reserche

Voir les articles International sur l'ensemble du site

Les portraits de Donald Trump et Xi Jinping, image d'illustration.International
Mystère diplomatiqueWashington annonce avoir validé l'accord sur les terres rares avec la Chine, le contenu du texte n'est pas encore connu

Les États-Unis et la Chine semblent proches de conclure un accord majeur sur le commerce des terres rares, ces métaux stratégiques essentiels à la fabrication de batteries, d’éoliennes, de composants électroniques et de matériels militaires. Longtemps tendues, les relations commerciales entre les deux puissances pourraient connaître un tournant, avec la validation d’un cadre d’échange discuté à Londres mi-juin.

06

Emmanuel Macron.International
Prise de positionSur l'Iran, Emmanuel Macron estime que la sortie de Téhéran du traité de non-prolifération militaire serait "le pire scénario"

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi 26 juin devant la presse à Bruxelles, à l’issue d’un sommet européen, deux jours après l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Cette déclaration très attendue intervient dans un contexte de forte tension internationale, alors que la communauté internationale s’efforce de consolider la trêve fragile entre les deux puissances ennemies.

07

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors d'une conférence de presse. (Image d'illustration)International
Ingérence judiciaireDonald Trump qualifie le procès pour corruption de Netanyahu en Israël de "chasse aux sorcières" et demande son annulation

Donald Trump est intervenu dans les affaires judiciaires israéliennes en apportant un soutien appuyé à Benjamin Netanyahu. L’ancien président américain a dénoncé les poursuites pénales engagées contre le Premier ministre israélien, qu’il a qualifiées de « chasse aux sorcières ridicule ». Sur son réseau Truth Social, Trump a fustigé un système judiciaire qu’il juge partial, déclarant en lettres capitales : « CE SIMULACRE DE JUSTICE NE PEUT ÊTRE TOLÉRÉE ».

08

Baril de PétroleInternational
Conjoncture explosiveLe prix du baril de pétrole pourrait s'envoler devant la situation en Iran

Après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens et les déclarations menaçantes de Donald Trump, les marchés pétroliers s’apprêtent à réagir vivement. Le prix du baril, déjà orienté à la hausse ces derniers jours, pourrait connaître une flambée dès lundi, sur fond d’inquiétudes géopolitiques accrues.

16