philippot et Mélenchon ? Le FN est devenu une ruche de gauchistes. Parlez nous aussi des déclarations de MLP sur l'islam qui deviendrai d'un coup de baguette magique compatible avec la république, donc avec les français. Les musulmans représentent 10% du vote FN alors il ne faut pas chasser ses électeurs. Position à l'inverse totale d'un ex FN de droite. Avec mlp-Philippot c'est encore 5 ans de socialisme et la disparition de la lutte contre l'immigration, c'est bien du Mélenchon. Ou est la différence avec Hollande ? C'est même pire.

  • Par Deudeuche - 05/12/2016 - 17:51 - Signaler un abus Ces barbares nous préparent un massacre chez les 85%

    de Français, ceux qui vivent dans les communes de moins de 100 000 habitants, certainement dans un lieu publique comme une disco ou une église.

  • Par Poupoutre - 06/12/2016 - 05:43 - Signaler un abus Guerilla

    Lire "Guerilla" de Laurent Obertone. En tête des ventes et bien sûr aucun média qui relais l'info, car contre la bien-pensance gauchiste.

  • Par cauchoise - 06/12/2016 - 09:12 - Signaler un abus La déception des "réfugiés"

    Chose certaine : de nombreux migrants, des hommes jeunes venus sans leur famille, vont être déçus de l'accueil qui leur est réservé en Europe. Ils se voyaient avec un bon travail, bien payé, leur ouvrant les portes de la société de consommation, ils se retrouvent dans des bâtiments provisoires, ou transformés en urgence, entre eux, sans travail, ou obligés de suivre des formations qui ne les intéressent pas, et surtout presque sans argent à dépenser, sans perspective de pouvoir faire venir leur famille à court terme. Certains vont virer à l'aigre et tourner leur ressentiment contre cette Europe qui les a déçus. De futures bonnes recrues pour l'Etat islamique, même moribond.

  • Par Liberdom - 06/12/2016 - 21:08 - Signaler un abus Le Pen et Islam

    Comment Le Pen pourrait-elle résoudre le problème du terrorisme islamique alors qu'elle accumule les postures de soumission à l'Islam ? Dernièrement ses embrassades avec le Cadi de Mayotte, personnage rétrograde pour ne pas dire moyenâgeux, en sont une preuve supplémentaire.

  • Par vangog - 06/12/2016 - 22:32 - Signaler un abus Merci à Rodier pour ces informations peu rassurantes!

    Deux choses sont certaines: "cela peut arriver partout et n'importe quand", et la peur fait partie de l'arsenal guerrier des foudallas. Les infiltrés dans les pays mécréants seront les acteurs de la prochaine tuerie. Faux migrants, mais vrais assassins, importés grâce à la folie meurtrière d'europeistes comme Merkel, Moguerrini, Flamby, ou troisième-générations à la Merah, qui peut savoir? Peut-être une association des deux, puisque les écolo-immigrationnistes cultivent ces deux herbes folles...

  • Par Ganesha - 06/12/2016 - 22:58 - Signaler un abus Liberdom, Hit Parade des Conneries des Lecteurs

    Liberdom, Le n°1 absolu du ''Hit Parade des Conneries des Lecteurs'' sur Atlantico, c'est ''Marine Le Pen a dit que l'Islam est compatible avec la République''. Il y a en permanence au moins une de ces ''petites crottes'' sur ce site. Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que les vieux pervers qui viennent ici écrire cette connerie proposent comme attitude envers l' Islam ? Ce qu'ils attendent comme action de la part du prochain président français. Il faut interdire cette religion, la ''dissoudre'', la déclarer illégale, au même titre que le parti Nazi ? Sarko voulait emprisonner quelques milliers de ''fichés S'', mais vous exigez carrément d'enfermer les millions de français musulmans dans des camps de concentration ? Espérez-vous les mettre tous dans des bateaux et les renvoyer de l'autre coté de la Méditerranée ? Le président américain récemment élu, Donald Trump proposait d'expulser 11 millions d'étrangers illégaux, mais pas des citoyens américains !

  • Par Cyril Chanaud de Lestang - 07/12/2016 - 11:21 - Signaler un abus Le mal à la racine

    Comment lutter contre un fléau de ce type ? La racine du problème vient de deux mouvances : Les Wahhabites et la confrérie des Frères Musulmans. Comme nous connaissons leurs sponsors (Pays du Golfe & Turquie), quels actions menées pour les contraindre ? Bien sur, une équipe parisienne de football pourrait perdre une partie de son budget et un pays être disqualifié pour son entrée dans l'UE. Quelle époque fantastique nous vivons. Donc, à qui profites le crime ? et pourquoi nos Politiques ne font rien de concret sur la source du problème ?

  • Par Ganesha - 07/12/2016 - 12:04 - Signaler un abus Voyage secret à Tanger

    Primaire de rêve : nous avons choisi un obscur bureaucrate, qui participe aux réunions du Bilderberg, et nous présentant un programme farfelu ! Marine Le Pen n'en fera qu'une bouchée ! La France a miraculeusement échappé à un grand danger : non seulement nous avons éliminé l'Imam de Bordeaux, mais surtout nous nous sommes débarrassé de l'infect petit menteur populiste qui se présentait comme un ''Grand chasseur de fichiers S'', mais qui prenait secrètement l'avion pour recevoir ''en main propre'' ( ?) les mallettes de billets du roi d'Arabie Saoudite... http://www.marianne.net/visite-estivale-nicolas-sarkozy-au-roi-arabie-saoudite-100244961.html

  • Par A M A - 07/12/2016 - 14:51 - Signaler un abus Le terrorisme islamique est

    Le terrorisme islamique est un sujet tellement brûlant pour les bonnes consciences que personne n'ose l'affronter clairement. Il serait peut-être temps de prendre la chose au sérieux. Ce n'est pas une affaire de délinquants radicalisés dispersés. C'est l'affaire d'une société dans laquelle ils évoluent "comme des poissons dans l'eau". Alors faut-il les pécher à la ligne, ou au chalut?

  • Par Anguerrand - 07/12/2016 - 18:03 - Signaler un abus Et MLP affirme que l'islam est compatible avec la republique

    Ces politiques sont à vomir devant la versatilité de leur " opinions" qui ne ont pour origine leurs volonté d'être élu ( dans ce cas par une partie des musulmans)!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Rodier

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€