Contenus en rapport avec le mot-clé: réponse pénale
Justice post-Taubira : un tuyau crevé fuyant par tous les bouts
Par son idéologie et les mesures mises en oeuvre, Christiane Taubira aura contribué, en peu de temps, à la dangereuse dégradation de la justice, aujourd'hui en manque de moyens.
Publié le 05/12/2016 - 08h27
Terrorisme, la facture politique : les Français réclament massivement plus de sévérité (et plus encore en leur for intérieur… ?)
Après les attentats de Bruxelles, ceux de novembre et les attaques contre Charlie Hebdo, la société française est désormais à bout de souffle en matière de réponse politique et juridique au risque terroriste. Les Français s'expriment à nouveau en faveur de plus de sévérité et d'une réponse pénale plus dure à l'égard des viviers terroristes que sont la petite et la grande délinquances.
Publié le 08/04/2016 - 12h17
En l’état actuel de la Justice, quelle peine risque réellement de purger le double braqueur qui a renversé un enfant à Paris ?
L'après-midi du vendredi 26 février, un homme braque une agence de location de voiture, vole un véhicule, renverse un enfant, puis braque cette fois-ci un fast-food et est enfin pris par la police. Devant ce genre de cas très grave, la Justice fait ce qu'elle peut.
Publié le 27/02/2016 - 10h14
15 interpellations trois mois après les émeutes de Moirans : preuve de la "fermeté républicaine" vantée par Valls... ou de l’inverse ?
Lundi 18 janvier, les forces de l'ordre ont interpellé 15 personnes suspectées d'être impliquées dans les actes de violences qui se sont déroulés à Moirans en octobre dernier. Plus que des interpellations, c'est surtout la réponse pénale à l'égard des coupables qui permettra de rétablir une quelconque "fermeté républicaine"...
Publié le 19/01/2016 - 08h47
Forte hausse de la criminalité : après le déni du gouvernement, les aveux officiels
Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure révèle une augmentation importante entre le mois d'août et d'octobre de la criminalité.
Publié le 13/11/2015 - 11h16
Exclusif : le plan secret de Christiane Taubira
Nicolas Sarkozy et les gouvernements précédents avaient porté quelques coups fatals à l’ordonnance des mineurs du 2 février 1945, en prévoyant des sanctions plus sévères, moins axées sur la réinsertion. La garde des Sceaux, dans un projet qu’Atlantico a lu, propose une justice pénale pour les mineurs visant à favoriser l’insertion et prévenir la récidive. Voilà qui promet un affrontement sévère entre majorité et opposition lors du débat au Parlement.
Publié le 13/11/2015 - 11h15
10 ans de prison pour avoir tué son mari qui violait leurs filles : la perturbante sévérité de la Cour d’Assises du Loiret
Alors qu'elle a été battue pendant des années par son mari, lequel violait leurs enfants, Jacqueline Sauvage, 65 ans, a été condamnée en première instance à 10 ans de prison ferme pour avoir tiré sur son époux.
Publié le 31/10/2014 - 13h03
Ce que le petit programme de travail de Christiane Taubira réserve à la justice (et à la société) française
Le programme de la rentrée de la garde des Sceaux abordera plusieurs dossiers brûlants. Entre spécialisation des sanctions pénales des mineurs et vision de la justice, voici ce qui pourrait bien nous attendre.
Publié le 01/09/2014 - 12h38
Comment réussir à échapper aux sanctions si vous jurez au bureau ou que vous mourez d’envie d’insulter vos collègues
Le fait d'employer des termes blasphématoires ou grossiers envers ses collègues ou supérieurs hiérarchiques procurerait un sentiment réel de bien-être... Un point sur ce qu'en dit le code du travail français.
Publié le 28/08/2014 - 11h38
Qu'est-ce qu'un "bon" ou un "mauvais" juge ?
Quelle responsabilité que le pouvoir de juger ! Un tel pouvoir, des hommes, et désormais des femmes, l'ont reçu en délégation, de Dieu et du roi pendant l’Ancien Régime, de la nation ensuite. Longtemps considéré comme revêtu d’un caractère sacré aujourd’hui perdu, il n’en reste pas moins fondamental dans une société dont l’une des caractéristiques est la judiciarisation. Extrait de "Histoire des juges en France", de Benoit Garnot, publié chez Nouveau Monde éditions (2/2).
Publié le 11/08/2014 - 13h04
Les justiciables attendent des juges des "arrêts de cœur" alors qu’ils ne rendent que des "arrêts de droit"
Quelle responsabilité que le pouvoir de juger ! Un tel pouvoir, des hommes, et désormais des femmes, l'ont reçu en délégation, de Dieu et du roi pendant l’Ancien Régime, de la nation ensuite. Longtemps considéré comme revêtu d’un caractère sacré aujourd’hui perdu, il n’en reste pas moins fondamental dans une société dont l’une des caractéristiques est la judiciarisation. Extrait de "Histoire des juges en France", de Benoit Garnot, publié chez Nouveau Monde éditions (1/2).
Publié le 10/08/2014 - 10h15
Condamnations pénales : l’Assemblée a approuvé un projet de loi pour faciliter leur révision
Les députés ont toutefois rejeté un amendement UMP qui voulait aussi permettre la révision des acquittements.
Publié le 27/02/2014 - 19h53
2014, l'année du grand bond vers la légalisation du cannabis dans le monde ?
Le cannabis a été légalisé en Uruguay, dans l’Etat américain du Colorado et le sera bientôt dans l’Etat de Washington.
Publié le 08/01/2014 - 11h30
Paris sportifs truqués : les enjeux juridiques de la mise en examen des handballeurs français
Le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, a ouvert lundi la perspective de sanctions pénales pour les joueurs suspectés.
Publié le 02/10/2012 - 10h13